2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #10481
    kleine
    Participant

      HELP!!!!!!

      Je viens de passer notre audit de certification ISO 9001 et nous avons eu un gros point rouge concernant la métrologie qui est au final à reprendre dans son ensemble depuis la base.

      Pour rappel: je suis responsable qualité dans une petite entreprise de 35 personnes depuis 6 mois. nous fabriquons des outils de gravure et de marquage (donc les dimensions sont très importantes). Nous avons un parc métrologique composé d’environ 100 appareils ( pieds à coulisse, micromètre, compte-fil,…) et je ne maitrise pas parfaitement la métrologie (demande de formation en cours)

      Questions:

      – Suis-je obligée de suivre (étalonner) l’ensemble de mes appareils de mesure?

      -Y a t-il une norme d’étalonnage pour chaque type d’appareil? (des normes gratuites?…)

      – Externaliser la métrologie: bonne solution ou pas? Coûteux ou pas?

      Il faut vraiment que je remette tous ça à plat!! Merci pour votre aide!!

      #17062
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour Kleine,

        Dans l’ordre : pourriez-vous nous faire part du constat exactement ?

        Ensuite, pour répondre à chacune de vos questions :

        – Suis-je obligée de suivre (étalonner)… : l’exigence de la norme est d’assurer que les mesures permettant de vérifier la conformité du produit / de la prestation soient réalisées avec des équipements (de mesure) disposant de la précision nécessaire. Il vous appartient donc de vérifier quelles précisions sont requises et de vous assurer que les appareils de mesure disposent des classes suffisantes. Ainsi, cela peut ne pas concerner tous les équipements, tout comme vous pouvez déployer votre propre système interne permettant de supplanter certains étalonnages par des vérifications internes.

        – Y-a t’il une norme d’étalonnage pour… : pour la très grande majorité des équipements de mesure mécanique oui. Gratuite : non.

        – Externaliser la métrologie… : cela  mérite au préalable une réflexion sur la part exacte de votre parc qui est à étalonner (ou à vérifier) d’une part, et sur les moyens que vous aurez en interne pour déployer vos propres vérifications. Attention : il est souvent illusoire de déployer ses propres process d’étalonnage à moins d’en avoir les moyens (matériels, salles conditionnées…)

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

      Partager cette publication