L’organisme doit établir mettre en oeuvre et tenir à jour un processus…

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8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
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  • #10653
    PRAZ
    Participant

    Bonjour à tous

    Comment avez-vous traité cette exigence ?? est-ce que des entreprises déjà certifiées peuvent nous éclairer sur le sujet ?? Dans l’état actuel j’ai considéré que mes procédures réactualisées pour tenir compte des exigences de la 45001 pourraient suffire .. est-ce bien le cas ?? merci à tous et belles fêtes de fin d’année. Pascal

    #17882
    Henri
    Participant

    Hello !

    Bin euh… Praz l’ISO 45001 se donne la peine de définir certains mots importants sans doute, dont « Processus » et « Procédure » :

    Processus : ensemble d’activités corrélées ou en interaction qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie.

    Note 1 à l’article: Ceci est l’un des termes et définitions de base communs aux normes ISO de systèmes de management figurant dans l’Annexe SL du Supplément ISO consolidé des Directives ISO/IEC, Partie 1.

    Procédure : manière spécifiée de réaliser une activité ou un processus.

    Note 1 à l’article: Les procédures peuvent ou non faire l’objet de documents.

    Comment comprendre alors que des « procédures » constituent des « processus » si on utilise ces définitions ? Moi je ne sais pas. D’autant que la norme exige des processus mais n’exige pas de procédures, va comprendre. A moins tout simplement d’appeler « processus » tes « procédures » ?

    En tout cas outre les « informations documentées » explicitement exigées par la norme (qui sont le plus souvent des résultats de processus) tu peux documenter à ta guise tout ce qui te semble nécessaire à ton SMS&ST et appeler ces documents comme tu le préfères.

    D’autres avis ? A+

    #17883
    Henri
    Participant

    Complément / ma vision :

    Au fond les SM ISO ont abandonné* la classique « pyramide documentaire » du genre Politique / manuel / procédures / instructions / enregistrements en cascade pour se concentrer sur la détermination et la maîtrise des rouages essentiels du fonctionnement d’un SM que sont notamment ses « processus » (terme très générique). 

    * en nous laissant libre de documenter notre SMS&ST comme on le souhaite pourvu qu’on satisfasse au moins ses exigences documentaires explicites, et plus si on le juge nécessaire.

    Aucun formalisme n’est imposé en ce qui concerne la détermination de nos processus. Toutefois dans son introduction ISO 9001 fournit un schéma de principe d’un processus. En toute rigueur s’inspirer de cette représentation pour la détermination de chacun de nos processus de management S&ST convient tout à fait. Par contre ISO 45001 exige la documentation voire la conservation d’un certain nombre de réalisations ou résultats des processus SMS&ST qu’il nous faut donc associer aux processus en question. 

    Bref, c’est pourquoi PRAZ tu peux bien appeler « processus » tes actuelles « procédures » en considérant qu’elles spécifient directement (les activité ou) les processus correspondants. Exemple : tu as probablement une « procédure » d’EvRP (cf réglementation française) couvrant les exigences du « processus » d’identification des dangers 6.1.2.1 et celui d’évaluation des risques 6.1.2.2 exigés par ISO 45001. Alors baptise-la « processus » d’identification des dangers et d’évaluation des risques professionnels… Tu peux y ajouter la prise en compte des exigences de processus d’évaluation des opportunités S&ST ou SMS&ST 6.1.2.3 pour avoir ton « processus d’identification des dangers et évaluation des risques et opportunités » couvrant tout l’article 4.1.1 de la norme… Pour enfoncer le clou tu peux ouvrir un tel document par un schéma du processus façon schéma de principe proposé dans la norme ISO 9001. Par contre à mon avis le processus de détermination des exigences légales et autres exigences S&ST 6.1.3 est un tout autre processus… Ces deux processus (EvRP et exigences légales) ayant des temporisations et des déterminants sensiblement différents.

    Qu’en dis-tu ?

    A+

    #17884
    THAUMASIA_Academie
    Participant

    Bonjour Praz,

    Quelques compléments et « réajustements ».

    Comme nous l’avons abordé lors de récents post : dans certains cas (tels que celui que vous abordez), la notion de processus fait référence aux « process », aux suites d’activités. Il n’est pas requis d’approche processus.

    Concernant la « pyramide documentaire » : il ne s’est toujours agit que d’une représentation plus ou moins adroite de la hiérarchie documentaire (et non d’information) érigée en principe de base d’un système de management. Les dogmatiques de ce principe se sont trouvés bien embêtés à y caser, un jour, les processus et bondissent sur la pseudo simplification des versions 2015 et HLS des normes pour penser que cela était une vision imposée avant. Si vous quittez ces dogmes : vos procédures (quels que soient leurs niveaux de granularité) peuvent amplement suffire. Conservez le coté utile d’un système documenté : valider les manières de faire, assurer leur communication et reproductibilité, tracer le fonctionnement et l’évaluer si besoin.

    Cordialement

    #17885
    PRAZ
    Participant

    Bonjour à tous

    Merci pour ces réponses éclairées !! fort de ces éléments je penses effectivement que je vais « actualiser et renommer » les procédures actuelles et m’en tenir là pour démarrer. Je penses que ce sujet sera forcément abordé par notre auditeur et qu’il aura des points d’amélioration à nous soumettre pour caler aux exigences de la norme.

    Si toutefois l’un d’entre-vous connait une entreprise déjà certifiée et basée en Normandie dans laquelle il serait possible de benchmarker je suis preneur..

    A tous d’excellentes fêtes de fin d’année

    Pascal

    #17886
    Henri
    Participant

    Hello !

    Thaumasia tu affirmes des choses qui ne viennent que de toi j’ai l’impression, sauf si tu peux les justifier via ISO 45001 :

    La notion de processus fait référence aux « process » ? Qu’est-ce que tu veux dire en allant chercher ce mot hors du référentiel ? Qu’est-ce que ça apporte au questionnement processus-procédures de PRAZ ? 

    La notion de processus fait référence aux suites d’activités ? On est d’accord, vu que la définition ISO d’un processus commence par « Ensemble d’activités… » ! Mais à nouveau qu’est-ce que ça apporte au questionnement processus-procédures de PRAZ ? 

    Il n’est pas requis d’approche processus ? Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire pour PRAZ en regard des processus requis par la norme ?

    A+

    #17887
    THAUMASIA_Academie
    Participant

    Nous avons déjà eu maintes fois ces discussions sur ces sujets, et, comme je l’ai déjà écrit : j’évite de répondre à vos mêmes questions plusieurs fois. Simple histoire de temps à consacrer…

    #17888
    Henri
    Participant

    Tes réponses pourraient intéresser PRAZ et d’autres dont ma pomme… Mais bon tu ne réponds pas, ok. Bonne année !

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