Processus externalisés

Forums Management QSE Outils et méthodes Processus externalisés

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #9360
    Stephanie13
    Participant

      Bonjour à tous,

      en cours de démarche ISO 9001 v 2015, il y a toujours la notion de processus externalisés et de maîtrise de ceux-ci.

      Ma société a plusieurs du externaliser certaines ressources comme le contrôle de gestion, la paie, la facturation, le SI, ressources externalisées à 4 prestataires différents. 

      Comment les matérialiser, une fiche processus par activité externalisée ? une fiche processus ressources externalisées avec les données d’entrée et de sortie générales et des indicateurs dédiés dans le tableau de bord de pilotage ?

      ou autres idées ?

      Merci de vos échanges sur le sujet 

      Cordialement 

      Stéphanie 

      #12562
      Delphine
      Participant

        Bonjour,

        Comment maîtriser des processus externalisés ?

        Pour moi, je pense qu’il y a plusieurs choses, tout d’abord la maîtrise des interactions données d’entrée / données de sortie avec chacun de ces processus (qui transmet/reçoit quoi, comment, délai, … ), mettre en place des critères de performance de ces processus (indicateurs, évaluation fournisseurs, … ), et nommer les personnes ressources des deux côtés pour assurer ce suivi.

        Je sais pas si d’autres personnes ont un avis

        #13301
        francoisqualite
        Participant

          Bonjour,

          Je relance ce sujet certes un peu ancien mais complètement d’actualité dans mon cas.

          J’ai exactement le même cas que toi. Appartenant à un groupe, nous avons des services délocalisés (gestion RH, paie, informatique, recrutement). Nous avons nuancé notre approche suivant les services. Je m’explique :

          Le fonctionnement au sein de mon groupe fait que pour certains domaines, il existe des personnes basés au siège qui sont dédiés à la gestion de notre agence. Pour ces domaines, nous n’avons pas “externalisé” l’activité mais au contraire nous l’avons intégrer aux processus de l’agence pour éviter toutes les exigences de la norme liés aux services fournis par des prestataires externes, exigences assez difficiles dans le cas de services du siège!

          Pour les domaines différents de ce fonctionnement (au final un seul), nous avons décrit les interactions dans une procédure, définis des indicateurs de surveillance et des moyens de maîtrise.

          Pour le moment, nous sommes dans une démarche de mise en place et de préparation avant audit de certif mais pour avoir échanger avec l’auditeur, à priori la démarche conviendrait.

          Je serais intéressé d’avoir des retours sur ce sujet, si vous avez des expériences à partager sur ce point.

          Stéphanie : Comment as tu gérer ces ressources externes dans ton système ?

          Merci de vos réponses !

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Le sujet ‘Processus externalisés’ est fermé à de nouvelles réponses.

        Partager cette publication