Recherche d’un thème pour un mémoire ISO 9001:2015

Forums Management QSE Management de la qualité Recherche d’un thème pour un mémoire ISO 9001:2015

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #10658
    snoebrou
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je recherche un thème pour la rédaction d’un mémoire après avoir participé à une formation sur les exigences de la norme ISO 9001:2015. Je travaille dans une entreprise de manutention portuaire en tant que superviseur qualité. J’ai piloté le projet de certification ISO 9001:2015 de l’entreprise et nous avons obtenu le certificat depuis maintenant un an.

      Le sujet que je souhaite développer dans mon mémoire, est comment pérenniser un SMQ dans une grande entreprise.

      Pouvez-vous me suggérer d’autres thèmes allant dans le même sens et aussi me donner quelques idées sur la façon d’aborder et de développer ce sujet dans mon mémoire?

       

      Merci d’avance.

      #17909
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour,

        Dans le cas d’un système de management sur une organisation conséquente, et si j’avais à traiter ce mémoire, je pense que j’utiliserais les outils déjà intégrés au système et, en premier lieu : l’analyse de risques.

        Ainsi, une analyse de risques sur la pérennité du système de management apporterait certainement des pistes sur le “comment pérenniser un SMQ”.

        A ce titre, j’imaginerais des familles de risques : risques internes, risques externes… risques liés à la stratégie par exemple (est-ce que le SMQ répond à la stratégie ou contribue à la stratégie de la Direction…), risques liés au contexte, risques quant à l’implication…

        #17910
        snoebrou
        Participant

          Bonjour,

           

          Merci beaucoup.

          #20451
          noura kann
          Participant

            Bonjour à tous

            Je me nomme Noura Kann, je suis les files de discutions de ce forum depuis un certains temps et je pense que j’ai eu une lumière dans mes réflexions sur bien plus de thématique en rapport avec le SMQ.

            Bon bref (je viens au fait), pour valider ma licence Pro option QHSE, j’effectue un stage dans une entreprise agro-industrielle qui est déjà certifiée ISO 9001/2015  depuis 2016 mais est en phase du renouvellement de leur certifications . Mon rôle en effet dans la dite entreprise est de faire le suivis et l’optimisation le SMQ (je ne sais pas si c’est l’expression idéale)  mais bon voilà un peu les activité que je mène (couronné par la supervision d’un consultant qualité).

            j’aimerais avoir des exemples de thème si possible dans le cadre de la rédaction de mon mémoire.

            Merci de bien vouloir me répondre

            #20452
            HenriPrev
            Maître des clés

              Hello !

              Noura Kann la notion de “thème possible pour ton mémoire licence Pro option QHSE” ne dépend pas de la norme ISO 9001 par exemple ou même plus généralement du concept de SMQ, mais du cadre pédagogique de ta structure d’enseignement. C’est plutôt à la bibliothèque de cette structure que tu devrais pouvoir consulter les sujets des meilleurs mémoires des étudiants qui t’ont précédée dans l’exercice.

              Mais des idées de sujets concrets peuvent aussi venir de ton terrain de stage (à l’initiative de ton tuteur entreprise on de ta propre initiative).

              A+

              #20500
              Arem
              Participant

                Bonjour,

                Il y’a sujet qui me semble intéressant, et personnellement  que j’ai vécu dans ma vie professionnelle, je trouve qu’il n y a pas assez de rapprochement entre la qualité dans sa structure et le contrôle de gestion. J’ai remarqué un cloisonnent et pourtant  deux notion qui semblent être extrêmement complémentaire. Je pense même qu’elle puisse coexister dans une même structure.

                Le thème par exemple ” L’apport du contrôle de gestion dans un système de management de la qualité”

                Cordialement

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Partager cette publication