Forums Management QSE Management de la qualité Manuel Qualité

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #20453
    CRACIUN
    Participant

      Bonjour,

      D’abord, je veux vous remercier pour ce blog très intéressant et très utile.
      Je suis entrain de rédiger un Manuel Qualité pour mettre en place un Système de Management Qualité. En complément de votre article pouvez vous m’envoyer un exemplaire de manuel qualité pour une PME  pour comprendre plus concrètement la forme.

      Merci d’avance,

      Cordialement,

      #20456
      HenriPrev
      Maître des clés

        Hello !

        Craciun, tu ne la mentionnes pas alors je suppose que la norme de référence de ce SMQ est la classique ISO 9001 (tu me détromperas sinon, en précisant sur quel autre modèle il est basé).

        Désolé, comme souvent dans des sites du genre, la documentation initiale proposée par Qualiblog vieillit et certains documents sont obsolètes maintenant. C’est le cas de son article sur le “manuel qualité” affirmant qu’un tel manuel serait obligatoire dans un SMQ ISO 9001. Or ce n’est plus vrai depuis 6 ans : il n’y a pas de “manuel qualité” parmi les “informations documentées” qu’elle exige.

        Tu devrais te concentrer sur les “informations documentées” réellement exigées par la norme…

        A+

        #20457
        CRACIUN
        Participant

          Bonjour,

          Merci pour votre réponse Henry.

          oui c’est vrai ne plus obligatoire pour la norme ISO 9001 mais dans l’entreprise où je travaille ils m’ont demandé de le faire même si ne pas obligatoire, nous sommes pas certification ISO 9001 encore…

          Je dois mettre en place un SMQ pour un petit PME qui débute sur les démarches qualité, nous n’avons aucun document qualité encore.

          #20460
          HenriPrev
          Maître des clés

            (rebonds)

            Alors voici mon argumentation :

            – Commence par établir la documentation de ce SMQ selon les exigences de l’ISO 9001…

            – …et tu verras bien seulement ensuite le minimum d’infos que tu voudras bien regrouper dans un “manuel” à la demande de ton entreprise. Ce manuel est totalement “libre” puisqu’il ne répond à aucune exigence ISO 9001, il peut être très simple !

            Qu’en dis-tu ?

            A+

            #20461
            CRACIUN
            Participant

              Re,

               

              ce que je fais déjà,

              – diagramme de flux

              – fiche d’enregistrement

              – cartographia processus

              – description processus

              J’ai de difficulté a réalisé la revue de direction, car jamais réalisé encore ou des audit interne / externe…

              Je suis débutante dans toutes ces procédures et je mal a me retrouver parfois.

               

              Merci Henri pour votre réponse

              • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par CRACIUN.
              • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par CRACIUN.
              #20465
              HenriPrev
              Maître des clés

                (complemént)

                Vision perso pour mettre en place un Système de Management (quelque soit le domaine de management “X” et la norme de SM visée), voici quelles sont à mon avis les grandes lignes à suivre (validées par expériences personnelles) :

                – Voir d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX dans l’entreprise comme un “projet” de l’entreprise à mener par la direction en mode “conduite de projet” (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la part de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet.

                – Commencer par une découverte-compréhension-<wbr />appropriation des exigences du modèle normatif de SMX par l’équipe projet en se faisant au minimum un atelier de lecture et d’analyse détaillée de la norme, voire bénéficier d’une formation sur la notion de SM et sur la norme visée (et/ou de manière opportuniste à travers le point suivant).

                – Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable “audit” en utilisant la norme de SMX comme “référentiel d’audit”… (disons qu’on fait un audit du SMX “natif” de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà le domaine X d’une manière ou d’une autre, même si c’est d’une manière empirique). Cet audit est bien plus pertinent que l’inutile “audit à blanc” à la fin du projet…

                – Ce audit permet d’identifier -1- ce que l’entreprise fait déjà de correct “sans le savoir” (à entériner par le projet), -2- ce qu’elle fait déjà mais pas correctement (à ajuster par le projet) et -3- ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…

                – Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning des tâches avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser l’audit initial en question par un consultant compétent en SMX en prévoyant à son CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera une sorte de formation minimum ou complémentaire à celle évoquée plus haut).

                – Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant au passage les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X ainsi consolidés ou créés, et lancer peu à peu le SMX avec leur participation initiale et maintenue ensuite.  NB : créer et lancer un SMX prend raisonnablement de l’ordre d’une année.

                #20472
                HenriPrev
                Maître des clés

                  PS : Craciun à quel titre devrais-tu “réaliser la revue de direction” ?

                  #20484
                  CRACIUN
                  Participant

                    Bonjour Henri,

                    Désolé, j’étais sur le terrain je ne pouvais pas répondre.

                    Je dois faire une revue de direction qui réponde aux exigences ISO 9001.

                    #20487
                    HenriPrev
                    Maître des clés

                      PS (bis) : à quel titre dois-tu réaliser (PS1) ou faire (PS2) cette revue de direction Craciun ?

                      #20488
                      CRACIUN
                      Participant

                        Re:

                        Je ne sais pas comment je vais le faire ou comment il doit être fait parce qu’il n’existe pas encore et je n’ai pas encore fait; :-( :-(

                        #20489
                        HenriPrev
                        Maître des clés

                          Je re-re-pose ma question “à quel titre” es-tu en charge de cette revue ? Es-tu le contrôleur de gestion de cette entreprise, le cuisinier, le PDG, l’électricien…? :wacko:

                          #20490
                          CRACIUN
                          Participant

                            Je suis la technicienne qualité dans l’entreprise (pas d’autre personne pour la qualité). Donc mon rôle et de mettre en place une SMQ, un plan qualité…qui répond aux exigences ISO 9001 pour une éventuelle certification dans l’avenir.

                            #20493
                            HenriPrev
                            Maître des clés

                              Ah ok Craciun. “En théorie” la revue de direction c’est le job de la… direction. Mais bien sûr le fonctionnel Qualité la prépare (éléments 9.3.2)… Mais avant d’en faire une il faudrait que le SMQ soit structuré et commence à fonctionner un minimum. Ensuite ma foi pour une première autant coller de près aux exigences ISO 9001, c-à-d aborder les “éléments d’entrée 9.3;2” prévus pour en débattre afin d’en décider (direction) des “éléments de sortie” utiles comme attendu…

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Partager cette publication