SUJET THÈSE PROFESSIONNELLE

Forums Management QSE Vos projets d’études SUJET THÈSE PROFESSIONNELLE

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #19316
    AlternanteQSE
    Participant

    :good: Bonjour à tous,

    je suis une alternante préparant un MS Management QSE.

    Je travaille dans le service MSQSE en prévention. Et j’aimerais avoir une aide pour la formulation de la problématique si possible.

    Ce qui me pousse à vouloir travailler sur ce sujet est tout d’abord ma mission fil rouge qui est d’être en mesure de mettre en place une animation sécurité à la fin de mon alternance, en me basant sur des données d’entrée (Visites Sécurité, FNC, Briefing…) pour en déduire plusieurs données de sortie notamment des actions à mettre en place.

    Nous avons plusieurs processus dans mon entreprise concernant la gestion des accidents, HIPO, PA, SaR mais ils ne sont pas forcément respectés du moins pas toutes les étapes.

    et je me demandais si justement ce n’était pas un problème lié au système même de management, parce que la culture sécurité n’est pas encrée ou passe à un tierce plan après la performance opérationnelle par exemple alors qu’elle devrait être le soucis majeur rien que pour la renommée de l’entreprise. Du coup j’aimerais savoir si vous pouviez m’aider pour ma problématique. J’aimerais trouver une corrélation entre culture sécurité et système de management SST de l’entreprise. Je ne suis pas une pro de la norme ISO 45001 mais je pense que je pourrais avoir des éléments .

     

    ma problématique serait :

    Comment la perception et l’évaluation de sensibilisation  à la sécurité est-elle intégrée dans le SMSST d’une entreprise ?

     

    Parce qu’on se rend compte que la sécurité n’est pas forcément le point fondamental.

    merci de votre aide

    une Alternante QSE

    #19318
    Henri
    Participant

    Hello !

    AlternanteQSE si tu cherches sur internet des choses comme INRS les différents types de management sécurité tu trouveras qq documents pour alimenter tes réflexions (l’INRS est une structure incontournable en matière de S&ST).

    Remarque : je ne crois pas qu’il faille se faire d’illusion, le souci majeur d’une entreprise ce n’est pas la S&ST de son personnel (même rien que pour la renommée de l’entreprise) mais plutôt la profitabilité de son capital… Ce qui n’empêche pas que la S&ST puisse préserver ou favoriser en partie cette profitabilité.

    A+

    #19321
    THAUMASIA Conseil
    Maître des clés

    Bonjour,

    Pour ma part : je ne pense pas qu’il faille tirer une généralité de votre expérience…

    Ce n’est pas parce que, dans votre entreprise, la culture sécurité n’est pas partagée que la problématique est forcément globale dans le sens qu’elle ne serait pas forcément un point fondamental. Heureusement…

    Ainsi, le sujet serait peut-être à aborder sous un angle de levier : « Comment intégrer la perception et l’évaluation de la sensibilisation à la sécurité dans le SMSST d’une entreprise ? », ou, « Les leviers de l’intégration… ».

    Si vous voulez en apprendre un peu plus sur l’ISO 45001, vous pouvez regarder cela également : https://www.youtube.com/watch?v=ZXbJA-2-Ejc&list=PLzI6uqudyS8OORrhGzulLyGGfkNJxCJA2

    #19324
    AlternanteQSE
    Participant

    Je crois que mon précédent message n’a pas pu se mettre correctement.

    « Bonjour Henri, Bonjour Thaumasia,

    merci pour votre rapide et précieux retour. Vous avez pris le temps de me répondre et cela est très honorable de votre part, merci encore.

    trouvez-vous ce sujet pertinent comme Thaumasia a pu le proposer ?

     

    c’est vrai que nous ne sommes pas encadrés et un peu libre à nous meme donc pour une novice en QSE c’est un petit peu complexe..

     

    mon premier sujet était directement lié à ma mission fil rouge en entreprise qui consiste à créer un outil plans d’action sécurité et son pilotage pour nos collaborateurs sur chantier dont le but est de mettre en place une animation de la sécurité prévention plus efficace et efficiente.

    mes camarades me conseillent de partir sur cela mais je ne sais absolument pas comment en faire une problématique d’où ma deuxième idée de thèse culture sécurité

     

    merci d’avance

    #19333
    Henri
    Participant

    Hello !

    AlternanteQSE, personne n’a le monopole de l’expérience ou de la vérité, il faudra te faire ton propre jugement sur le souci majeur de nos entreprises…

    Curiosité : es-tu en train de suivre un cursus « CESI » ?

    A+

    #19334
    AlternanteQSE
    Participant

    Bonjour Henri,

     

    oui je suis au CESI 😭

    #19335
    Henri
    Participant

    Hello !

    Sur différents forums j’ai assez souvent senti ce flottement des étudiants du CESI à la recherche d’une problématique de « thèse » pour boucler leur formation. J’ai l’impression qu’on ne les aide pas vraiment dans cet exercice un peu vache si j’ose dire. Je comprends donc bien ton propre flottement, d’autant que j’ai aussi eu des alternants du CESI. Je leur ai toujours conseillé de ne pas prendre un sujet trop « théorique » (voire « ésotérique »), mais de tâcher d’identifier dans leur terrain d’alternance un sujet plus concret. Je ne suis pas sûr que « la perception et l’évaluation de la sensibilisation à la sécurité dans un SMS&ST » soit un sujet vraiment apréhendable. De plus si je pense aux principes généraux de prévention la « sensibilisation » se trouve au sous-sol des mesures de prévention… c’est encore moins que la « formation ».

    Bonne continuation.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.