3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #10585
    Fabien89
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je met cette discussion ici mais libre aux modérateurs de la déplacer si besoin.

     

    J’ai aujourd’hui une interrogation d’ordre fonctionnelle entre le DUERP et l’EvRP. Suite à de nombreuses discussions et lectures, j’ai l’impression qu’il y a confusion entre DU et EvRP.

    Je m’explique : dans les diverses sociétés où je suis passé DU = EvRP, j’étais assez convaincu de ça jusqu’à une rencontre récente et une discussion très enrichissante qui m’a amené à la pensée suivante DU = synthèse de l’EvRP.

    Admettons l’idée suivante (j’exagère un peu pour bien montrer la différence) : j’ai aujourd’hui une EvRP réalisée via un logiciel spécifique et quand j’imprime cette évaluation, il me sort 1000 pages et la première réaction est de dire c’est beaucoup trop, on va s’y perdre…

    J’en reviens à cette rencontre et du coup cette année, mon DU sera réalisé sur un format A3 avec des couleurs quelques chiffres et une légende bien sur afin que tout cela soit accessible et plus facilement compréhensible pour l’ensemble du personnel.

     

    Ma question : quel est pour vous la forme du DU : DU = EvRP ou DU = Synthèse de l’EvRP?

     

    Merci à tous.

    Fabien

    PS1 : je ne parle pas de plan d’action mais il est bien présent dans mon esprit et l’EvRP doit forcément en avoir 1.

    PS2 : je réalise une formation fin octobre en interne et j’aimerais bien trancher ce sujet d’ici là ^^.

    #17499
    Henri
    Participant

    Hello !

    Fabien voici ma réponse :

    L’Evaluation des Risques Professionnels (L4121-3 principalement) est un processus, le “document unique” qui en consigne les résultats (R4121-1 et qq suivants) est un enregistrement ? Un enregistrement fait partie du processus qui le génère. Il n’y a pas à les confondre ou les opposer, mais ils sont liés.

    L’EvRP et donc son DU ont une finalité : permettre de déterminer des actions de prévention et des méthodes de travail/production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs en les intégrant dans l’ensemble des activités de l’établissement et à tous les niveaux de l’encadrement (L4121-3 à nouveau). 

    J’ai du mal à envisager qu’un DU de plusieurs centaines de pages puissent être ramené à une seule page* même “avec des couleurs et quelques chiffres” tout en restant exploitable à des fins de prévention S&ST ! Pour qu’une direction puisse fonder son programme annuel de prévention S&ST il faut probablement un format intermédiaire… Par contre (selon la complexité et les activités de l’entreprise, sa taille en effectif, le nombre d’UT**, la variété de leurs risques, etc…) si l’EvRP produit un DU volumineux et pertinent il faut le conserver comme document de travail essentiel, même si la fonction S&ST en fait par ailleurs une synthèse orientée pour faciliter le positionnement de la direction !

    * Fabien pourrais-tu nous montrer une maquette de principe (avec des données inventées) d’un DU d’une seule page A3 pour une EvRP ayant déterminé ne serait-ce qu’une douzaine d’UT par exemple ?

    ** Une synthèse d’EvRP d’une page recto-verso par UT me semble déjà un seuil incompressible…  

    Qu’en dis-Tu ?

    A+

    PS : pour moi dans un DU “il n’y a forcément pas de plan d’action” !

    #17500
    Fabien89
    Participant

    Bonjour Henri,

    Merci pour ta réponse, je reviens vers toi plus tard avec une réponse plus complète le temps de mettre en ce faux A3 et de répondre correctement à tes questions.

     

    Fabien

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.