Quelle formation qhse?

Forums Management QSE Vos projets d’études Quelle formation qhse?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #10534
    emilieponi
    Participant

    Bonjour, 

     

     Je cherche à faire évoluer mes compétences. J’ai un DESS dans l’agroalimentaire (2004). mon objectif était de travailler dans la qualité agroalimentaire mais je n’ai pas trouvé d’emploi donc j’ai effectué une reconversion et je suis devenue pédicure-podologue. Désormais je souhaite pouvoir travailler dans la qualité hygiène sécurité mais en commençant par être assistante (ou animatrice) qualité dans le secteur de la santé ou de l’agroalimentaire. J’habite près de Nantes. connaissez-vous de bonnes formations soit en Loire-atlantique, soit à distance.

    Merci par avance pour vos réponses.

     

    Emilie.

    #18275
    THAUMASIA Conseil
    Maître des clés

    Bonjour Emilie,

    Je ne connais pas beaucoup de cursus dans ce domaine, cependant, nous avons eu l’occasion de recruter plusieurs alternant.e.s pour nous même et pour le compte de nos clients (nous en accompagnons certains pour le recrutement de profils QSE).

    Nous misons souvent, pour des profils « débutants » (quel que soit l’age), sur les alternant.e.s issus du CESI. Je pense qu’il y a d’autres bonnes écoles, mais nous n’avons pas eu de souci de compétences avec des personnes issues de ce campus : la formation semble être pragmatique, opérationnelle et bien faite.

    Il y a l’une de leurs écoles à Nantes : cela peut donc être intéressant pour vous de les contacter.

    #18277
    Henri
    Participant

    Hello !

    Emilie il y a de nombreux cursus de formation combinant plus ou moins Q, S et E et à plusieurs niveaux jusque y compris ingénieur. Je te suggère d’aller fureter sur le site de l’ONISEP (ex : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Licence-pro-qualite-hygiene-securite-sante-environnement ).

    Pour en avoir pris en alternance des étudiants du CESI j’ai trouvé qu’ils étaient un peu faibles. En S + E j’ai préféré ceux de l’école d’ingé POLYTECH-Grenoble par exemple. Le cursus CESI (dont un campus à Nantes) est un peu court (ex : 36 jours d’enseignement majoritairement en présentiel pour un « responsable » QSE répartis sur l’année, 30 pour un « responsable  » SE / coût respectif 14.000€ et 11.000€) pour embrasser vraiment le champ « QSE », mais c’est peut-être ce qu’il te faut pour acquérir un bon « vernis » complétant et valorisant ta formation initiale « Q agro ». Bien qu’a priori ce soit en S et E qu’il faudrait te renforcer. En tout cas si tu peux vise l’alternance, donc cherche aussi une entreprise d’accueil.

    En attendant tu peux toujours « t’initier » en S&ST avec le cours par correspondance proposé par l’INRS ( http://www.inrs.fr/services/formation/doc/stages.html?refINRS=@01001_2020 ). Il est sensé être destiné à des salariés que leur employeur veut charger d’un certain rôle dans ce domaine (je ne sais pas quel est ton statut actuel mais tu peux toujours plaider ta cause auprès de l’INRS pour bénéficier de ce cours).  Je ne connais rien d’équivalent en Q ou E.

    Bonne continuation dans ton projet.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par Jérémy CICERO.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par Henri.
    #18291
    Fabien89
    Participant

    Bonjour Emilie,

    Je me suis reconverti dans le domaine du QHSE il y a maintenant 7 ans et j’en suis très heureux aujourd’hui. Pour ma part, je n’avais qu’un DUT à l’époque et j’ai repris une licence et un master tous les 2 en alternance et tous les 2 en cursus universitaires la première sur Lyon et la seconde à l’université de Paris Est Marne la Vallée.

    J’avais étudié les cursus du CESI et d’autres organismes et, comme Henri, je les avais trouvé léger et surtout ce ne sont pas des cursus diplômants !!! Ce sont des diplômes reconnu par les branches d’activités mais en aucun cas tu auras un BAC + 3 ou +5 selon ce que tu fais.

    Si tu veux un jour te destiner au management, je te conseille de faire un master pour valider le niveau requis au niveau des entreprises mais rien ne t’empêchera de commencer en tant qu’animatrice.

    J’espère que j’ai pu t’aider.

     

    Bonne journée

    Fabien

    #18308
    Chardav
    Participant

    Bonjour,

    Je viens de voir votre post sur le blog.

    Vous pouvez passer 1 titre RNCP de Responsable système QHSE. Le diplôme s’effectue en 8 mois (4 mois théoriques et 4 mois de pratique professionnelle).

    Personnellement, si vous n’avez jamais travailler dans l’agroalimentaire, cela va être difficile de trouver une entreprise. En revanche, vous avez toutes vos chances dans la santé ( ex: EFS : établissements français du sang) ou dans les hôpitaux.

    Bien à vous.

    Charles

    #19057
    emilieponi
    Participant

    Bonjour,

    Je reviens pratiquement 1 an et demi après mon message.

    THAUMASIA_Academie , Henri , Fabien89 , Chardav,

    Je vous remercie infiniment pour toutes les réponses apportées.

    Je vais explorer ces pistes.

    Depuis mon message j’ai intégré un service qualité dans une entreprise de grande distribution (en CDD). Je suis parallèlement une Unité d’Enseignement au CNAM spécialisée dans la qualité alimentaire. Elle est très intéressante et me semble complète.

    Je vous souhaite bon courage pour la suite et merci encore d’avoir pris le temps de me répondre.

    Bien à vous,
    Emilie

     

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.