Planning projet PFE département QSE

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  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 4 semaines.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
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    Messages
  • #20127
    Amine98
    Participant

    Bonsoir,

    Apres avoir fini ma recherche bibliographique concernant mon projet de fin d’étude, on m’a demandé de commencer par faire un planning projet en se basant sur le manuel QSE de l’entreprise et ma recherche.

    Je ne comprends pas de quoi s’agit-t-il ou quelles sont les étapes a suivre ? sur quoi dois-je me baser vu que j’ai pas autant d’expérience sur terrain ??

    Merci a vous.

    #20131
    THAUMASIA Conseil
    Maître des clés

    Bonsoir,

    La demande était exactement celle-ci : « faire un planning projet en se basant sur le manuel QSE de l’entreprise » ?

    Dans ce cas, les questions qui se posent encore sont :

    – un planning projet de « quoi » ?

    – un planning projet « pour quoi » ?

    – quel est votre projet de fin d’études ?

    Sans réponse, on peut faire des hypothèses sur des hypothèses.

    Pouvez-vous nous en dire plus ?

     

    #20133
    Amine98
    Participant

    Bonsoir,

    Mon projet de fin d’étude c’est l’intégration d’un système de management de continuité d’activité avec le SMQSE déjà existant.

    #20137
    THAUMASIA Conseil
    Maître des clés

    Voilà, avec l’ensemble du contexte, cela est plus parlant, merci.

    Le manuel QSE peut être architecturé selon les exigences des normes QSE, ou selon une organisation par thématique, lorsqu’il existe (oui, rappelons ici qu’il n’est pas une exigence des normes QSE).

    Donc, il vous faut « aligner » (croiser) les dispositions que vous avez identifiées dans votre système de management de la continuité d’activité (ou, si vous vous appuyez sur une norme telle que l’ISO 22301, les exigences de cette norme) avec celles du manuel QSE (s’il est lui même calqué sur l’HLS des ISO 9001, 45001 et 14001, cela simplifiera le travail).

    Puis, dans ce croisement, d’identifier les dispositions :

    > nouvelles et/ou supplémentaires

    > existantes devant être complétées/modifiées

    > existantes et répondant tel que aux attentes de vos dispositions de continuité d’activité

    Cela vous permettra de planifier la séquence de déploiement (le planning projet) de cette intégration.

    #20138
    Henri
    Participant

    Hello !

    Amine les modèles normatifs évoqués (peux-tu confirmer quels sont ceux effectivement retenus par ton entreprise ?) ne passant pas par un « manuel », pourquoi focaliser ta demande sur ce « détail » ? Je trouve que c’est vraiment regarder ton sujet par le petit bout de la lorgnette comme on dit.

    Et avant même de considérer la documentation de l’intégration qu’on te demande il faut surtout partir d’une analyse des exigences d’un système de management de continuité d’activité (as-tu identifié un modèle de référence à exploiter ? lequel ?) et les comparer aux exigences (normatives) satisfaites par l’actuel SMI QSE de ton entreprise. Cela devrait te permettre d’une part d’identifier les dispositions de « continuité d’activité » à prendre assez similaires à certaines dispositions de ce SMI QSE pour pouvoir les y incorporer assez facilement, et d’autre part les dispositions de « continuité d’activité » spécifiques (sans similitude dans le SMI actuel) à ajouter purement et simplement. Documenter ces nouvelles dispositions pour que le SMI QSE devienne un SMI QSE-CA sera une autre étape de mise en forme.

    Pour ce qui est de la conduite de projet en elle-même tu trouveras plein de choses sur internet.

    A+

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