initier un systeme de management qualité en adequation avec la norme 17025

Forums Pour bien commencer Règles d’utilisation du forum et espace présentation initier un systeme de management qualité en adequation avec la norme 17025

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #9339
    labo2016
    Participant

      bonjour

      je  suis ingénieur de formation et j’ai été chargée  de mettre en place un système de management qualité en accord avec la norme 17025 au sein de mon entreprise  , je fais appel à vos conseils  en ce qui concerne la méthodologie à suivre pour mettre en place cela ; mes questions sont inhérentes spécifiquement aux questions relatives au chapitre management

      merci pour vos réponses et   vos conseils

      #12437
      Henri
      Participant

        Hello !

        Je ne sais rien de cette norme… mais par assimilation à certaines expériences personnelles je te suggère ces réflexions :

        Je te conseille d’organiser d’emblée l’intégration de l’ISO 17025 dans ton entreprise en terme de “conduite de projet” (petite équipe projet, budget, planning d’actions, communication, etc…).

        Commencer par une “découverte-compréhension-appropriation” des exigences de cette norme par l’équipe projet en question à l’occasion d’un état des lieux des pratiques de ton entreprise dans le domaine visé par la norme visée.

        Faire carrément cet état des lieux initial sous la forme d’un audit de ton entreprise en utilisant la norme ISO 17025 comme référentiel d’audit… Ce audit permettra d’identifier ce que ton entreprise fait déjà de correct “sans le savoir” (à entériner dans le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec ISO 17025 (à créer par le projet)…

        Cet audit “formera” l’équipe projet aux exigences ISO 17025 et nourrira sa feuille de route (planning des tâches), surtout si tu as les moyens de faire réaliser ce audit par un consultant compétent en ISO 17025 en prévoyant qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera la formation de l’équipe projet / ISO 17025).

        Mes réflexions te parlent Labo2016 ?

        A+ 

        #12438
        labo2016
        Participant

          bonjour polo

          je te remercie pour tes remarques et tes observations ; en fait la norme 17025 est une norme dédiée aux laboratoires d’étalonnage et d’essais , elle s’articulent autour de deux  exigences principales , l’exigence organisationnelle est inspirée de la norme 9001 , et c’est à ce titre que je souhaiterais avoir vos conseils ; surtout que ma structure est architecturée de façon particulière ; une entité principale et  différents laboratoires de recherches  , donc j’ai un peu de soucis par rapport à l’approche processus dans ce cas , j’ai fait l ‘inventaire de toutes les activités , mais je me perds un peu , par ou commencer ? surtout pour la gestion documentaire

          merci pour votre aide et vos conseils

          #12570
          mimi46
          Participant

            bonjour; moi aussi je viens de s’occuper le poste responsable qualité au niveau d’un laboratoire d’analyse technique(étalonnage , calibrage ;essais….)car j suis entraîne de se préparer d’un audit interne selon la 9001 et 17025 mais le problème

            je ne sais pas par quoi je vais commencer car la 17025 purement technique!!!!!!!!!!!!

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Le sujet ‘initier un systeme de management qualité en adequation avec la norme 17025’ est fermé à de nouvelles réponses.

          Partager cette publication