TPE certifiée ISO9001 – Besoin de contact pour mémoire

Forums Management QSE Discussions TPE certifiée ISO9001 – Besoin de contact pour mémoire

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #10212
    Aurelie Vaesen
    Participant

      Bonjour,

      Dans le cadre de mon mémoire qui évoque l’intérêt d’être certifié ISO9001 pour une TPE, je recherche de ce fait une ou plusieurs TPE certifiée ou en cours de certification.

      Si vous êtes dans ce cas là ou si vous en connaissez j’aimerai prendre contact avec elles afin d’échanger sur ce sujet.

      Merci beaucoup pour votre précieuse aide :)

      Aurélie

      #15719
      Shawar
      Participant

        J’ai fait l’expérience de la mise en place de SMQ qui ont été certifiés ISO 9001 sur des TPE ( je ne dois pas être le seul sur ce forum).

        Tu peux poser tes questions ici.

        #15720
        Aurelie Vaesen
        Participant

          Bonjour Shawar,

          Merci de me consacrer du temps pour m’aider :)

           

          D’après ce que je comprends tu as pu aider à la certification de plusieurs TPE. Afin de m’appuyer sur des exemples concrets, est-ce que tu pourrais me parler d’une en particulier ou de 2 ?

          1) Le nom d’une (ou de 2 entreprises) (si tu ne veux pas les exposer aux yeux de tous peut-être en privé sur ma boite mail ?)

          2) Le secteur d’activité ?

          3) Nombre de personnes dans l’entreprise ?

          4) La demande venait exclusivement du directeur ou de l’ensemble des employés ?

          5) Quelle était l’intention n°1 ? ou les intentions ? (exemple: dynamiser l’entreprise et les employés ? – Recherche de nouveaux contrats/clients ? – Demande des clients ?)

          6) D’après ce que je comprends tu es consultant ? A raison de combien de temps par semaine tu intervenais en support ? Ou temps plein ?

          7) Est-ce que tu te basais exclusivement sur l’ISO9001 et/ou FD X50-818 ?

          8) Est-ce que l’on applique l’ISO9001 de la même manière pour une TPE que pour une PME ou une grosse entreprise ? Quelles sont les différences majeures notable ? Le déroulement etc (niveau stratégie, cœur de métier …)

          9) En combien de temps ? De la mise en place jusqu’à la certification

          10) Qu’est ce qui a été le plus “dur” ? (Ex: réticence des collaborateurs ? le changement ? les termes à employer etc)

          11) Quels sont les bénéfices (au niveau de l’entreprise / humain) que cela a engendré ?

          12) Est-ce qu’il y a un RQ maintenant pour prolonger ce système qualité ? Si oui, à temps partiel ou à temps plein ?

           

          Question un peu plus libre: Quels sont pour toi les intérêts de se faire certifier ISO9001 pour une TPE ?

           

          J’espère que mes questions sont assez claires.

          Merci d’avance pour tes réponses :)

           

          Si d’autres personnes du forum ont une expérience là dedans n’hésitez pas à y répondre aussi, ça m’aiderait beaucoup !

          #15721
          Shawar
          Participant

            2 différentes si tu veux:

             

            1/ je ne communiquerais pas cette information. disons E1 et E2 pour la suite.

             

            2/

            E1: secteur de la chimie/métallurgie 

            E2: Secteur conseil

             

            3/

            E1: 17 salariés

            E2: 13 salariés

             

            4/

            E1: des clients

            E2: des clients

             

            5/

            E1: répondre à des exigences clients existant et ouvrir de nouveaux marchés

            E2: répondre à des exigences clients existant et démontrer l’exemplarité de la structure

             

            6/ c’est plus compliqué que cela.

            J’ai travaillé en tant que consultant, mais pour les deux projets, j’étais salarié (avec souvent d’autres missions en parallèle).

            J’ai monté les SMQ de A à Z dans les deux cas.

            E1: par rapport à un temps plein, j’estime le temps de travail consacré au SMQ à 20%

            E2: par rapport à un temps plein, j’estime le temps de travail consacré au SMQ à 25%

             

            7/ ISO 9001 (puisque l’objectif de certification était présent dans les deux cas), mes également (et surtout) l’intégration des exigences clients (exigé par la 9001) + intégration de la prévention des risques pro (basé sur l’OHSAS 18001, partiellement pour E1, complètement et certifié pour E2)+ intégration de la démarche environnementale (juste les grands principes).

            Quelle que soit la taille de la structure, j’ai toujours déployé des systèmes de management qui intègrent les trois grands domaines QSE.

             

            8/ L’ISO 9001 est appliqué de la même manière: les exigences sont identiques.

            C’est la démarche qui est un peu différente. Les TPE ont majoritairement et naturellement des fonctionnements transverses avec un nombre limité d’intervenant sur le flux. Les acteurs se sentent souvent plus concernés mais sont également plus débordés. Il n’existe souvent pas de réunion formelles (les points sont fait au fil de l’eau avec les personnes concernées). 

            Il y a également beaucoup de création à réaliser (procédures / gammes de contrôle / formalisation / ..). On peut assimiler cela à une page blanche, ou tout est à écrire.

             

            Les structures plus importantes disposent généralement d’outils pré-existants, d’embryon de démarches, de managers qui peuvent se libérer plus de temps pour aider au déploiement de la démarche. Le travail de mise en place d’un SMQ ISO 9001 ressemble souvent à un puzzle, composé de pièces existantes qui intégrerons parfaitement, de pièces existantes à remodeler/adapter/perfectionner, et de pièces absentes à façonner. Il peut également exister de grosses disparités entre les différents services sur les outils de suivi et de contrôle. Les acteurs ont souvent des visions partielles et biaisés du fonctionnement de leur entreprise et des autres services, et se sentent souvent moins concernés par le “client”.

             

            9/

            E1: 10 mois 

            E2: 6 mois

             

            Créer un SMQ conforme ISO 9001 peut se faire en moins de trois mois, mais il manquera toute la partie historique, audit, évolution qui servira à démontrer à un auditeur tierce partie, que l’entreprise à bien mis en place une démarche d’amélioration continue (au travers de son SMQ).

             

            10/

            E1: Audit interne

            E2: Audit interne

            Sur des petits effectifs, il est difficile de ne pas auditer son propre travail. L’objectivité est souvent problématique. La solution, c’est de prendre un auditeur externe, mais cela à généralement un coût non négligeable (sauf en cas d’audit croisés).

            Je n’ai pas rencontré de difficultés notables sur le reste. 

             

            11/

            Sur le court terme, une fierté pour les salariés, un argument commercial supplémentaire. Une meilleure maîtrise de l’entreprise et des données plus factuelles d’aide à la décision.

            Il y a t’il eu un retour sur investissement: oui pour E1 (constaté sur les bilan financier), non pour E2.

            Sur le long terme, je ne suis pas resté pour constater :) 

             

            12/

            E1: oui, temps partiel

            E2: oui, temps partiel

            Le déploiement d’un SMQ sur une petite structure n’occupe déjà pas un plein temps.  Son suivi encore moins, par contre cela requière une flexibilité dans l’organisation des autres taches confiés, car certains événements requièrent temporairement 100% du temps de travail (traitement des Non-conformités/réclamations client, préparation des audits, …).

              

            13/

            Les TPE ont (généralement) “la tête dans le guidon”. Les outils mis en place pour l’ISO 9001 permettent de fournir des données factuelles et de poser les choses, ce qui aide grandement aux décisions stratégiques. C’est un apport nécessaire qui permet de mieux maîtriser les risques et de se forcer à travailler sur de l’amélioration continue.

            Par contre, la certification externe par un organisme tiers (qui permet d’apposer un logo) n’est pas indispensable, voir inutile, pour certaines TPE, car le coût du passage de l’auditeur de certification (et l’obtention du certificat) et plus élevé que l’apport de ce certificat sur le chiffre d’affaire.

            #15733
            THAUMASIA_Academie
            Participant

              Bonsoir Aurélie,

              Autant je suis prudent (et je peste parfois) sur les demandes de participation à des enquêtes, autant ce serait peut-être la forme appropriée pour recueillir des informations ?

              J’aurais plaisir à vous répondre, mais pas de manière globale ainsi… rire

              #15734
              Aurelie Vaesen
              Participant

                Shawar, je te remercie énormément ces réponses très complètes ! 

                Elles vont beaucoup me servir pour mon mémoire ! :) 

                 

                Thaumasia_Academie, 

                Merci pour la réponse. Libre à chacun de vouloir répondre partiellement, entièrement ou de partager son expérience :) 

                #15735
                THAUMASIA_Academie
                Participant

                  rire

                  Mon propos était surtout de dire que je puis témoigner d’une 50aine de démarches récentes dans des contextes variés, mais pas aux yeux de tous… une autre alternative serait de le faire “en direct”…

                  #15737
                  Shawar
                  Participant

                    mais pas aux yeux de tous…

                    Surprenant de lire cela sur un forum dont le principe même est le partage d’expérience :) 

                    #15740
                    THAUMASIA_Academie
                    Participant

                      Oui, c’est vrai…

                      Mais je me suis dit que certains clients n’apprécieraient pas forcément que leur expériences soient relatées, “ancrées”, dans un forum… et répondre aux questions sans évoquer les contextes particuliers me semble inintéressant.

                      Aussi, je propose un échange direct plutôt qu’un formalisme ici, ou l’utilisation d’un questionnaire (par exemple) permet de répondre directement à la personne qui investigue.

                      Bon… rien de critique en cela clin-doeil

                      #15741
                      Aurelie Vaesen
                      Participant

                        THAUMASIA_Academie, je comprends ton point de vue.

                        Si tu souhaites m’aider on peut échanger directement :) , même si il est vrai que ce partage d’expérience peut intéresser certaines personnes sur ce forum.

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Le sujet ‘TPE certifiée ISO9001 – Besoin de contact pour mémoire’ est fermé à de nouvelles réponses.

                      Partager cette publication