les méthodes de sensibilisation

Forums Management QSE Management de la qualité les méthodes de sensibilisation

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #20978
    sabgue
    Participant

      bonjour tout le monde,

      je suis ravie de vous rejoindre dans ce forum, je suis une nouvelle directrice de qualité, c’est mon premier emplois tant que responsable, je fais vraiment des efforts pour me familiariser avec la norme sachant que l’entreprise ou je suis est déjà certifier ISO 9001. j’ai une petite question concernant la sensibilisation du personnels, est ce que nous devons faire une sensibilisation chaque année? ( parce que d’après ce que j’ai vu les employés savent déjà c’est quoi le SMQ, a politique, les objectifs … etc), et quelle sont les méthodes les plus adapter pour la faire?

      merci,

       

      #20979
      HenriPrev
      Maître des clés

        Hello !

        Sabgue, lis bien l’article “sensibilisation” de l’ISO 9001 et tu verras qu’il n’y a aucune notion de modalité ni de périodicité. Alors il faut plutôt envisager de “sensibiliser quand on a des raisons de penser que tels personnels ne le sont pas ou plus assez… Considère aussi que deux des objets de “sensibilisation” envisagés par la norme peuvent évoluer à des moments déterminés, ce qui mérite naturellement  une nouvelle “sensibilisation” à leurs propos. Au fond cet article exige surtout de s’assurer que le personnel (r)est(e) “motivé” sur certains aspect Q.

        En termes de méthodes on s’y prend comme on veut. A mon humble avis ce sont les outils de la communication auxquels il faut recourir, et justement ça se mixe bien avec l’article suivant de la norme, celui de la “communication”.

        D’autres avis ?

        #20990
        sabgue
        Participant

          merci Henri pour ta clarification!

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Partager cette publication