Livrables de l’intégration de la perspective Cycle de vie selon ISO14001 V2015

Forums Management QSE Management de l’environnement Livrables de l’intégration de la perspective Cycle de vie selon ISO14001 V2015

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #9736
    Min_Mina
    Participant

      Bonjour,

      Je travaille sur le sujet d’intégration de la perspective cycle de vie dans les activités de notre entreprise qui est l’une des exigences de la dernière version de la norme ISO 14001v 2015, en fait, j’ai lu pas mal d’articles sur le sujet, du coup j’aimerais m’assurer est ce que je suis sur la bonne voie d’analyse ou non :

      – Démarche possible N°1 : refonte de l’analyse environnementale en intégrant toutes les étapes du cycle de vie et refaire les cotations pour redéfinir les AES == (le livrable sera donc le fichier excel de l’analyse environnementale)

      – Démarche possible N°2 : pousser l’analyse plus loin en vue pas uniquement du renouvellement de certification mais dans l’optique de l’écoconception, ici je me vois me baser soit sur l’outil ATEP (de l’ACV très simplifiée et destinée aux industries mécaniques)… et là je me pose la question quel serait le livrable à votre avis ?

      Sur un délai de 5 mois, vous me conseillez quelle démarche ?

      Je vous remercie d’avance

      Bien cordialement

      #13780
      Savlynn
      Participant

        Bonjour Min_Mina,

        les deux démarches sont viables mais la deuxième idée prendra sans doute plus de temps que la première. Personnellement, j’ai opté pour la première et j’ai rajouté le cycle du produit sous forme de logigramme (de sa naissance à sa mort).

        Pour la solution avec l’ATEP, le livrable serait selon moi l’analyse des résultats de l’outil.

        Cordialement

         

        Savlynn

        #13781
        Min_Mina
        Participant

          Re-bonjour Savlynn,

          Je vous remercie de votre réponse, j’ai une autre question complémentaire si vous permettez, du coup si j’ai bien compris le livrable de la deuxième démarche sera une sorte d’EPD (par analogie à l’ACV) ?

          Bien cordialement

          #13782
          Savlynn
          Participant

            En effet, pour moi ca serait ça, à voir si d’autres personnes ont un autre avis.

            Cordialement

             

            Savlynn

            #13791
            zoomab
            Participant

              Bonsoir;

              s’il vous plait, je veux connaitre est ce qu’il est nécessaire pour répondre à l’exigence de d’intégration de la perspective cycle de vie dans les activités de l’entreprise de voir équivalence en CO2 de chaque pourcentage de matières premières utilisées? 

              Merci!

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Le sujet ‘Livrables de l’intégration de la perspective Cycle de vie selon ISO14001 V2015’ est fermé à de nouvelles réponses.

            Partager cette publication