Proposition d’actions Mémoire Qualité

Forums Pour bien commencer Règles d’utilisation du forum et espace présentation Proposition d’actions Mémoire Qualité

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #9395
    ExClient
    Participant

    Bonjour à tous

    Je suis un étudiante en licence qualité. Mon terrain d’apprentissage est dans une direction régionale du Réseau La Poste (on s’occupe de la qualité au sein des bureaux de Poste (Visite qualité, Ecoute client…). Je dois réaliser un mémoire pour boucler ma licence ou j’appliquerai mes connaissances théoriques pour résoudre une problématique dans mon terrain d’accueil.

    Mon sujet n’est pas bouclé mais J’aimerais mener des actions afin de promouvoir notre service Qualité au sein de ma direction car elle n’est pas assez connue et reconnue pour moi mais je ne sais pas du tout quelles actions mener afin d’intéresser les collaborateurs sur ce sujet. Ces collaborateurs sont des personnes qui travaillent pour d’autres services comme le courrier, la banque postale, l’assurance…

     

    Pourriez-vous m’aider en me proposant des actions possibles à mettre en œuvre afin qu’ils soient davantage intéressé par ce qu’il se fait dans le Pôle Qualité?

     

    Merci

    #12629
    Henri
    Participant

    Hello !

    L’auto-promotion d’une fonction de l’entreprise par elle-même est-elle vraiment une voie sûre pour améliorer la reconnaissance de cette fonction par la Direction ? J’en doute… Cette reconnaissance vient plutôt de ce qu’apporte cette fonction.

    D’autres avis ?

    #12635
    ExClient
    Participant

    Oui merci pour ta réponse tu as sûrement raison, je dois donc penser à trouver un autre sujet.

    Qu’en pensez-vous si je choisis de travailler sur cette problématique là:

    Existe-il un lien entre satisfaction du personnel et satisfaction de la clientèle ?

    Améliorer la satisfaction des collaborateurs permet-elle d’améliorer la satisfaction des clients ?

    Etant donné que notre pôle qualité est tourné essentiellement client, peut-être qu’il faudrait s’intéresser aux salariés de La Poste qui subissent depuis des années de nombreux changements imposés…

    Merci

    #12640
    Henri
    Participant

    (suite)

    Vaste sujet mais certainement plus intéressant que l’auto-promotion de la Qualité. Mais encore faut-il le développer… Je ne saurais pas trop comment, bien que cela se rapproche de mon domaine (la Sécurité et Santé au Travail). Il faudrait faire un peu de biblio, et voir l’exploitation de ton terrain de stage dans ce sens. Néanmoins c’est en rapport avec les points 7.1.3 « Infrastructure » et 7.1.4 « Environnement pour la mise en œuvre des processus » de l’ISO 9001:2015.

    Cordialement. 

    #12642
    ExClient
    Participant

    Merci pour tes éclaircissements, je vais essayer de prendre 2, 3 ou bureaux de poste comme Bureaux test et voir quelles actions je peux mettre en œuvre en lien avec les chapitres de l’ISO que tu as mentionné et d’autres sur lesquels je pourrais m’appuyer.

     

    Merci beaucoup!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Le sujet ‘Proposition d’actions Mémoire Qualité’ est fermé à de nouvelles réponses.