10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #10606
    Anonyme

      bonjour chers tous , 

      je suis nouveau dans ce forum et je pense que ça va beaucoup impacter mon travail.

      je suis dans gros soucis d’intégration de  du processus HSE dans le SMQ ISO 9001 V2015 , dans lequel notre entreprise vient de commencer la démarche.

      je souhaiterais avoir un processus matérialise selon la norme iso 9001. 

      #17605
      Henri
      Participant

        Hello !

        C’est sûr qu’on a des “soucis” (de clarté et de cohérence des concepts pour commencer) “d’intégrer LE (?) processus HSE dans un SMQ” ! En effet la norme ISO 9001 vise la satisfaction des clients d’une entreprise à travers la qualité des produits ou service délivrés par l’entreprise et non pas la S&ST de son personnel ou la préservation de l’environnement pour l’entreprise elle-même.

        Donc ISO 9001 n’attend pas de “processus HSE” dans le SMQ…! Néanmoins si le produit ou service fourni au client comporte explicitement ou implicitement des exigences relatives à la Sécurité & Santé au travail du personnel du client ou des exigences relatives à la protection de l’environnement du coté du client toujours, alors ces exigences relèvent des processus du SMQ.

        Exemple de cas où certains aspects S&ST relèvent du domaine Qualité : dans une entreprise fabriquant et vendant des équipements de protection individuels les exigences du code du travail visant la conception et la fabrication de ces EPI relèvent des processus du SMQ ISO 9001 (alors qu’elles ne relèvent pas d’un SMS&ST si j’ose dire).

        Exemple de cas où certains aspect environnementaux relèvent du domaine Qualité : dans une entreprise fabriquant et vendant des composants et circuits électroniques les exigences “ROHS” du code de l’Environnement limitant certaines substances dangereuses pour la fabrication des équipements électriques et électroniques relèvent du SMQ ISO 9001 (alors qu’elles ne relèvent pas d’un SME si j’ose dire).

        Ce qui n’empêche pas évidement d’avoir des démarches S&ST ou Envi à travers des approches de management SMS&ST sur le modèle ISO 45001 et de management Envt sur le modèle ISO 14001. Alors les processus S&ST et Envt seront bien mieux développés et assurés que greffés-noyés dans un éventuel processus HSE de SMQ dont l’orientation est et reste le client.

        A+

        PS : qu’entends-tu par ton expression “processus matérialisé selon la norme ISO 9001” ?

        #17606
        Anonyme

          Merci bien Henri,

          je bien avoir un modèle de processus HSE en montrant les données d’entrée , le déroulement du processus et les données de sortie. 

          #17608
          Henri
          Participant

            (suite)

            Tu maintiens ta demande sans tenir compte de ma réponse il me semble (l’approche S&ST et Envt ne sont pas un “processus” dans un SMQ) mais je vais essayer de continuer à t’aider dans ta réflexion :

            – Ton entreprise se lançant dans un SMQ ISO 9001 tu dois déjà disposer précisément d’un “modèle de processus Q en montrant les données d’entrée, le déroulement et les données de sortie” (c’est ton concept de “processus HSE”). Alors tu peux prendre ton processus Q et tu te contenter d’en remplacer le vocabulaire Q pour l’adapter à ton concept (S&ST + Envt, que tu tentes de réduire à un seul et pauvre processus Q). 

            – Tu peux aussi partir de la figure n°1 de l’ISO 9001 représentant de manière schématique les éléments d’un “processus” de SM. Et pour l’adapter à ta vision HSE tu vas chercher les données d’entrées, les déroulements et les données de sortie S&ST + Envt attendues respectivement par les normes de management S&ST (ISO 45001) et Envt (ISO 14001).

            Je suis doublement assez surpris que tu aies déterminé qu’un SMQ ISO 9001 induise “LE processus HSE” et qu’il soit “matérialisé selon la norme ISO 9001″… En tout cas pour moi le management S&ST ou le management Envt ne sont chacun pas plus “un processus” que ne l’est la Qualité, sauf à considérer des méga-processus qu’on nomme habituellement “systèmes de management”.

            A suivre…

            #17609
            Anonyme

              Encore Merci Henri,

              je te comprends très bien et te remercie infiniment.

              #17610
              Henri
              Participant

                PS, pour montrer son incongruité (?) si j’ose dire, je renverse la demande initiale :

                Je suis dans de gros soucis d’intégration du processus QE dans un SMS&ST ISO 45001, dont notre entreprise vient de commencer la démarche. Je souhaiterais avoir un modèle de processus QE matérialisé selon la norme ISO 45001, en montrant les données d’entrée, le déroulement et les données de sortie.

                Sans rancune Ange, ce genre d’échange est toujours intéressant y compris pour les lecteurs silencieux.

                Bonne continuation.

                #17611
                Henri
                Participant

                  PS2, j’enfonce le clou en attendant d’aller au cinéma…:

                  Quelles pourraient être les données d’entrée Q (exigences clients ou exigences réglementaires en qualité par exemple) à traiter dans un éventuel processus “HSE” d’un SMQ pour en sortir quoi contribuant à la satisfaction des clients à travers les produits ou services que l’entreprise leur délivre ? En général je ne vois rien de l’ordre de la prévention S&ST du personnel de l’entreprise ou de préservation de l’environnement du fait de ses propres activités.

                  En toute logique seules des exigences particulières de S&ST ou d’Envt bénéficiant aux clients à travers les produits ou services qu’ils achètent à l’entreprise doivent le cas échéant être prises en compte par le SMQ de l’entreprise qui les fournit, sans que cette prise en compte soit un “processus HSE” particulier du SMQ. Ces exigences sont à mouliner dans les processus pertinents du SMQ tels qu’attendus par le modèle de SMQ (par exemple dans le processus 8.3 de conception et développement des produits ou services). Et alors on est bel et bien en plein management Q et non en management S&ST + Envt !

                  A+

                  #17612
                  Anonyme

                    HENRI ,

                    Je suis dans de gros soucis d’intégration du processus QE dans un SMS&ST ISO 45001, dont notre entreprise vient de commencer la démarche. Je souhaiterais avoir un modèle de processus QE matérialisé selon la norme ISO 45001, en montrant les données d’entrée, le déroulement et les données de sortie.” 

                    j’attends la reponse.

                    #17615
                    THAUMASIA_Academie
                    Participant

                      Bonjour,

                      Commençons par le début et par ce qu’est un processus…

                      Est-ce qu’en regardant cela : http://www.youtube.com/watch?v=cGZv_zwalSc&list=PLzI6uqudyS8MXO13XEL1i0UmKV8lSPbBC

                      Les concepts sont clairs pour vous ?

                      #17616
                      Henri
                      Participant

                        (suite)

                        Ange, il n’y a pas de réponse à attendre à mon retournement de ta demande initiale : il serait tout aussi incongru d’identifier un “processus Qualité-Environnement” parmi les processus nécessaires à la structuration d’un “SMS&ST” sur le modèle ISO 45001, que d’identifier un “processus HSE” parmi les processus nécessaires à la structuration d’un “SMQ” sur le modèle ISO 9001, ou encore d’identifier un “processus QS” parmi les processus nécessaires à la structuration d’un “SME” sur le modèle ISO 14001…!

                        A+

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Le sujet ‘processus HSE’ est fermé à de nouvelles réponses.

                      Partager cette publication