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Forums › Management QSE › Management de la qualité › Organigramme & rôles et responsabilités
Bonjour à tous,
Je viens d’intégrer une nouvelle société en tant que RQHSSE. Pour la première fois, je rencontre une société qui ne veut pas d’organigramme car la direction trouve ce moyen documentaire trop archaïque et impose une vision trop restrictive de la hiérarchie. Pourquoi pas.
La norme Iso 9001 n’impose pas d’organigramme mais les rôles et responsabilités doivent être définies et documentées. Et en ce sens, ils répondent à la norme en ayant des fiches de fonctions bien détaillées.
Je souhaiterais mettre en place un document qui permettrait à l’auditeur de ne pas aller voir toutes les fiches de fonction une par une mais qui n’est pas un organigramme. Avez-vous des suggestions ou des conseils à me donner s’il vous plaît ?
Merci d’avance
William
Bin euh… je dirais d’utiliser une cartographie des processus faisant apparaître les noms des “fonctions” (ou “acteurs” ?) par lesquelles passent les processus et dont les “rôles et responsabilités sont détaillés par ces “fiches de fonctions” bien détaillées…
Vu qu’ils ont 16 processus, il va falloir que je vérifie la faisabilité mais l’idée me plaît bien, merci
Bonjour,
Lorsque vous vous donnez comme objectif de permettre à un auditeur de ne pas aller voir toutes les fiches de fonction, de quel auditeur s’agit-il ?
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