suivi des logiciels selon la norme ISO 9001

Forums Management QSE Management de la qualité suivi des logiciels selon la norme ISO 9001

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #10674
    rose_1
    Participant

      Bonjour, 

      Selon la norme ISO 9001, doit-on avoir un fichier qui répertorie les logiciels utilisés et la version applicable?

      Afin de tracer les différentes versions de chaque logiciel. 

       

      Je vous remercie d’avance pour votre retour. 

      #17976
      Henri
      Participant

        Hello !

        A propos “d’infrastructure” (7.1.3) la norme ISO 9001 demande à l’organisme de “déterminer, fournir et maintenir l’infrastructure nécessaire à la mise en œuvre de ses processus et à l’obtention de la conformité des produits et des services”. Il n’y a pas d’idée de lister ou documenter “les bâtiments et les services associés, les équipements, y compris matériels et logiciels, les moyens de transport, les technologies de l’information et de la communication”, pouvant constituer l’infrastructure Qualité en question…

        Mais comme toujours tu peux choisir de documenter n’importe quelles informations relatives à ces différents moyens techniques jusque dans les détails de ton choix si cela te semble vraiment nécessaire à ton SMQ (7.5.1). Si tu le fais à mon avis il est plus pertinent de le faire au fil de l’eau dans la documentation respective des éléments du SMQ qui les justifient, plutôt que dans une (longue) liste des moyens techniques considérés. Sauf exigence particulière de clients en ce qui concerne la version de tels logiciels sensibles pour la qualité du produit ou service fourni moi je ne mentionnerais pas la version des logiciels…

        Qu’en dis-tu ?

        A+

        #17978
        rose_1
        Participant

          Hello,

           

          Je vous remercie pour votre retour . 

          Effectivement lister les logiciels n’a pas de valeur ajoutée.

          #17979
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Bonjour,

            Comme souvent, cela est une question de contexte.

            Quel est l’activité de votre société ?

            #17988
            jmd22
            Participant

              bonjour

               

              oui, tout dépend

              exemples :

              – avoir la liste des PC et des versions de Windows installées, et de Office (pour garantir la copatibilité)

              – idem pour les logiciels ERP et fabrication (CAO/FAO…)

              – idem pour les logiciels embraqués dans des véhicules

              en général, plus l’entreprise est grande et/ou dans un secteur critique, plus c’est important

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Partager cette publication