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  • #18822
    Amal
    Participant

      Bonjour,

      Je suis arrivée récemment dans une entreprise, et j’ai remarqué sur la cartographie des processus, parmi les processus de management il y a le “Processus Leadership” !!!

      pour moi l’engagement de la direction est démontré par (la politique qualité, objectifs qualité, indicateurs…)

      et comme ce fameux processus leadership n’est pas encore mis en place (il figure seulement sur la cartographie) selon le dernier audit il faut le formaliser !

      avez-vous idée comment formaliser un processus leadership ?

      dois-je changer toute la cartographie et supprimer ce processus ?

      Merci pour vos réponses

      #18831
      THAUMASIA Conseil
      Maître des clés

        Bonsoir,

        Il peut y avoir de nombreuses manières de formaliser un processus, processus Leadership y compris.

        Mais les questions à vous poser au préalable sont :

        – pourquoi est-ce que ce processus a été “décidé”, par qui et quand ?

        – pourquoi n’a-t-il pas été formalisé ?

        – son absence dans le système de management a-t-il “manqué” à la cohérence et à l’animation du système ?

        Les personnes en charge de l’animation de la qualité raisonnent souvent par rapport à leur propre perception de ce que devraient (ou doivent) être les processus de leur organisation.

        Or, il est plus important d’arriver à faire comprendre à la Direction (au sens large du terme) ce que sont les processus et leur utilité, puis : de les identifier avec eux. Peut-être que ce processus Leadership est inutile et, comme vous l’imaginez, que d’autres dispositions suffisent. Peut-être également qu’il est nécessaire et correspond à un besoin d’analyse et de maîtrise particulier, conjoncturel. Peut-être qu’il a fait l’objet de longues discussions démontrant le besoin de “quelques chose”, processus ou non.

        Les processus représentent la base d’un système de management et c’est une conception qui doit être collégiale, sinon, elle sera rapidement inutile.

        #18837
        Amal
        Participant

          Le processus a été décidé par l’ancien responsable qualité qui est parti à la retraite (c’est moi qui le remplace).

          Je pense qu’il n’a pas été formalisé par manque de temps (je ne suis pas sûr) !!

          Je vous avoue que le fait qu’il ne soit pas formalisé ça ne change rien à l’animation et la cohérence du système.

          Personnellement je n’ai aucune idée comment peut-on formaliser un processus leadership ! vu que d’autres dispositions suffisent pour démontrer l’engagement de la direction.

          Sur le dernier audit c’est marqué en OBS ” le processus leadership reste à formaliser” . Si je les processus de l’entreprise et je supprime ce processus pensez-vous que ça peut créer des soucis au prochain audit ?

          Je vous remercie pour la playlist.

          #18838
          Anonyme

            Hello !

            Amal si ce processus a juste été dénommé dans la cartographie du SMQ de ton entreprise, mais sans être décrit structuré ni outillé, et que tu constates que cela n’a pas pénalisé le “leadership” effectif de ta direction en regard de exigences* de la norme ISO 9001, je suis complètement en phase avec tes commentaires.

            * d’ailleurs dans la norme le leadership de la direction est surtout un comportement de la direction, et non un “processus” du SMQ…

            Identifier un processus du SMQ sans le structurer, c’était évidemment tendre le bâton pour se faire battre au prochain audit. Si tu le fais disparaître de ta cartographie il n’y a aucune raison pour que le prochain auditeur te reproche son absence (si besoin tu as des arguments pour expliquer que la simple “observation” du précédent audit a été traitée par cette suppression).

            Qu’en dis-tu ?

            A+

            Exemples Qualiblog de cartographie sans processus “leadership”… : https://qualiblog.fr/documentation/la-cartographie-des-processus-soyez-originaux/

            #18841
            Amal
            Participant

              Hi !

              @Henri je te remercie pour ta réponse.

              je suis du même avis que toi sur le fait d’identifier un processus SMQ sans le structurer c’est tendre le bâton pour se faire battre au prochain audit :unsure:

              Je pense que je vais quand même redessiner et ré-identifier les processus de l’entreprise. Cela sûrement va prendre du temps mais je pense qu’enfin j’espère que l’auditeur comprendra la raison pour laquelle je fais ça et ne pas avoir des NC.

              #18844
              Anonyme

                Réviser cette cartographie sera une bonne chose, pour l’améliorer et te l’approprier. Bon travail.

                #18846
                THAUMASIA Conseil
                Maître des clés

                  Un petit conseil en passant : redessiner et ré-identifier les processus “soi-même” est relativement périlleux.

                  Comme proposé précédemment, la Fonction Qualité apporte la compréhension et le guidage dans de nombreux domaines et notamment les processus. Mais vous avez tout intérêt à élaborer la cartographie des processus avec les Responsables concernés.

                  Sinon, vous risquez un manque d’appropriation de ce fondamental, un manque de compréhension dans son apport, un manque d’investissement dans ce qui est le plus difficile ensuite : le pilotage de ces processus.

                  #18860
                  Amal
                  Participant

                    Je vous remercie pour le conseil @THAUMASIA_Academie, evidemment le fait de redessiner et ré-identifier les processus est périlleux, mais cela me paraît la seule solution a fin de pouvoir prendre en main la gestion du SMQ !!

                    Je travail dans une petite PME, on est pas nombreux et encore moins le nombre de responsables par processus.

                    D’ailleurs, j’ai commencé à travailler dessus et la cartographie actuelle me paraît plus logique (de mon point de vue).

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