Outil de diagnostic entreprise SMI

Forums Management QSE Outils et méthodes Outil de diagnostic entreprise SMI

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #10465
    Camille56850
    Participant

    Bonjour,

    Dans le cadre d’un stage, on me demande de réaliser un diagnostic de l’entreprise:

    – l’entreprise est certifiée ISO 9001 mais pas 14001 ni 45001.

    Cependant, l’entreprise aimerais un diagnostic permettant d’avoir une estimation du travail restant à faire, Pour passer à ces normes.

    Ils aimeraient aussi rentrer dans une démarche de SMI donc il faudrait réaliser un diagnostic permettant de voir ce qui est redondant entre les systèmes, ce qui peut-être regroupé.

    Avez-vous une idée de comment je peux réaliser ceux-ci?

    Avez-vous des outils à me proposer?

     

    Merci d’avance,

     

    Camille56850

    #16958
    Henri
    Participant

    Hello !

    Mes éléments de réponse Camille :

    1- Au fond le “diagnostic” dont tu parles c’est un “audit* du management” existant dans tel domaine en regard d’un référentiel (d’audit) que l’entreprise prend comme modèle. C’est vrai si l’entreprise a déjà structuré-formalisé tel domaine de management selon un modèle normatif (ce qui est le cas pour ton entreprise dans le domaine Q). Mais c’est tout autant vrai si elle ne l’a pas encore fait (ici en E et S&ST) car même si elle n’a pas encore structuré-formalisé de SME ou de SMS&ST, elle manage n’est certainement pas sans rien faire dans ces deux autres domaines : elle a donc déjà un management “natif” ou “naturel” en E et en S&ST (selon son modèle perso de management en la matière).    

    * c’est “l’outil” que tu cherches, tu peux aussi ramener ça au PS ci-dessous.

    2- Il n’existe pas de norme ISO proposant un modèle de “SMI”. D’ailleurs vu le nombre de domaines dans lesquels cet organisme propose des modèles de SM le sigle de “SMI” ne renseigne pas sur les domaines intégrés (ce n’est pas forcément ou exclusivement l’intégration QSE même si c’est la plus classique). Mais diagnostiquer-auditer ton entreprise en terme de SMI QSE c’est forcément la diagnostiquer-auditer conjointement selon ces trois référentiels d’audit utilisation de l’outil avec ces trois référentiels en main).

    3- “Diagnostiquer ce qui est redondant entre les systèmes, ce qui peut-être regroupé ?”  J’aimerais savoir ce que cela signifie et dans quelle perspective. Ces trois normes (bientôt toutes les normes ISO de SM) sont structurées selon la même ossature “HLS” (hight level structure dont tu peux trouver la trame sur internet). Cette structure commune c’est ce qui est “redondant ou regroupé” entre ces normes si j’ose dire. Exemple trivial : ces normes exigent chacune l’établissement par la direction d’une “politique” dans le domaine de management considéré. Bon… mais que fait-on de cette perspective de redondance-regroupement ? Une politique Q + une politique E + une politique S&ST sont-elles redondantes ? Non. Peut-on les regrouper ? Oui absolument (même si ça donne généralement un truc très généraliste qui n’a souvent encore moins de “sens ” qu’une politique d’un seul des domaines). 

    A+

    PS, pour créer un “outil d’auto-diagnostic” ou “d’auto-évaluation” d’un SM”X” je te suggère l’approche ci-dessous.

    Lire attentivement la partie active de la norme cible pour surligner au fluo jaune les exigences qu’elle prône de satisfaire pour structure notre SMX. Puis bâtir un tableau ayant grosso-modo cette structure de principe (tu l’aménages à ta guise) :

    – Colonne 1 : les n° et titres des paragraphes du référentiel normatif cible.

    – Colonne 2 : une “résumé ” de chaque exigence du référentiel du paragraphe correspondant (les colonnes 1et 2 découpe la norme avec le degré de précision selon lequel tu voudras bien détailler ou grouper les exigences passées au fluo).

    – Colonne 3 : c’est la colonne de tes futurs constats d’auto-diagnostic ou d’auto-évaluation quand tu compareras la pratique de l’entreprise dans le domaine considéré par rapport aux exigences de la norme.

    – Colonne 4 : c’est la colonne “observations” pour te souvenir de tel donnée significative / exigence de la ligne.

    – Colonne 5 : c’est la colonne “perspectives” où tu pourras noter des idées pour la suite / exigence de la ligne (4 et 5 sont peut-être la même colonne).

    Pour une approche SMI QSE le tableau est un peu plus complexe, car il faudrait trois colonnes 2 (et la confrontation des exigences parallèles des trois normes alimenteront** d’emblée ton idée de “redondance-regroupement”), et trois colonnes 3 aussi sans doute, pour que les constats d’auto-machin restent lisibles.

    Mais tu peux aussi élaborer 3 tableaux (un par norme), mener l’auto-diagnostic de front paragraphes par paragraphe, et procéder à une syhèse “intégrée” au vu des résultats.

    ** Tel référentiel Q S ou E aura des exigences spécifiques dans “sa” colonne 2, mais comment vas-tu exprimer des exigences très similaires (on remonte en HLS) portant néanmoins sur des objets différents dont il faudra ensuite apprécier les pratiques certainement différentes dans les colonnes suivantes ?

    Qu’en dis-tu ?

    A+

    #16967
    Camille56850
    Participant

    Merci pour les informations précises que vous m’avez donné cependant je ne suis pas encore à l’aise sur ce sujet étant la première fois que je fais cela. L’idée reste flou…

    Ce qu’il faut savoir c’est que l’entreprise a fait faillit il y a quelque temps et ce diagnostic me permettrais d’avoir un état des lieux de l’existant et de ce qu’il resterait à faire. Beaucoup de choses ont été mit en stand by.

    Merci beaucoup et A+

    #16972
    Henri
    Participant

    (suite)

    Tant mieux si ma réponse t’éclaire un peu Camille. Pas étonnant que tu sois peu à l’aise, ce n’est pas si simple ce qu’on te demande (de l’ordre d’un triple audit pour planifier un SMI au fond).

    Je ne comprends pas ton second alinéa où tu dis notamment “il faut savoir c’est que l’entreprise a fait faillit il y a quelque temps et ce diagnostic…“:

    – Tu voulais dire dire qu’elle “a fait faillite il y a qq temps…” Mais alors cette entreprise fonctionne encore ?

    – Ou qu’elle “a fait faire il y a qq temps un diagnoctic“. Quel diagnostic ? Et pourquoi en parles-tu ensuite au conditionnel ?

    Je rebondis sur un point de ton message initial selon lequel ton entreprise voudrait “une estimation du travail restant à faire, pour passer à ces normes” (ISO 14001 et 45001) sachant qu’elle n’a pas de SME ni SMS&ST actuellement si j’ai bien compris. Ta formule “travail restant à faire” suggère-t-telle qu’il y a déjà eu du travail de fait en matière de construction de SME ou SMS&ST ?

    NB : je parle de construction de SM (là il y a du travail) et non de leur certification (il n’y pas de travail à produire, juste se rendre un peu disponible et régler la facture), il ne faut confondre les deux, or malheureusement je trouve que trop d’entreprises font cette confusion par exemple en ayant bien plus souvent un “projet de certification” plutôt que d’amélioration des performances dans tel domaine de management via la structuration d’un véritable SM selon tel modèle normatif.

    A+

    PS : dans mon précédent message à propos de SMI j’ai oublié de dire que par expérience je conseille de d’abord créer et monter en compétence “domaine de management normatif” par “domaine de management normatif” puis de pousser l’intégration plutôt que d’intégrer de douveaux domaines de management normatifs dans un SM déjà existant. 

    #16973
    Camille56850
    Participant

    Excusez-moi je me suis mal exprimé,

    L’entreprise a subit un redressement judiciaire et à du se séparer de la moitier de son personnel. Beaucoup de choses sont donc tombé l’eau, à l’abandon, ou mit de côté.

    Honnêtement, je suis perdu. Je n’arrive pas à mettre mes idées en place pour faire un système de management convenable se basant sur les Iso. 

    Avec:

    Un diagnostic/ evaluation

    Piste d’amélioration 

    Plan d’action

    Mise en place des actions 

    Et amélioration continue… 

    #16974
    Henri
    Participant

    (suite)

    J’imagine bien que ce contexte peu favorable soit lourd pour les épaules d’un stagiaire.

    >> Quelle durée ce stage ? Quelle taille d’entreprise (via l’ordre de grandeur de son effectif résiduel) ? Quel domaine d’activité ?

    Dans le “avec” de ton dernier message tu évoques bien plus qu’un diagnostic QSE de l’exisatnt… tu évoques un projet de structuration et mise en ouvert d’un SMI QSE… Voir ce que je suggère comme démarche générale pour un SM”X” dans mon message d’aujourd’hui 12:26 dans cette autre discussion : https://www.qualiblog.fr/forum/management-de-la-qualite/implantation-dun-systeme-de-management-qualite/

    A+

    #16976
    Camille56850
    Participant

    Je suis en contrat pro et je fait 1 mois en entreprise 1 mois à l’école, entreprise de 70 personnes, en forge.

    Oui c’est exactement ça, je voudrais structurer le système SST, environnement, puis en faire un système intégré avec le SMQ iso 9001.

    Je vais regarder votre lien merci

    #16977
    Henri
    Participant

    (suite)

    je re-pose la question de ta durée de “stage” d’une autre manière : tu es en alternance 1mois/1mois durant combien de temps ?

    #16979
    Camille56850
    Participant

    Jusqu’à mi septembre

    #16980
    Henri
    Participant

    (suite suivante)

    Ok Camille pour la durée du stage : de mi-avril à mi-septembre en alternance d’un mois ça te fait 2 mois ou 3 mois de stage en entreprise selon le planning réel. Même 3 mois c’est vraiment (trop) court pour créer un SMI QSE dans une entreprise qui pour l’instant n’a qu’un SMQ (et vient de subir une réorganisation avec forte réduction d’effectif dans le cadre d’un redressement judiciaire).

    Justement à propos d’effectif tu n’as pas répondu à mes autres questions minimum “Quelle taille d’entreprise (via l’ordre de grandeur de son effectif résiduel) ? Quel domaine d’activité ?”

    J’ajoute : seras-tu la seule ressource pour ce projet ? Y-a-t-il une fonction QSE un peu crédible dans l’entreprise ?

    A+

    #16983
    Camille56850
    Participant

    Enfaite je suis en formation depuis le mois de septembre dernier, jusqu’à mi septembre pochain,jusque là je réalisais des petites missions. L’alternance est de 1 mois/1mois jusqu’à mai après je suis de fin mai jusqu’à septembre en entreprise.

    L’entreprise est une entreprise qui est passée de 140 salariés à 70 du à un redressement judiciaire. Son secteur d’activité est la métallurgie (forge). Ma tutrice n’est pas très présente étant sur deux postes différents…(voulant arrêter le HSE). Mais il y a un responsable qualité présent.

    #16986
    Henri
    Participant

    (suite)

    Ok, donc si j’ai bien compris tu travailleras sur le volet “SMI QSE” durant 4 mois pleins (juin juillet aout et septembre). Ca reste court…

    A+

    #16987
    Camille56850
    Participant

    Oui donc il faut que je commence bien après je vais commencer par revoir le système HSE et après parler de SMI je pense. (proposer un plan d’action sur 1ans ou plus)

     

    Le truc c’est qu’il faut que je trouve la méthode pour être efficace rapide sans me mélanger les pinceaux…

     

    Commencer par le volet respect de la réglementation… Auriez-vous un conseil pour m’aiguiller, je part de la veille réglementaire existante ou faut-il que je face autrement?

    #16992
    Henri
    Participant

    (suite)

    Euh… qu’est-ce donc que “le système HSE” dont tu parles par opposition à un “SMI” vu que ton entreprise n’a qu’un système Q ?

    Coté méthode, je t’ai donné un lien vers une autre discussion où je suggère une approche d’auto-évaluation que tu peux suivre. Je ne pense pas que tu aies le temps de commencer par le volet respect de la réglementation : en E et S&ST ça va vite te faire quitter les exigences globales qui forment un SM (45001 et 14001) pour aller te plonger dans deux autres référentiels (code du travail*, code de l’environnement). Si rien de cet ordre n’a été fait dans l’entreprise pour l’instant tu vas y passer trop de temps. Tu dois travailler un état des lieux pour en sortir la proposition d’une structuration des principaux rouages des SM dans cette entreprise (qui a déjà une petite expérience en SM coté Q).

    * sa partie IV est à elle-même un SMS&ST qui dispenserait de l’ISO 45001 !

    A+

    #16994
    Camille56850
    Participant

    Je me suis mal exprimé, désolé…L’entreprise avait un système de management HSE en 2016 donc beaucoup de choses son déjà effectués mais ne sont plus actualisé.

    Je vais voir si votre méthode peut correspondre merci.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.