Rédaction d’une charte RSO

Forums Management QSE Management de la qualité Rédaction d’une charte RSO

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fredy, le il y a 6 mois et 1 semaine.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #20174
    fredy
    Participant

    Re-Bonjour

    je suis stagiaire au sein d’un organisme de formation, au auquel mon en cadrant m’a demandé de  »

    Rédiger une charte RSO, alors que j’ai aucune idée

    Je suis bloqué et je sais pas d’où commencer. est ce que vous avez des conseil ou bien des techniques

     

    Merci en avance

    #20195
    HenriPrev
    Maître des clés

    Hello !

    Bin euh… je réfléchis à haute voix Fredy (mais en l’absence de contexte) : si la direction de cet organisme voit la chose comme une formalité « papier » à mettre sous cadre en bonne place dans le hall d’accueil, le bureau du boss et les salles de formation de l’établissement juste bonne à être sous-traitée à au stagiaire du moment alors l’engagement sociétal de cette direction restera plutôt maigre…

    Dans ce cas en tant que stagiaire je te suggère de grenouiller sur internet et tu trouveras diverses « chartes RS » (autant d’exemples de fonds et de formes) ou même de « politiques RS » qui pourront t’inspirer utilement pour produire une charte RS. Fais aussi quelques lectures internet sur la norme ISO 26000.

    Pour t’aider de manière plus positive, en terme de méthode si j’ose dire : je te propose à partir de la recherche ci-dessus de rédiger 3 maquettes de chartes assez différentes mais collant néanmoins à ce que tu perçois peu ou prou de la « culture » de l’entreprise. Ces « maquettes à casser » vont juste te servir de support pour discuter et faire « réagir » (positivement) ton terrain de stage. Fort de ce matériel propose à ton maître de stage entreprise de rencontrer successivement un panel de membres représentatifs de ton organisme (à identifier avec lui, dont bien sûr lui-même et les dirigeants)…

    Dans cette « tournée » (la faire annoncer par ton maitre de stage entreprise et prendre de vrais rendez-vous dans leurs plannings pour que chacun soit disponible le moment venu) :

    – Te présenter et expliquant qu’il t’a été demandé d’animer l’élaboration de la charte RS de la boutique…

    – Présenter succinctement ce qu’est la RS (prépare-toi une petite fiche de synthèse que tu peux leur laisser)…

    – Les faire réagir sur tes 3 maquettes (les leur fournir qq jours avant avec leur « convocation » pour qu’ils les lisent…).

    En notant-analysant-compilant ces diverses réactions selon ta propre réflexion sur le sujet, élabore ensuite 2 vrais projets de « charte RS » (un seul serait un peu juste) à proposer à ton boss et à la direction pour en retenir un et le finaliser avec qq retouches et validation de la direction comme étant la charte RS qu’on t’a demandée…

    Je pense que tu peux faire cela sans trop de problème, mais je ne vois pas bien quoi faire de mieux.

    Qu’en dis-tu ?

    PS : Quelle formation es-tu en train de faire qui passe par ce stage ? Quel est l’effectif approximatif de cet organisme de formation ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.