Mise en place d’une système de management de sécurité 18001

Forums Management QSE Management de la santé et sécurité au travail Mise en place d’une système de management de sécurité 18001

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #9628
    asseffar
    Participant

      Svp je prépare un projet de fin d’étude sur la mise en place d’un système de management basé  sur le référentiel  ohsas 18001 

      Et je cherche de l’aide (modèle  PFE similaire exemple des procédure : analyse de risques,situation  d’urgence, gestion doc..) 

      #13219
      Henri
      Participant

        Hello !

        Pour ce qui est de la mise en place d’un Système de Management (quelque soit la norme “X” de SM considérée) voici quelles sont à mon avis les grandes lignes (par assimilation à certaines expériences personnelles en S&ST) :

        – Organiser d’emblée l’intégration d’un modèle normatif de SMX dans l’entreprise en mode “conduite de projet” (petite équipe projet, budget, planning d’actions, communication, etc… à la maille de l’entreprise).

        – Commencer par une “découverte-compréhension-appropriation” des exigences de cette norme par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum voire un stage, et/ou à l’occasion d’un véritable “état des lieux” des pratiques de l’entreprise dans le domaine de management X.

        – Faire carrément cet état des lieux initial sous la forme d’un véritable audit de l’entreprise en utilisant la norme de SMX comme référentiel d’audit…

        – Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct “sans le savoir” (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…

        – Cet audit nourrira sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaire à la structuration et la mise en oeuvre du SM), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera la formation minimum ou le complément de formation de l’équipe projet / norme SMX).

        – Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant les principales fonctions concernées par les processus X à consolider ou créer, et lancer peu à peu le SMX.

        – NB : mettre correctement en place et en marche un SMX prend raisonnablement une année environ.

        Asselfar, hors des exigences spécifiques du modèle de SMS&ST britannique que tu exploites volontairement, les autres exigences à satisfaire obligatoirement sont celles de la partie S&ST de notre code du travail. Pour ces dernières LE site de référence (aides et ressources en tout genre) c’est le site de l’INRS évidemment…   

        A+

        #13229
        asseffar
        Participant

          Merci bien de m’avoir répondu, mais svp est-ce que tu peut  m’aider à trouver des  exemples des procédures  exégè par le OHSAS 18001 

          #13230
          Henri
          Participant

            Hello !

            Bin… euh… ma réponse ne va pas te satisfaire… Sur la forme tu trouveras qq modèles-type de document pour un SM sur internet. Sur le fond c’est à construire par chacun pour être adapté son entreprise (intimité avec lsa culture, son organisation, son vocabulaire, ses besoins… bref sa réalité). Désolé je ne peux pas te donner des procédures de mon entreprise…

            A+

            #13235
            asseffar
            Participant

              Non par contre Henri , de prendre le clavier et de consacrer  un temps pour m’écrire sa me satisfait  beaucoup 

              Merci infiniment 

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Le sujet ‘Mise en place d’une système de management de sécurité 18001’ est fermé à de nouvelles réponses.

            Partager cette publication