Étalonnage/vérification des capteurs et norme ISO 9001

Forums Management QSE Management de la qualité Étalonnage/vérification des capteurs et norme ISO 9001

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #10716
    Mickael31
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je découvre ce forum et viens à vous pour une demande d’eclaircissement. Il paraît qu’il n’y a pas de question bête… :)

      La norme ISO parle d’exigences d’étalonnage dans le 7.1.5. (Ressources pour la surveillance et la mesure). 

      Or j’ai l’impression quand je lis le 7.1.5.1 que cela concerne uniquement les instruments qui sont utilisés pour vérifier la conformité des produits et services. 

      Mais si mon organisme fournit des données mesurées par des capteurs (en gros si la mesure est mon produit), comment ça se passe ? Les capteurs en question ne sont pas concernés par ces exigences ? Puis-je dire quand même que la norme m’impose étalonnage ou vérification ? Des informations documentées comme preuves sont-elles exigées ?

      Merci pour votre aide. J’espère avoir été clair. Cordialement.

      #18172
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour Mickaël,

        Oui, nous sommes entièrement d’accord : il n’y a pas de questions bêtes rire

        Vous l’avez dit : les équipements mesurant la conformité (ou non) des produits / prestations doivent être maîtrisés afin d’assurer qu’ils produisent des mesures dont la qualité et les incertitudes sont connues, compatibles avec les résultats attendus et, à chaque fois que cela est possible, raccordés aux systèmes de mesure internationaux.

        Si vos capteurs assurent la conformité de vos “produits”, qui sont des données mesurées : ils sont parfaitement dans le champ de cette exigence et nécessitent la mise en oeuvre de ces dispositions de maîtrise (étalonnage, vérification…) avec une documentation assurant de tracer leur “vie”.

        #18178
        Mickael31
        Participant

          Merci pour votre réponse. Du coup si oubli d’étalonnage du capteur ou preuves manquantes d’étalonnage, il y a non-conformité sur le 7.1.5.1, le 7.1.5.2, ou les deux ?

          #18180
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Généralement, le constat est détaillé, mais l’exigence de référence n’est pas tracée aussi finement.

            Ainsi, il sera certainement attribué au paragraphe 7.1.5 ou 7.1. L’importance n’est pas sur ce degré de détail, mais bien sur le libellé du constat.

            En revanche, selon la nature des données qualifiées par un capteur et selon les causes de ce manque : la gradation du constat pourra être différente.

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Partager cette publication