Exercice d’évacuation

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #9531
    melekmadridi
    Participant

    Bonjour,

    Je voulais savoir comment organizer des exercises d’évacuation en cas d’incendie ou risque chimique. Avez-vous des scénarios de ce type d’exercie ?

    Merci.

    #12909
    Henri
    Participant

    Hello !

    Pour ton scénario il te suffit de simuler un début d’incendie ou une fuite de tel produit d’une manière et en lieu « crédibles » dans la configuration et selon les activités de ton entreprise… Quel est ton vrai besoin ?

    A+

    #12910
    melekmadridi
    Participant

    Mon vrai besoin c’est de voir si les salarié arrivent à appliquer correctement la procédure en cas de déversement d’un produit chimique (CMR).  

    #12911
    Henri
    Participant

    (suite)

    Décris un exemple de ce qu’il est probable de se produire dans tel atelier en guise de déversement accidentel de produit et tu auras un scénario pour faire un exercice « réaliste » de réaction en utilisant de l’eau colorée en guide de produit renversé…

    A+

    #12912
    melekmadridi
    Participant

    Lors de la manipulation il y a un risque que les techniciens déversent du produit CMR (chloroforme par exemple) sur eux même (ou sur les yeux) ou paf terre. La procédure indique qu’il faut se rincer sous la douche de sécurité (ou le rince œil) s’il y a contact. Puis mettre des boudins pour absorber le produits et évacuer la salle. Ensuite 2 personnes entrent avec les masques et les combinaisons pour nettoyage de la salle. Voilà en gros.

    Merci de ta réponse.

    à plus!

    #12914
    Henri
    Participant

    (suite)

    Donc voici un scénario d’exercice (tu dois pouvoir en « inventer » d’autres)… Tu n’es pas obligé de vraiment ouvrir l’eau sur la victime mais tu peux renverser de l’eau par terre pour simuler la flaque de CMR…

    Théorie perso : je préfère envisager ce genre « d’exercice » comme un « entrainement » plus ou moins annoncé (telle journée, mais sans dire l’heure exacte par exemple) que comme un « test totalement surprise ». Et je n’hésite pas à faire rappeler au préalable par le hiérarchique de chaque secteur la conduite à tenir en cas de ceci-celà…

    Attention tu nous parles d’exercice d’évacuation incendie, de projection de CMR sur un opérateur, de déversement de produit (ce qui pour moi évoque une plus grande quantité au sol que dans le cas d’une « simple » projection…). Il faut que tes consignes respectives ou combinées soient claires et ton cas d’exercice aussi. S’exercer à une évacuation* n’est pas forcément la même chose que porter secours à un opérateur éclaboussé** de produit.

    * des « boules puantes » (?) peuvent être le déclencheur… ** un verre d’eau suffit… 

    Pour ce genre d’opération il faut prévoir qq observateurs (ex : des gars du CHSCT qui suivront le mouvement et qui peuvent même fournir la « victime »…) et une phase de debriffing pour tirer parti de l’exercice avec les participants-clés.

    A+ 

    #12915
    melekmadridi
    Participant

    Oui parce que je dois planifier 2 exercices en faite : un exercice d’évacuation en cas de déversement d’un produit CMR et un exercice en cas d’incendie. Ce sont deux procedures différentes.

    Pour l’observation, je pense mettre un caméra (en cachette) pour filmer l’exercice.

    Concernant l’exercice incendie, t’as des scénario stp ?

    A plus .

    #12916
    Henri
    Participant

    (suite)

    Un scénario crédible de début d’incendie chez toi ne peut venir que de toi… Un fumigène dans un recoin d’atelier peut le démarrer…

    Caméra : il en faudrait plusieurs… c’est laborieux à installer… laborieux à débriffer… des observateurs (ceux désignés* + observateurs de fait) suffisent à mon avis.   * ceux sur le lieux de l’exercice, mais aussi au poste de garde, au Sce Maintenance… selon pertinence. 

    #12972
    Luft45
    Participant

    Jusqu’à maintenant, j’ai vu un peu de tout (de très bonnes idées) :

    – Fumigène dans un local archive ;

    – Bon vieux déclenchement d’alarme incendie ;

    – Dire à un stagiaire de simuler un malaise ;

    – Renverser quelque chose en faisant croire que c’est très toxique…

    Faut faire preuve d’un minimum d’imagination (et ne prévenir que les grands chefs… en fonction de leur sensibilité).

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Le sujet ‘Exercice d’évacuation’ est fermé à de nouvelles réponses.