Methodes d’identification des enjeux internes et externes

Forums Management QSE Management de la qualité Methodes d’identification des enjeux internes et externes

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #18364
    Idriss Roussafi
    Participant

    Bonjour a tous,

    Je suis un étudiant en licence Technique d’Analyses Chimique, j’effectue en ce moment un stage à domicile au sein d’une société pétrolière.

    En ce moment je travail sur mon projet de fin d’études, ayant comme thématique, l’analyse de l’évolution des enjeux internes et externes. J’ai eu comme tâche  récemment, de lister des méthodes d’identifications des enjeux internes et externes, et en choisir une ( avec argumentation bien sur).

    Le problème qui se pose pour moi, est bien les méthodes d’identification des enjeux, j’ai cherché sur plusieurs documents et sites aussi, les seules informations que j’ai parvenue a obtenir sont les analyses Pestel et SWOT.

    Je me demandais  s’ils existaient d’autres méthodes ?

    Cordialement.

    #18371
    THAUMASIA_Academie
    Maître des clés

    Bonjour,

    Bien que l’analyse de risque (avec SWOT ou non) puisse permettre d’identifier des enjeux, la méthode PESTEL est une liste intéressante des questions à se poser effectivement. Bien utilisée, interrogée avec attention, elle vous assurera de fixer un cadre à cette identification.

    Cependant, comme de nombreux aspect, il n’existe pas de méthode “ultime” qui, utilisée seule, vous donnera invariablement les meilleurs résultats.

    Ainsi, utiliser une approche PESTEL est bien, la coupler avec l’extraction des enjeux de la politique de l’entreprise est très bien aussi (en plus, cela existe) et, si votre entreprise est d’une taille conséquence (ce qui semble être le cas) : vous devez certainement disposer d’une déclaration de performance extra-financière qui, normalement, regorge de ces enjeux.

    Ainsi, vous appuierez votre analyse non seulement sur une méthode, mais sur les réalités stratégiques de votre entreprise.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.