SMI ou pas de SMI

Forums Management QSE Management de la qualité SMI ou pas de SMI

Étiqueté : 

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #20719
    Miss CMQ
    Participant

    Bonjour chers membres,

    Peut on parler de système de management intégré si au sein de l’entreprise une démarche qualité est initié avec comme référentiels : le guide des (BPD) ‘ les bonnes pratiques de distribution’  , et  la norme ISO 9001:2015.

    Merci

     

    #20721
    HenriPrev
    Maître des clés

    Hello !

    Je ne sais pas trop ce qu’est ce guide BPD (source, ref…?) mais « bien distribuer » des produits (?) me semble contribuer à la satisfaction des clients (?) et donc relever du domaine de la Qualité tout comme l’ISO 9001*. Dans ton SM ce guide est un complément, une aide supplémentaire, un accessoire dans ton SMQ organisé selon cette norme. Ton SMQ n’en devient pas pour autant un SM « Intégré ».

    La notion de SMI c’est plutôt l’idée de grouper des domaines de management différents dans un même SM (par exemple grouper le management de l’Environnement selon ISO 14001* et celui de la Sécurité Santé au Travail selon ISO 45001*).

    * faisons l’économie des millésime de ces normes, personne n’en utiliserait des versions obsolètes j’imagine.

    Qu’en dis-tu Miss CMQ ?

    #20724
    Miss CMQ
    Participant

    Bonjour,

    Les BPD : Bonne pratiques de distribution en gros des médicaments a usage humain, bulletin officiel N°2014/9 Bis, (fascicule spécial) , de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

     

    Pour un établissement de distribution des médicaments a usage humain, lancé sur une démarche qualité ISO 9001, et dans l’obligation de se conformer a ces lignes directrices pour la distribution des produits. Peut on parler d’un système de management intégré ( 2 référentiels utilisés, Exigences  pour l’iso , lignes directrices pour les BPD) dans ce cas la .

     

    Merci aimable communauté

     

     

    #20725
    HenriPrev
    Maître des clés

    (suite)

    Je répète « qu’intégrer » la mise en oeuvre de plusieurs « référentiels » complémentaires ou du moins aux finalités du même domaine ce n’est pas structurer un SMI. Par contre et par exemple « intégrer » la mise en oeuvre d’un référentiel de SMQ, d’un référentiel de SME et d’un référentiel de SMS&ST dans un seul SM c’est bien structurer un SMI ). Donc je persiste : intégrer en particulier l’application du BPD* et celle de l’ ISO 9001 n’en font pas un SMI…

    * ce n’est pas un référentiel de SM contrairement à l’ISO 9001.

    Remarque : de tes deux référentiels je note que le BDP est d’application réglementaire si j’ose dire, tandis que la norme ISO 9001 est d’application volontaire (sauf disposition réglementaire spécifique).

    Qu’en dis-tu ?

    #20726
    Miss CMQ
    Participant

    Bonjour,

    J’en dis que c’est adjugé ! :)

    je vous remercie M.Henri :bye:

    #20727
    HenriPrev
    Maître des clés

    Merci pour ton merci Miss CMQ.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.