Mise en place de la norme ISO 9001

Forums Management QSE Normes et réglementation Mise en place de la norme ISO 9001

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #20316
    QualiteM
    Participant

      Bonjour à toutes et à tous,

       

      Je suis en alternance dans une entreprise (une PME) de prestation  de services (nettoyage et multi technique)

      ma mission est pour mettre en place la norme iso 9001, je suis un peu perdu avec la quantité d’information surtout que je gère toute seule toute cette démarche, étant donnée que je n’ai pas de tuteur dans mon domaine qui est la QHSE !

      Je me permet de vous écrire aujourd’hui pour vous demander de l’aide concernant la mise en place de cette norme et quels seront les documents nécessaires à mettre en place dans le cadre du domaine de mon entreprise.

       

      Je vous remercie d’avance pour votre aide.

      #20317
      HenriPrev
      Maître des clés

        Hello !

        QualitéM la norme ISO 9001 est déjà “mise en place”… ce que tu es chargé de “mettre en place” (créé et lancer ?) c’est plutôt un Système de Management de la Qualité sur le modèle ISO 9001, n’est-ce pas ?

        Pour mettre en place un Système de Management (quelque soit le domaine de management “X” et la norme de SM visée) voici quelles sont à mon avis les grandes lignes à suivre (validées par expériences personnelles) :

        – Voir d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX dans l’entreprise comme un “projet” de l’entreprise à mener par la direction en mode “conduite de projet” (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la part de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet.

        – Commencer par une découverte-compréhension-<wbr />appropriation des exigences du modèle normatif de SMX par l’équipe projet en se faisant au minimum un atelier de lecture et d’analyse détaillée de la norme, voire bénéficier d’une formation sur la notion de SM et sur la norme visée (et/ou de manière opportuniste à travers le point suivant).

        – Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable “audit” en utilisant la norme de SMX comme “référentiel d’audit”… (disons qu’on fait un audit du SMX “natif” de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà le domaine X d’une manière ou d’une autre, même si c’est d’une manière empirique). Cet audit est bien plus pertinent que l’inutile “audit à blanc” à la fin du projet…

        – Ce audit permet d’identifier -1- ce que l’entreprise fait déjà de correct “sans le savoir” (à entériner par le projet), -2- ce qu’elle fait déjà mais pas correctement (à ajuster par le projet) et -3- ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…

        – Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning des tâches avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser l’audit initial en question par un consultant compétent en SMX en prévoyant à son CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera une sorte de formation minimum ou complémentaire à celle évoquée plus haut).

        – Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant au passage les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X ainsi consolidés ou créés, et lancer peu à peu le SMX avec leur participation initiale et maintenue ensuite.

        NB : créer et lancer un SMX prend raisonnablement de l’ordre d’une année.

        Déjà que tu es seul du coté structure d’enseignement, j’espère par contre que la direction de l’entreprise va s’engager dans le projet. Sinon “le SMQ de l’alternant” est voué à l’échec mais le projet sera toujours une “bonne expérience” pour toi.

        A+

        #20323
        QualiteM
        Participant

          Hello :bye:

          Je vous remercie énormément pour ces explications, c’est un peu plus claire pour moi.

          Je vous avoue que gérer ce projet toute seule est un peu pesant surtout que quand la direction est un peu spéciale mais comme vous l’aviez dit ça reste une expérience pour moi.

          Je réponds donc à vos question :

          La norme n’est pas mise en place et rien n’a été lancé, je pilote le projet de A à Z …

          Je vous remercie de vos réponses, j’essayerai d’avancer doucement mais surement car je n’ai pas un supérieur en QHSE mais grâce à ce forum j’y arriverai :good:

           

          #20324
          HenriPrev
          Maître des clés

            PS : QualitéM tu n’as pas compris ma remarque sur la “mise en place” de cette norme… Je redis que ce que tu vas “mettre en place” ce n’est pas cette norme ISO 9001 (elle a déjà été crée et “mise” en place par et dans l’organisme international qu’est l’ISO ). Ce que tu es chargé de structurer et commencer à faire fonctionner, bref de “mettre en place”, c’est le Système de Management  de la Qualité dans ton entreprise d’accueil sur le modèle de la norme en question…

            #20325
            QualiteM
            Participant

              Bonjour,

               

              Oui, oui j’ai compris … je me suis peut être mal exprimé !

              Mais si non, je sais que je dois créer et lancé un SMQ en suivant les exigence de la norme.

              Je vous remercie pour votre retour.

               

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Partager cette publication