Inventaire produit chimique

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #9401
    Titia974
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je désire effectuer un inventaire des produits chimiques dans l’entreprise où je suis actuellement en stage. J’ai déjà élaboré un tableau pour effectuer cet inventaire. Ma question est : « Doit-on indiquer les quantités exactes des produits chimiques où la capacité de leurs contenants ? »

    Merci d’avance :)

    #12641
    Henri
    Participant

    Hello !

    Quelle est la finalité de cet inventaire ? En matière de S&ST c’est la quantité mise en oeuvre à un poste de travail qui a du sens généralement, si c’est en Environnement c’est plus souvent la quantité globale stockée ou consommée.

    Si c’est précisément le début de ton analyse et prévention des risques des agent chimiques dangereux je te suggère d’exploiter directement le logiciel SEIRICH à télécharger ici (en le découvrant grâce aux tutoriels) : http://www.seirich.fr/seirich-web/index.xhtml

    A+

    #12651
    Titia974
    Participant

    Bonjour Polo et merci d’avoir pris le temps de me répondre.

    En fait c’est en matière de SST mais aussi en Environnement puisque les produits chimiques touchent ces deux domaines. Mon souci est de savoir si c’est une obligation de mettre les quantités exactes ou simplement la quantité possible d’un contenant en produit chimique.

    Cet inventaire servirait à enlever les anciens produits utilisés auparavant mais qui non plus d’utilités, d’enlever les produits périmés, d’avoir une base pour l’évaluation des risques liées aux produits chimiques, de réorganiser le stockage selon les incompatibilités et la réglementation, d’éviter le gaspillage et de retrouver les produits plus simplement.

    Je connais SEIRICH effectivement mais nous avons déjà un logiciel interne à l’entreprise que je dois utiliser.

    #12652
    Henri
    Participant

    (suite)

    Pour moi le même inventaire ne peut pas vraiment servir aux deux approches : les « mailles » ne sont les pas les mêmes et les quantités n’ont pas le même sens… Une ICPE de XX m3 potentiels de solvant Truc c’est très différent d’un poste de dégraissage de l’entreprise avec 3 litres de ce solvant…

    S’il y’a des « obligations » d’identifier des quantités de produits elles dépend de ton référentiel(s) réglementaire(s). Je n’en vois pas en droit du travail, il y en a en droit de l’environnement (ex : les ICPE).

    A+

    #12653
    Titia974
    Participant

    En fait, pour l’instant, je suis basée sur le stockage en premier lieu pour éliminer et proposer une gestion des produits dangereux plus efficace qu’à leur actuel. Par la suite, le but est de développer sur toute l’entreprise par poste de travail afin d’effectuer une analyse des risques la plus complète possible. J’effectue cet inventaire par étape en fait car je ne pourrais tout faire en une seule fois. Donc d’après ce que tu me dis, au niveau du stockage je détermine une quantité globale, ce qui signifie que je donnerais les capacités de mes contenants.

    Merci à toi. :)

    #12658
    Henri
    Participant

    (suite) 

    Mais alors c’est inventaire de gestion de stock, ce n’est pas une démarche de prévention S&ST…

    A+

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Le sujet ‘Inventaire produit chimique’ est fermé à de nouvelles réponses.