Recherche de thème pour mémoire

Forums Management QSE Discussions Recherche de thème pour mémoire

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 2 années.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #10579
    stess
    Participant

    Bonjour,

    Désolé, je ne sais pas si je suis sur le bon groupe de discutions … Je souhaite faire une formation pour être responsable QHSE par alternance. Une entreprise serai peut être intéressée par ma candidature. Pour montrer ma motivation au maximum, j’aimerais leur présenter des idées de projet à mener pour mon mémoire. 

     

    C’est une entreprise qui fait partie de la convention de la métallurgie et de l’industrie, qui produit des éléments pour les domaines de l’aéro-nautique, la défense, le médical … pour les pays Européens et les Etats-Unis. Elle a les certifications IPC 3, ISO et UL.

    Auriez vous des idées, s’il vous plait ? 

     

    Je pensais notamment à un marché avec le Royaume-Unis. Et je me demandais si avec les Brexit à venir, il n’y aurai pas de nouvelles normes à venir… Je ne trouve pas de réponses à mes questions en recherchant sur internet, j’espère avoir des réponses… Et est ce que ça ferai un bon mémoire ? 

    Merci d’avance. 

    #17471
    Henri
    Participant

    Hello !

    Je n’ai pas trop d’idée a priori. Je comprends ton idée de montrer ta motivation mais peut-être plutôt que de vouloir proposer des thématiques de mémoires possibles (ça c’est ton problème) il vaudrait peut-être mieux envisager de te mettre au service des problématiques que pourrait avoir cette entreprise (répondre à ses problèmes). Argumenter la convergence d’intérêts réciproques en privilégiant ceux de l’entreprise. Ce qui n’empêche pas d’évoquer des pistes possibles de tes éventuelles contributions. Mais au fond il n’est pas question que l’entreprise t’offre un sujet de mémoire (ton point de vue), mais bien plus que toi tu lui offres une ressource supplémentaire pour ses besoins (son point de vue).

    Autres rebonds :

    – Quelle est la taille approximative de cette entreprise en effectif ? Quelle est sa structure en fonctions QSE ?

    – Tu dis que l’entreprise est certifiée ISO, mais en quoi ? Q ? S ? E ? Renseigne-toi.

    – Elle est probablement certifiée en Q, peut-être E aussi, voire S à la marge (?). Dans ce dernier cas elle est peut-être encore en mode BS 18001 et susceptible de se « convertir » en ISO 45001 sous peu. Ça peut être une « actualité » opportune (la conversion de son modèle de SMS&ST ou la structuration d’un SMS&ST selon cette nouvelle norme ISO).

    – QSE c’est large, toi-même dans quel domaine te sentirais-tu plus à l’aise ? Il faut peut-être favoriser ta réussite en orientant cette éventuelle préférence.

    – Le brexit ne changera rien en termes de normes QSE* : les normes essentielles de ces domaines sont internationales (ISO), adoptées en cascade par l’UE et/ou les pays (qu’ils soient EU ou non). Il n’en va pas de même pour la réglementation UE qui a priori ne concernera plus la perfide Albion. Mais ça m’étonnerait bien que l’indépendance retrouvée des britanniques change beaucoup leurs réglementations QSE pour les importations de produits CE chez eux (ce sont surtout les formalités et taxes douanières qui vont changer !). 

    * En QSE ou autres les normes ne changent pas du jour au lendemain. Même si un jour les britannique se mettaient à pondre des normes techniques tout à fait originales et autonomes (hors ISO ?) touchant les productions de ton entreprise française pour leur marché intérieur tu ne pourrais pas travailler dessus avant des lustres !

    A+

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Le sujet ‘Recherche de thème pour mémoire’ est fermé à de nouvelles réponses.