Détresse démarche certif ISO 9001:2015

Forums Management QSE Management de la qualité Détresse démarche certif ISO 9001:2015

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #20502
    Chris GARNER
    Participant

      Bonjour à tous,

      j’ai besoin de conseils svp, d’où la création de ce fil. Je crains de laisser ma place en cas d’échec.

      Contexte :

      Je suis animateur qualité depuis 3 ans dans mon organisme et j’ai été formé + certifié “manager qualité” par l’AFNOR en 2019 sur la base de l’ISO 9001-2015.

      Je travaille au siège d’une association médicosociale (non lucratif) pour adultes handicapés. L’un de nos établissement est un E.S.A.T. (ça s’appelait C.A.T. avant 2002).

      Problématique :

      A l’ESAT, nous sommes sous-traitant d’un client qui exige désormais que nous soyons certifiés ISO 9001:2015 pour l’activité qui le concerne. Je dois conduire cette démarche. C’est la première fois que je fais cela, je connais la norme assez bien mais je doute de moi pour tout piloter de A à Z. En plus, le temps est compté, ça doit être bouclé d’ici fin déc. La certification porte sur une petite activité de production (montage, assemblage, conditionnement, livraison), ce qui devrait être de la rigolade pour la plupart d’entre vous.

      Où j’en suis :

      Dans l’état des lieux, on constate que le client est satisfait puisque nous obtenons sa note maximale. En revanche, presque rien n’est formalisé à part la gestion quotidienne de la production : pas de procédure…

      J’ai réalisé une cartographie de 8 processus principaux (ça devrait se faire collectivement) et j’en suis aux fiches processus qui comprennent données entrées/sorties, processus amont/aval, activités principales, ressources, indicateurs de performance/surveillance, risques/opportunités.

      Finalement, je suis assez perdu et hyper angoissé d’autant plus que le temps presse avec l’épée de Damoclès au-dessus de ma tête.

      Bref, j’aurais besoin de conseils méthodologiques svp. Si vous êtes dans le 13, accepteriez-vous d’échanger quelques minutes ?

      Merci par avance. Chris.

      #20504
      liottard
      Participant

        Bonjour Chris

        On ressent votre besoin et votre envie de bien faire, mais respirez, c’est le travail.

        Avant tout vous ne devez pas travailler seul c’est avec votre direction et avec les équipes d’encadrement s que vous devez mener à bien ce projet (notion de leadership)

        Contactez moi en fin de journée j’essayerai de répondre à vos questions directement par mail liottard2006@gmail.com .

        Bien à vous

        cl

        • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par liottard.
      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

      Partager cette publication