Gestion de multiples certifications sur unique site

Forums Management QSE Management de la qualité Gestion de multiples certifications sur unique site

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #8757
    Simu83
    Participant

    Bonjour,

     

    Meilleurs voeux 2013 !

     

    Je me permets de poster sur votre forum car nous sommes confrontés à une problématique concernant le gestion de multiples certifications au sein d’un site unique. En effet pensez-vous qu’il soit possible de regrouper au sein d’un unique Système de Management de la Qualité, la certification ISO 9001, (bientôt certainement) la certification ISO 29900, la certification aéronautique FTO (Flight Training Organisation) et la certification aéronautique FSTD (Flight Simulator Training Device) ? Ces deux derniers n’étant que des SMQ particuliers au domaine aéronautique. Dans le cas d’un regroupement, la partie ISO (et donc son équipe) devient-elle le cadre global ou faut-il envisager une « entité » supérieure SMQ « générique » ?

     

    Merci beaucoup et bonne journée.

    Philippe 

    #11021
    Jérémy CICERO
    Participant

    Bonjour Philippe,

    La réponse est sans conteste oui ! Disons que la 9001 est le socle du système de management avec l’approche processus et systémique, l’approche factuelle, l’orientation client, etc (cf. les 8 principes de management : http://www.qualiblog.fr/principes-generaux-de-la-qualite/les-8-principes-de-management-en-bref).

    Les autres normes étant des référentiels métiers liés à l’activité de formation, notamment dans l’aéronautique, elles viennent en complément, là où l’ISO 9001 ne dit pas comment faire…

    Dans l’absolu, cette approche, devrait être mise en oeuvre par toutes les entreprises. D’abord mettre en place le socle du management avec l’ISO 9001, puis étoffer le SMQ en tenant compte des exigences présentes dans des référentiels sectoriels, métiers.

    Pour ce qui est de votre question sur la partie ISO, je crains ne pas avoir bien saisi votre interrogation. Pour faire schématique :

    • 1 entreprise => 1 SMQ => X référentiels pris en compte

    A vous lire,

    Bien sincèrement,

    #11022
    Simu83
    Participant

    La réponse est parfaitement claire !

    Merci beaucoup Jérémy et bonne soirée.

    Philippe

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.