diagramme de progrès

Forums Management QSE Outils et méthodes diagramme de progrès

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #9333
    styveivan
    Participant

      bonsoir chers tous!

      je suis un jeune étudiant en master QSE et dans le cadre de mon travail il m’a été demander de faire une presentation sur le diagramme de progrès. seulement dépuis que je fais des recherches sur le sujet je ne trouve rien de concret alors je sollicite votre aide!

      merci et bien le bonsoir à tous!

      #12413
      Henri
      Participant

        Hello !

        Le plus simple c’est de demander à “il*” ce qu’il entend par là et ce qu’il attend de toi… Il ne faut jamais laisser croire qu’on a compris quelque chose si ce n’est pas le cas. Manifestement un “diagramme de progrès” ce n’est pas aussi déterminé qu’un “diagramme d’Ishikawa” ou qu’un “diagramme de Gantt” etc… par exemple. Mais google-ton-ami donne qq éléments.

        * celui qui t’a demandé de faire une presentation sur le diagramme de progrès. 

        A+

        #12415
        styveivan
        Participant

          bonjour et merci pour ton intervention Polo

          Enfait c’est mon professeur qui m’a donner ce devoir exactement comme je l’ai formule. il demande de faire un expose sur le diagramme de progrès. les autres ont eu celui de GANT; ISHIKAWA; et autres. moi c’est celui du progrès et même sur Google je n’arrive pas a trouver des éléments qui me permettront de comprendre et d’exposer la dessus. alors je te prie si tu peux me donner quelques liens ou alors documents je te serai reconnaissant.

          MERCI

          #12416
          Henri
          Participant

            Hello !

            Le “diagramme de progrès” a l’air d’être un truc de Qualiticien (ce que je ne suis pas), c’est donc bizarre qu’ici sur un site Qualité personne ne te réponde, au moins même un éventuel administrateur du forum… C’est également bizarre que ton prof te demande d’inventer un truc non abordé en cours. 

            Mais google te donne des pistes il me semble. Exemples :

            http://www.qualiteonline.com/dossier-8-outils-methodologies.html

            http://www.mwq.be/servlet/Repository/?ID=5530 ou http://www.mwq.be/qualite/publications/lexique/diagramme-de-progres.html 

            http://fr.dreamstime.com/image-stock-diagramme-de-progrès-image32225081

            Ce diagramme se veut être un “graphique à points indiquant la situation actuelle du problème faisant l’objet d’un travail de groupe par rapport à l’objectif visé. Il permet de suivre les progrès réalisés, en fonction des actions engagées, par un suivi périodique”.

            Bref c’est bêtement un graphique en X/Y montrant l’évolution de qqchose (en l’occurence celle d’un progrès espéré)… Il ne casse pas trois pattes à un canard comme on dit… Il soutend néanmoins la question de fond de la justesse et la pertinence* du choix de l’indicateur pour incarner la progrès envisagé par rapport à l’objectif. Un autre point de discussion c’est sans doute le choix de sa forme graphique pour qu’il visualise au mieux ce qu’il est sensé montrer.

            * contre-exemple dans mon domaine par exemple (la S&ST) bien qu’il ne s’agisse pas d’un graphique : beaucoup d’entreprises accordent une sacrosainte importance au “nombre de jours sans accident du travail déclaré” (elle l’affichent même et le tiennent à jour à l’entrée de leurs établissement et dans leurs locaux). Cet indicateur est sensé montrer la performance de l’établissement en matière de prévention des accidents du travail. Mais on sait que cette démarche induit aussi une pression sur tout salarié qui aurait un accident du travail dans le sens de sa non-déclaration afin de ne pas faire retomber le score à zéro (voir faire perdre une prime associée au dépassement du dernier record). Dans ce cas cet indicateur ne rend pas compte de la performance de la prévention mais de l’incitation à la non-déclaration des accidents… ce qui est peut-être bien la vraie ambition de cet indicateur.

            Bye.

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Le sujet ‘diagramme de progrès’ est fermé à de nouvelles réponses.

          Partager cette publication