Quelles questions lors d’un audit de certification ?

Forums Management QSE Management de la qualité Quelles questions lors d’un audit de certification ?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #8740
    majda24
    Participant

    Bonjour,

     

    je suis entrain de mise en place un système de management de la qualité ISO 9001 : 2008 dans une entreprise c’était la 1ere fois pour moi, la question c’est que je ne sais pas comment ça se passe cet audit aucune idée sur les questions qui seront posé par l’auditeur ? et je dois faire attention pour quels points?

     

    Merci de m’aider !!!

    #10953
    Jérémy CICERO
    Participant

    Bonjour,

    Quelques jours / semaines avant l’audit, vous recevrez un plan d’audit qui vous permettra de préparer les personnes auditées. Vous connaitrez ainsi l’organisation globale de l’audit et les créneaux horaires.

    Pour ce qui est des questions, il n’y aura, à priori, pas de surprises. L’auditeur cherchera simplement à vérifier si la norme est respectée et si les dispositions internes (procédures) sont connues et appliquées.

    Pour vous faire une idée du genre de questions qu’il vous posera, je vous invite à consulter la grille d’audit jointe à ce message.

    Bonne chance et à bientôt pour la suite de votre projet.

    #10955
    majda24
    Participant

    Bonjour,

    concernant les normes utilisé dans une entreprises pour processus d’étude et la fabrication?

    le responsable qualité doit connaitre, classer et la mise à jour de ces normes (le suivi) c tout ou bien il doit savoir aussi les exigences de ces normes ?

    pour moi ,je connais seulement le titre de la norme et elle utilisé dans quel processus. mais les exigences non?

    est-ce que lors d’audit je vas avoir des problèmes concernant les normes ou bien l’auditeur va questionner le responsable de processus.(car c’est lui qui utilise la norme)

     

    Salutations

    #10959
    Jérémy CICERO
    Participant

    Bonjour,

    Disposer seulement des normes ou textes réglementaires sans en avoir étudié le contenu ne sert à rien. A ce compte-là, mieux vaut faire l’économie de ces normes.

    Maintenant, il n’est pas attendu que ce soit le RQ qui fasse la veille réglementaire et normative et l’analyse tout seul. Les acteurs et pilotes des processus que vous citez (fabrication et études) doivent prendre en compte les éventuelles exigences applicables dans ces référentiels.

    S’ils disposent de ces normes, c’est qu’elles doivent leur servir dans leurs activités. Non ?

    #10962
    majda24
    Participant

    Merci jérémy pour la réponse, oui les processus (étude te fabrication) sont eux qui utilisent ces normes dans leurs activité. moi je fais seulement le classement et le suivi de mise à jour.

    #10968
    Jérémy CICERO
    Participant

    Bonjour Madja,

    Il vous alors simplement vous assurer que les équipes ont bien pris en compte les exigences applicables dans ces référentiels.

    #10970
    majda24
    Participant

    Merci jérémy.

    #11000
    majda24
    Participant

    bonjour,

    concernant l’audit de certification ISO 9001 V 2008, est-ce que si possible l’auditeur pose des questions sur la norme à le RQ ? par exemple: de quoi parle-t-il le chapitre 7.4 ???

    #11003
    Adeline
    Participant

    Bonjour Majda,

    Lors de l’audit de certification, l’auditeur va vérifier que les exigences du référentiel sont bien prises en compte par l’entreprise. Mais ce dernier ne vérifie pas que vous connaissiez les chapitres de la norme !

    #11004
    majda24
    Participant

    Bonjour Adeline,

     

    Merci beaucoup pour la réponse car c’est ma 1ere expérience sur le démarche qualité et j’ai jamais passé un audit  pour cela j’ai aucune idée.

    #13728
    louise
    Participant

    quelqu’un pourra me dire autant sur l’iso 50001 s’il vous plait?

    #13729
    Henri
    Participant

    Hello !

    Louise pourrais-tu exprimer ton besoin personnel un peu plus précisément…?

    A+

    #13733
    louise
    Participant

    je suis entrain de mettre en place un système de management de l’énergie ISO 50001 dans une entreprise dans le cadre de mon stage. c’est ma 1ere fois de se retrouver devant cette norme. Même mon prof me dit qu’il n’a jamais eu un étudiant qui a travaillé dessus. Je me sens un peu perdu surtout que personne au niveau de l’entreprise maîtrise quoi que ce soit dessus. Don je voulais voir s’il y a quelqu’un qui a déjà travailler dessus pour me donner un peu de détails pratique.

    #13735
    Henri
    Participant

    (suite)

    … « détails pratiques » sur quoi dans le contexte ISO 50001 ?

    Louise pour espérer avoir des réponses tu devrais ouvrir ton propre fil de discussion avec un titre mentionnant cette norme

    A+ 

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.