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  • #19605
    marco85760
    Participant

      Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien (avec ce temps, on va pas se plaindre :) ).

      Je vous explique un peu ma situation (j’ai déjà échangé beaucoup sur ce forum, cela m’aide et c’est pourquoi je reviens vers vous ahah).

      Septembre 2019 : j’intègre une licence pro sécurité industrielle en alternance avec une entreprise qui transforme du fil. Dans cette entreprise je réalise les procédures de travail (j’ai donc un travail côté qualité alors que ma formation est axée sécurité enfin peu importe). Ces fameuses procédures ont pour objectif principal de formaliser l’activité de l’entreprise sous forme de documents pour les salariés/intervenants extérieurs/auditeurs… Le but étant aussi de formaliser le SMQ de l’entreprise.

      Septembre 2020 : L’entreprise m’embauche en CDD pour poursuivre ce projet commencé (la crise sanitaire a énormément retardé mon travail à cause du chômage partiel). Mes petites procédures, sous forme de logigrammes, avancent bien et là aujourd’hui j’ai bientôt terminé. Il y a une cinquantaine de logigrammes à peu près.

      Pour le coup, il y a un de nos clients qui nous aide à formaliser ce SMQ c’est une auditrice spécialisée en qualité et donc cette dame m’a expliqué que nos procédures sont le niveau 3 de la pyramide documentaire, que ce sont plus des instructions de travail et qu’il faudra rédiger des procédures de niveau 2 qui sont plus générales, avec les responsabilités, etc… et ensuite finaliser avec la rédaction du manuel qualité. Donc moi au jour d’aujourd’hui il me reste quelques procédures (de niveau 3) à réaliser, on a aussi réalisé la cartographie de processus et maintenant ma direction va très certainement acheter ce fameux livre de la norme ISO 9001:2015. A partir de ça il faudra classer mes “instructions de travail” selon la cartographie selon cette auditrice. Et c’est pour ça que j’aimerai avoir votre avis sur tout ça, comment je peux amener la chose, j’ai toujours un peu de mal à bien tout comprendre, j’en parle à mon responsable mais c’est un peu flou encore…

      Autre sujet :

      Au terme de ce CDD je vais refaire une alternance avec mon entreprise pour une formation : Responsable QSE. J’ai envie de faire autre chose que des procédures et de me familiariser d’avantage avec mon entreprise. Le soucis c’est que même si ça fait 1 an et demi que je suis dans cette boite ; je ne maitrise pas grand chose et je suis un peu le mec qui fait que des procédures… J’essaye d’être curieux mais je ne suis pas à l’aise pour comprendre tout ce qu’il se passe et il faudra bien que je maitrise un peu tout si je veux espérer quelque chose à la fin de cette alternance. Donc si vous avez des conseils je suis preneur…

      J’espère avoir été clair, je vous remercie d’avance pour votre réponse :)

      #19630
      THAUMASIA Conseil
      Maître des clés

        Bonsoir,

        Concernant le premier sujet, le classement de ces instructions est intéressant, mais pas impératif. N’oubliez pas qu’une instruction peut répondre à plusieurs procédures, qu’une procédure peut répondre à plusieurs processus. Cette “histoire” de pyramide documentaire et de nécessité de raccrocher une chose à une autre est une vieille habitude de construction d’un système de management, mais ce n’est qu’une habitude. Il n’y a pas la moindre exigence à ce sujet dans aucune norme de système de management. Mais vous pouvez, “tout simplement”, intégrer les procédures et les instructions dans les descriptions de processus et zou ! C’est fait.

        Concernant le deuxième sujet et votre compréhension, deux choses :

        > vous pouvez proposer de devenir / être auditeur interne. Rien de tel pour comprendre les modes de fonctionnement

        > que voulez-vous dire par “je ne maîtrise pas grand chose” ?

        #19641
        marco85760
        Participant

          D’accord, je vous avoue que je n’ai pas encore pu travaillé sur les processus et comment cela se présente. Cela veut dire qu’il présenter les processus avec une description, etc… ?

          C’est à dire que malgré la mission que j’ai, j’ai toujours du mal à comprendre le fonctionnement de l’entreprise (comment sont faits les contrôles, comment sont gérés les non-conformités, et j’en passe). Je comprends le fonctionnement global tout de même mais quand on commence à rentrer dans les détails, des produits, du type de défauts qui peuvent se présenter etc… eh bien j’ai du mal à comprendre… enfin voilà…

          #19645
          THAUMASIA Conseil
          Maître des clés

            Cette difficulté peut venir, peut-être, d’une difficulté à faire la synthèse de l’ensemble des dispositions existantes. C’est pour cela que, lors de la conception d’un système de management, il est souvent préférable de commencer d’abord par les processus.

            Si des dispositions sont pré-existantes : il est bon, alors, de rapidement faire en sorte que les deux se rejoignent (les processus / les dispositions opérationnelles).

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