5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #8814
    sinankossonou
    Participant

    Bonjour à tous!

    je souhaiterais déployer les 5S dans une entreprise de transport qui est constituée de bureau, d’un atelier et d’un parc. mais je ne sais véritablement pas comment m’y prendre. J’ai commencé pas un état des lieux et également la sensibilisation du personnel sur les 5S les 5s. Je sollicite donc l’aide de tous pour la suite.

    #11185
    Emmy
    Participant

    Bonjour,

     

    C’est un bon début et maintenant il vous suffit de suivre les étapes de la méthode qui est assez explicite en elle-même. Pour l’application, je vous conseil de procéder par poste de travail: plus le champ d’action est réduit, plus c’est facile.

    Je joins un document qui pourra peut-être vous aider.

     

    Bonne journée

    #11200
    afaf51
    Participant

    Bonjour sinankossonou,

    Si je peux te donner quelques conseils pour bien commencer ton processus 5S:

    – Communiquer avant le lancement du projet, avec les personnels des ateliers car il faut qu’ils soient prépares et s’approprient la méthode

    – Découpe le secteur de production en U.P (unités de production) afin de te faciliter la tache

    – Définir un plan de déroulement et de planification des actions à entreprendre

    – Désigner une U.P « leader » (celle avec qui tu auras le plus d’affinité), c’est elle qui lancera le processus dans son secteur et suscitera la curiosité des autres.

    – Pour la première phase, il faudrait que tu participes à l’opération de tri (et oui il va te falloir mettre bleu et gants!!) afin de montrer que tu t’impliques.

    – Pour ce premier tri (attention, il  a un effet psychologique sur les personnes des ateliers) explique leur bien que le but n’est pas de tout mettre à la poubelle mais de standardiser les postes de travail en insistant sur l’aspect HSCT de ce dernier.

        –> utilises trois codes couleurs sous forme de post-it pour ton tri

               – Vert pour les outillages et mobiliers utilisés tous les jours et qui doivent resté à proximité du poste de travail

               – Orange pour les outillages et mobiliers utilisés une ou deux fois par semaine et qui doivent être éloigné du poste de travail

               – Rouge pour les outillages et mobiliers utilisés moins de une fois par mois et qui doivent remisé dans un local et hors des travées de travail

               – Tous ce qui ne possède pas de code couleur, doit être éliminé

    Un conseil: Rien ne doit échapper au tri, tout doit être identifié du balais à la machine outils!!! Ce qui impose un arrêt de production pour le tri/élimination/nettoyage d’au moins 2 à 3 jours suivant l’ U.P.

     

    Voila pour une première approche, si ces conseils conviennent à ton secteur de production, je pourrais t’en donner d’autres…

    Bon courage ;)

     

    #11204
    sinankossonou
    Participant

    Bonjour,

    Merci à vous pour vos conseils!

    #11284
    Justine
    Participant

    Bonjour sinankossonou,

     

    Je ne sais pas si cela peut t’aider mais j’ai eu la même mission au sein de mon entreprise (industrie agroalimentaire) il y a deux ans : déployer les 5S et piloter un groupe de travail. J’ai suivi une formation sur ce thème qui était très bien faite, et complète.

    A l’époque c’est avec ADRIA formation que je l’ai suivi, je ne sais pas s’ils la font toujours mais ça vaut peut être le coup de te renseigner!

     

    Bonne journée

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.