8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #10619
    ursulastz
    Participant

      Bonjour à tous. Je suis nouvelle dans le forum et mon objectif ici est d’accroitre mes connaissances dans le domaine du QHSE, plus particulièrement la Qualité car cest le systeme le plus basique et j’aimerai avoir une bonne base. J’ai eu mon diplôme de Master 2 en QHSE en 2018 et depuis je travaille dans un cabinet QHSE. Actuellement on veut se certifier ISO 9001:2015 et j’aimerais me lancer dans ce projet. J’aimerais vraiment avoir des conseils des techniques ou astuces pour m’aider à mener a bien ce projet. Je remercie chacun ici pour sa contribution. Merci beaucoup.

      #17666
      Henri
      Participant

        Hello !

        Pour ce qui est de mettre en place un Système de Management (quelque soit le domaine de management “X” et la norme de SM visée) voici selon quelles grandes lignes il faut aborder le sujet selon moi (validées par expériences personnelles) :

        – Voir d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX dans l’entreprise comme un “projet” de l’entreprise à mener par la direction en mode “conduite de projet” (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la part de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet. 

        – Commencer par une découverte-compréhension-appropriation des exigences du modèle normatif de SMX par l’équipe projet en se faisant au minimum un atelier de lecture et d’analyse détaillée de la norme, voire bénéficier d’une formation sur la notion de SM et sur la norme visée (et/ou de manière opportuniste à travers le point suivant). 

        – Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable “audit” en utilisant la norme de SMX comme “référentiel d’audit”… (disons qu’on fait un audit du SMX “natif” de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà le domaine X d’une manière ou d’une autre, même si c’est d’une manière empirique). Cet audit est bien plus pertinent que l’inutile “audit à blanc” à la fin du projet…

        – Ce audit permet d’identifier -1- ce que l’entreprise fait déjà de correct “sans le savoir” (à entériner par le projet), -2- ce qu’elle fait déjà mais pas correctement (à ajuster par le projet) et -3- ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)… 

        – Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning des tâches avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser l’audit initial en question par un consultant compétent en SMX en prévoyant à son CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera une sorte de formation minimum ou complémentaire à celle évoquée plus haut). 

        – Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant au passage les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X ainsi consolidés ou créés, et lancer peu à peu le SMX avec leur participation initiale et maintenue ensuite. 

        NB : créer et lancer un SMX prend raisonnablement de l’ordre d’une année.

        A+

        #17667
        Henri
        Participant

          (suite)

          Juste pour ce qui est de ton “objectif ici est d’accroitre tes connaissances dans le domaine du QHSE, plus particulièrement la Qualité car c’est le système le plus basique et j’aimerai avoir une bonne base“, cette formulation m’intrigue un peu. Je n’en suis pas sûr mais j’ai un peu l’impression qu’il confond peut-être les connaissances de fond* en matière de Q, S&ST ou E et celles relatives à des normes de systèmes de management. Or un SM n’est qu’un outil d’amélioration des performances de l’entreprise dans tels de ces domaines mais qui n’apporte aucune connaissances concrète dans le domaine managé. Ou autrement dit une entreprise est bien mal partie si elle maîtrise telle norme de SM mais sans avoir de connaissances et compétences dans le domaine de management correspondant. Tandis qu’une autre peut avoir d’excellentes connaissances compétences et résultats dans tels de ces domaines sans avoir la moindre connaissance et pratique d’un SM (dans le sens norme voire certification).

          * connaissances techniques, scientifiques, juridiques, etc… en Q, S&ST, E… etc.

          Accessoirement tu dis que le SMQ normalisé est le plus basique, je dirais simplement que c’est plus connu car le plus répandu (de tout temps les entreprise se sont généralement bien plus préoccupées de leurs intérêts commerciaux que de leurs effets sur la S&ST  de leur personnel ou sur l’état de l’environnement par exemple. Mais les autres SM normalisés sont tout aussi basiques en fait puisqu’ils ont la même structure et n’apportent pas plus de connaissances et compétences dans leurs domaines respectifs.

          A+ 

          #17670
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Bonjour,

            Quel est, plus précisément, votre contexte (nombre de collaborateurs, typologie de prestations et de clients…) ?

            #17795
            ursulastz
            Participant

              Merci Henri. J’ai pris note. Je commencerai donc par une découverte-comprehension et appropriation des exigences de la norme ISO 9001:2015. Mais comment cibler aisément les exigences dont j’aurai besoin dans mon SMQ? (Parfois je peux mal medm’expri dire une chose à la place d’une autre parceq je ne maîtrise pas encore ces termes, svp n’hésitez pas à me corriger a chaque fois merci). Notre activité c’est prestation de services dans les domaines de Qualité, hygiène, sécurités et environnement. Merci bien.

              #17796
              ursulastz
              Participant

                Merci Traumasia. Notre contexte: nous sommes un petit cabinet en croissance de 5 personnes. Nous offrons des services en QHSE. Nous réalisons des formations dans le domaine. Notre SMQ sera appliqué sur les activités de conseil et formation. J’espère répondre a votre question. Merci bien.

                #17798
                Henri
                Participant

                  Hello !

                  Ursulastz, maintenant si tu as des questionnements plus particuliers il vaut mieux ouvrir une (des) discussion(s) dans le forum Qualité, plutôt que de continuer ici dans ta présentation.

                  A+

                  #17799
                  ursulastz
                  Participant

                    Ok Henri merci bien.

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Le sujet ‘Présentation’ est fermé à de nouvelles réponses.

                  Partager cette publication