gestion de non conformité – système de rappel de produits

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    Anonyme

      Bonjour,

       

      J’ai commencé une formation QSE en alternance le mois dernier et je ne dispose pas encore de toutes les connaissances nécessaires. C’est pourquoi je sollicite ici vos conseils afin de trouver une solution pour gérer une situation au sein de mon entreprise d’accueil. Je travaille pour une industrie spécialisée dans la fabrication de moteurs.

       

      L’année dernière, plusieurs centaines de moteurs ont été vendus à des distributeurs et à des chantiers. Quelques temps après, il a été constaté une non-conformité sur un tuyau d’huile. Il a donc été proposé de rappeler les moteurs concernés afin de remplacer le tuyau en question pour éviter des casses moteur qui sont bcp plus couteuses lorsqu’il faut solder les dossiers. Un bulletin de service avait été envoyé au réseau et les chantiers, agents et distributeurs avaient été informés un par un. A ma connaissance, il n’y a pas eu de fiche de non-conformité établie et transmise…

       

      Bilan sur le rework des moteurs après 12 mois : 190 moteurs remis en conformité sur 550 concernés… ce qui signifie qu’il y a encore 360 moteurs à risque…

       

      Je souhaiterais donc savoir quelle serait la bonne méthodologie à déployer pour améliorer ce résultat ?

       

      Merci par avance pour vos avis et votre aide 

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