Mise en place du suivi des actions correctives/préventives

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7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #8737
    Raphael 974
    Participant

      Bonjour,

      Lorsque l’on met en oeuvre un SMI à quel moment faut-il commencer à mettre en place la remontée des dysfonctionnements? J’ai rédigé les procédures exigées par les normes ISO 9001 et ISO 14001, fait le tableau de suivi des actions d’amélioration mais tout le système n’est pas fini. La cartographie des processus est établie mais les fiches processus ne sont pas encore finies donc pas encore de suivi des indicateurs.

      Faut-il déjà commencer l’ouverture de fiches anomalies/actions correctives,…?

      Cordialement.

      #10945
      Anonyme

        Plus tôt se fera la remontée des dysfonctionnements dans la mise en place du sytème, plus vite les salariés s’approprieront la démarche.

        A mon sens, il faut donc que vous formiez les équipes à la remontée des dysfonctionnements assez rapidement- même si tout vos processus ne sont pas définis. Car la remontée des dysfonctionnement vous permettra de mettre en place des actions correctives et d’identifier quelles sont les procédures à mettre en place en priorité pour faciliter le travail de chacun et valoriser votre travail.

        Il faut donc que expliquiez à vos équipes qu’est ce qu’un dysfonctionnement :

        • une non satisfaction d’un client ou partie intéressée,
        • un dysfonctionnement récurrent,
        • une non-satisfaction d’un collaborateur, lui entrainant un surcroit de travail ou bien désorganisation de son activité
        • un surcout financier pour l’entreprise
        • un risque pour l’environnement ou l’utilisateur (sécurité)
        • ….

        Cordialement

        #10947
        Raphael 974
        Participant

          D’accord mais si certains services ne sont pas prêts pour la mise en place de fiches anomalies/actions correctives,etc…?

          La mise en place du SMI concerne l’ensemble des activités de l’entreprise, peut-on quand même commencer à mettre en place le système de traitement des anomalies et des actions d’amélioration sur certains services?

           

          Cordialement.

          #10966
          majda24
          Participant

            bonjour,

             

            j’ai la même question concernant la mise en place des AC/AP. si par exemple on a 2 livraisons du produit acheté / mois non conforme, la décision est toujours le changement du produit en même journée. est-ce qu’il est nécessaire de mettre une AC/AP ou non ce n’est pas une chose grave. c’est oui  merci de me proposer des actions.

            #10967
            Anonyme

              Bonjour,

              Tout dépend du nombre de livraisons que vous recevez par mois, l’effet sera différend si vous recevez 4 commandes/mois ou 500 commandes/mois. Il vous appartient donc de déterminer, le nombre ou le % de livraison qui déclenchera la mise en place d’une AC. La nécessité de mise en place d’une AC dépend de la récurrence de l’évènement et de la gravité (impact financier, image de l’entreprise…).

              Pour ce qui est des actions à mettreen oeuvre, vous devez déterminer avec vos équipes et vos fournisseurs, quelles actions peuvent/doivent être mises en place pour que ces problèmes récurrents ne se produisent plus.

               

              En espérant avoir répondu à vos questions.

               

              Cordialement

              #10969
              majda24
              Participant

                merci pour la réponse Mlle Adeline, ces non conformités n’ont pas un impact sur l’image de l’entreprise et finance car on change le produit et on peut avoir comme cette non conformité rarement 2fois/ 6mois mais ça peut causer parfois un retard pour la production s’il y a un manque sur le stock. ??

                #10993
                majda24
                Participant

                  Bonjour,

                   

                  je voudrais savoir si par exemple on a reçus une réclamation client ” produit contient des défaut” on l’a traité par le changement et la réparation des produit, donc réclamation traité, pour les responsables concernés ce n’est pas une NC grave, donc on ne va pas mettre AC.AP. même si je l’ai dit qu’il faut faire une action pour éviter ce problème mais bon c refusé par eux. alors ce n’est pas le RQ qu’est responsable de cette décision lors de la vérification d’audit !!!!!

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