ISO 22000 – enjeux internes et externes

Forums Management QSE Management de la qualité ISO 22000 – enjeux internes et externes

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #18646
    essef
    Participant

      Bonjour à tous!

      Responsable Qualité dans une entreprise agroalimentaire, nous travaillons sur la norme ISO 22000.

      La notion d’enjeux est nouvelle pour moi et mon dirigeant. Il ne faut pas confondre “enjeux” et “objectif”.

      Nous avons essayé de travailler sur le sujet mais pas facile.

      Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer un exemple d’enjeux pour le contexte:

      – Food defense

      – Législatif.

      Mon but est de comprendre comment formuler les enjeux.

      Vous remerciant à tous pour votre aide!

       

      #18649
      THAUMASIA Conseil
      Maître des clés

        Bonjour,

        Un enjeu peut être traduit en objectifs. Les enjeux sont conjoncturels et dépendent autant de la situation, de l’état et de la culture de votre entreprise, que de son environnement économique, stratégique… notamment.

        Ainsi, un enjeu en “food defense” peut tenir au fait que votre produit (production, prestation…) peut spécifiquement présenter un risque de malveillance dans la nature des clients à qui vous adressez vos prestations (client, pays, conditions…).

        Par exemple : vous pourriez avoir, comme enjeu, le fait de disposer et de démontrer d’un niveaux de maîtrise des vulnérabilités parmi les meilleurs de votre domaine (face à la concurrence). Au delà de la certification 22000 elle-même, cela s’accompagnerait certainement d’autres modes de maîtrises et démonstrations tels que, par exemple, déployer la certification IFS 6.1 (qui devient, alors, un objectif).

        Un enjeu législatif peut être, tout simplement, de vous assurer d’anticiper lorsque cela est possible et de veiller à votre conformité légale sur l’ensemble des zones de vos prestations (Arrêté du 19 mai 2020 concernant les dons…).

        Par exemple…

        #18652
        essef
        Participant

          Merci pour votre aide THAUMASIA_Academie.

           

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Partager cette publication