Indicateur en termes de coût de la maintenance du parc

Forums Management QSE Management de la qualité Indicateur en termes de coût de la maintenance du parc

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #18648
    asmaa
    Participant

    Bonjour,

    Je veux bien intégrer au niveau du contrat “gestion du matériel” un indicateur en termes de coût de la maintenance du parc. Merci de me proposer quelques indicateurs et leurs calculs.

    #18651
    THAUMASIA_Academie
    Maître des clés

    Bonjour,

    Il s’agit d’un parc de… quoi ?

    Quelles sont les natures de maintenance et par qui (interne, externe…) sont elles réalisées ?

    #18653
    asmaa
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse .

    Nous sommes une société de BTP et le processus gestion du matériel est externalisé. le suivi et le contrôle du matériel se fait par un contrat où on confie au prestataire la réalisation des activités liées au matériel.

    Le prestataire est tenu de prendre les dispositions nécessaires pour assurer les activités de gestion du matériel, de mise à disposition du matériel et de l’achat de pièces de rechange et consommables.

    1-Gestion du matériel : (Inventaire /intervention préventive et corrective/l’étalonnage/inventaire..)

    2-Mise à disposition du matériel (Répondre dans les délais aux besoins des chantiers/Assurer le transport du matériel entre les chantiers)

    3-Achat de pièces de rechange et consommables liés à l’entretien du matériel.

    Et pour évaluer la performance du prestataire , on réalise des audits au moins une fois par an pour s’assurer du respect de ces dispositions , et il nous communique les résultats des indicateurs calculés périodiquement. à savoir (% Respect du planning de maintenance préventive et Délai de réponse à un besoin en matériel ).

    Maintenant nous voulons intégrer un indicateur en termes de coût de la maintenance du parc au niveau de contrat. Merci de me proposer quelque indicateur.

    Merci beaucoup.

     

     

     

     

     

     

    #18654
    THAUMASIA_Academie
    Maître des clés

    Merci également pour vos réponses :-)

    Une dernière série de question alors :

    – le contrat avec votre prestataire est un contrat “fixe” et vous le rémunérez de la même manière quelles que soient ses interventions ou est-ce une facturation à l’intervention dans le cas des maintenance préventives et correctives ?

    – les achats de  pièces de rechange vous sont facturés ou cela fait partie d’une enveloppe globale dans sa prestation ?

    #18658
    asmaa
    Participant

    Oui il nous facture les interventions préventives et correctives ainsi les achats de pièces de rechange lors de ses prestations

    #18661
    THAUMASIA_Academie
    Maître des clés

    Alors, par exemple, il peut être intéressant (selon votre contexte) de mesurer basiquement, par famille de matériels et à isopérimètre* :

    – maintenance préventive et étalonnage : les coûts refacturés, le coût moyen par typologie de maintenance… (ils vous renseigneront sur le respect des maintenances contractualisées, sur les évolutions également de ses pratiques)

    – maintenance corrective : les coûts refacturés, le coût moyen par typologie de maintenance… (ils vous renseigneront sur ses interventions, probablement sur l’état général des familles de matériels et les stratégies d’investissement à prévoir)

    – achat de pièces : les coûts refacturés pour la maintenance préventives, pour la maintenance curative, la répartition des familles de niveaux d’achats (qui vous renseigneront également sur la gestion du prestataire)

    * l’isopérimètre peut être rapporté au nombre de jours de chantier, au nombre d’équipements dans le périmètre du prestataire.

    Mais au-delà de ces indicateurs de coûts, si vous souhaitez “scorer” le prestataire, il peut être intéressant de suivre des temps d’arrêts de chantier liés à l’insuffisance d’équipements fonctionnels, de respect d’enveloppes ou d’objectifs budgétaires…

     

    (P.S. : afin de vous répondre au mieux, il est toujours intéressant de donner un maximum de détails sur le contexte de vos questions. Ainsi, je vous aurais posé d’autres questions si vous m’aviez dit que l’origine de votre demande se trouve dans une recommandation d’un auditeur… :unsure:   Quand à un indicateur coût moyen annuel de maintenance, je ne pense pas que vous en tiriez grand chose…)

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.