Risques et opportunités ISO 9001

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #20580
    Sandy83
    Participant

      Bonjour,

      Je suis en train de mettre à jour le SWOT de mon entreprise. Selon le chapitre 6.1 de l’iso 9001, nous devons mettre en place des actions préventives face aux risques et opportunités. Donc si je comprends bien des actions face aux faiblesses et aux menaces (du SWOT par exemple) c’est bien ça?

      Idem pour les processus, les risques et opportunités de chaque processus ont été identifiés mais pas d’actions mises en place. Est-ce bien une non-conformité?

      Merci par avance

      #20583
      HenriPrev
      Maître des clés

        Hello !

        Certes beaucoup de Qualiticiens utilisent l’outil générique SWOT pour envisager les “risques et opportunités” que l’ISO 9001 mobilise dans certaines de ces exigences pour les prendre en compte à travers le SMQ…

        Mais l’outil SWOT n’est pas cité ni référencé par cette norme. Alors rien ne justifie d’affirmer qu’il y aurait une stricte correspondance entre les “risques et opportunités” de l’ISO 9000 et 9001 et les “forces et faiblesses” de cet outil. Mais rien n’interdit de l’utiliser en intermédiaire.

        Si tu cherches quelque chose comme “risques et opportunités ISO versus outil SWOT” sur internet tu trouveras divers commentaires avec lesquels tu pourras te faire ton idée.

        D’autres avis ?

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

      Partager cette publication