IATF 16949 version 2016

Forums Management QSE Normes et réglementation IATF 16949 version 2016

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #9597
    masnine
    Participant

      bonjour,

      comment analyser les risque dans les processus selon la norme IATF 16949 version 2016.

      #13087
      Henri
      Participant

        Hello !

        Pourrais-tu copier-coller ici le passage de la norme en question formulant cette exigence d’analyse des risques ?

        A+

        #13088
        masnine
        Participant

          L’organisme doit établir un processus visant à réduire l’impact des effets négatifs des risques, incluant ce qui suit :
          a) identifier les non-conformités potentielles et leurs causes ;
          b) évaluer le besoin d’actions pour éviter l’apparition de non-conformités ;
          c) déterminer et mettre en oeuvre les actions nécessaires ;
          d) disposer d’informations documentées sur les actions prises ;
          e) passer en revue l’efficacité des actions préventives qui ont été prises ;
          f) utiliser les enseignements tirés de l’expérience pour prévenir la récurrence dans des processus similaires (voir clause 7.1.6 de l’ISO 9001).

          #13089
          Henri
          Participant

            (suite)

            Si en amont de cet extrait il n’y pas d’autre exigence précisant l’approche de ces “risques”, alors ta question se ramène plus exactement à “comment analyser les risques identifier les non-conformités potentielles et leurs causes dans les processus selon la norme IATF 16949 ?”.

            Pour illustrer (avec un cas imaginaire, moi je ne suis pas Qualitiicien) envisageons qu’une étape de production soit la découpe de matière au massicot… Voyons comment répondre à ton extrait d’exigence :

            L’organisme doit établir un processus visant à réduire l’impact des effets négatifs des risques, incluant ce qui suit :

            a) identifier les non-conformités potentielles et leurs causes : une NC potentielle pourrait être l’apparition de bavures sur les pièces découpées à cause de l’usure progressive du tranchant de la lame du massicot…

            b) évaluer le besoin d’actions pour éviter l’apparition de non-conformités : anticiper cette NC est assez nécessaire car nous avons déjà eu ds alertes de certains clients et notre nouveau gros client semble très critique sur les défauts d’aspects.

            c) déterminer et mettre en oeuvre les actions nécessaires : lancer un plan d’actions prévoyant d’équiper le massicot d’un compteur pour quantifier son nombre de coupes, de déterminer combien de fois une lame du massicot reste suffisamment tranchante pour ne pas générer de bavures, mettre en place une procédure de maintenance préventive de changement systématique de la lame au bout de xxxxxxxxx coupes.

            d) disposer d’informations documentées sur les actions prises : la tracabilité de la détermination des NC potentielles et des décisions prises (ici la procédure de maintenance préventive elle-même) devraient suffire…

            Etc… pour e) et f)

            Globalement je dirais qu’il s’agit de mener une “revue (périodique) des NC potentielles” pour déterminer et traiter de nouvelles NC potentielles et suivre la maîtrise des précédentes…

            D’autres avis ? A+

            #13093
            masnine
            Participant

              salut, je vous remercie d’abord pour votre exemple trés riche mais l’IATF 16949 dans sa nouvelle version parle de l’arbre des défaillance ce qui fait on doit analyser les risques de chaque processus selon cette méthode et les évaluer.

              je veux juste savoir comment vous avez réagis pour répondre à cette nouvelle méthode d’analyse des risques.

              #13094
              Henri
              Participant

                (suite)

                Je t’ai demandé de copier-coller l’exigence de ce que tu disais être celle de “l’analyse des risques”. Tu l’as fait, mais je n’y vois aucune mention d’un éventuel “arbre de défaillance”… Si cet arbre ne relève pas du “processus visant à réduire l’impact des effets négatifs des risques” c’est peut-être qu’il est lié à une autre exigence IATF 16949.

                Donc nouvelle : peux-tu copier-coller le § IATF 16949 exigeant ou évoquant un arbre de défaillance ?

                A+

                #13096
                masnine
                Participant

                  L’organisme doit établir un processus visant à réduire l’impact des effets négatifs des risques, incluant ce qui suit :
                  a) identifier les non-conformités potentielles et leurs causes ;
                  b) évaluer le besoin d’actions pour éviter l’apparition de non-conformités ;
                  c) déterminer et mettre en oeuvre les actions nécessaires ;
                  d) disposer d’informations documentées sur les actions prises ;
                  e) passer en revue l’efficacité des actions préventives qui ont été prises ;
                  f) utiliser les enseignements tirés de l’expérience pour prévenir la récurrence dans des processus similaires (voir clause 7.1.6 de l’ISO 9001).

                  #13097
                  Henri
                  Participant

                    Hello !

                    Tu colles le même extrait de l’IATF 16949 que la première fois…

                    Je n’y lis aucune exigence d’un éventuel “arbre de défaillance” à propos duquel tu m’interroges…

                    A+

                    #13098
                    masnine
                    Participant

                      l’arbre de défaillance c’est un concept cité dans la partie définitions et termes.

                      Analyse par arbre de défaillances
                      Méthode déductive d’analyse des défaillances avec laquelle on analyse un état indésirable d’un système. L’analyse par arbre de défaillances analyse les relations entre les défaillances, les sous-systèmes et les éléments de conception redondants en créant un diagramme logique de l’ensemble du système.

                      Mais les analystes et les qualiticiens ont confirmé que c’est une méthode fiable pour répondre à les exigences automobiles en matière de gestion des risques.

                      #13100
                      Henri
                      Participant

                        Hello !

                        En quels termes ce concept est-il évoqué par IATF 16949 s’il n’est pas à l’occasion d’une exigence ?

                        A+

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Le sujet ‘IATF 16949 version 2016’ est fermé à de nouvelles réponses.

                      Partager cette publication