Démarche de certfication ISO 17025 V2017

Forums Management QSE Vos projets d’études / Enquêtes / Devoirs & examens Démarche de certfication ISO 17025 V2017

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #10292
    Loumba92
    Participant

      Bonjour, 

      Mon stage débute dans une semaine et j’appréhende mes missions, j’aurai besoins de quelques conseils SVP.

      Mes missions durant ce stage seront :

      – la mise en place de la nouvelle version de la norme ISO 17025 V2017

      – assurer le plan de transition entre la V2005 et la V2017.

      Pouvez-vous me guider sur la démarche à suivre pour mettre en place et assurer la certification ISO 17025 V2017.

      Merci

      #16124
      Henri
      Participant

        Hello !

        Si je comprends bien (en te lisant entre les lignes) ton entreprise a déjà adopté et pratiqué les exigences ISO/CEI 17025 concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais et souhaite maintenant se mettre à jour avec leur version 2017. C’est bien ça ?

        Alors rassure-toi ça devrait bien se passer puisqu’il s’agit “juste” d’une transition comme tu dis. C’est naturellement moins lourd qu’une première adoption de ce référentiel. 

        J’ai deux questions : combien de temps dure ton stage ? et quelle différence fais-tu entre “mettre en place la nouvelle version 2017” et “assurer le plan de transition entre les version 2005 et 2017” ? Moi il me semble que c’est la même chose.

        Mais voici ma réponse de principe à ta question, je pense qu’il faut adopter une approche “projet” (c-à-d prévoir une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… selon la taille et les ressources de l’entreprise). Ce qui s’appuie sur une décision et un suivi de la part de la direction… bref un certain engagement de sa part (pour éviter l’approche “c’est le truc du stagiaire”). 

        1- Commencer par une découverte-compréhension-appropriation des exigences de la norme dans sa version 2017 par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum, voire une formation sur la norme et le SM (et/ou à l’occasion du point suivant). 

        2- D’une manière ou d’une autre (travail d’analyse comparative par l’équipe ou recherche d’un comparatif crédible éventuellement dispo sur internet) identifier toutes “nouveautés” ou “disparitions” de la version 2017 (ce que l’entreprise doit adopter)  par rapport à la version 2005 (ce qu’elle pratique déjà). Ce sont ces “variations” que le projet devra mettre en musique dans l’entreprise…

        3- Cette identification précise permet l’élaboration de la feuille de route de l’équipe projet (identification et planification des tâches nécessaires à la conception et la mise en oeuvre de la “transition” 2005/2017 (= planning des tâches avec responsables et jalons). 

        4- Superviser/concevoir/réaliser les tâches ainsi identifiées pour produire la transition voulue AVEC les acteurs concernés par les évolutions nécessaires… 

        Au préalable, à ton arrivée en stage, il faut que tu puisses bénéficier d’un temps de découverte de ton entreprise et de son fonctionnement, particulièrement du point de vue “ISO 15025″…

        Qu’en dis-tu ? A+

        #16125
        Loumba92
        Participant

          Mon stage dure 6 mois, je suis actuellement en master 2 management de la qualité et des risques.

          Effectivement, désolée du peu de précision, le laboratoire d’analyses médicales souhaite mettre à jour leur version 2017 …

          Je vous remercie pour votre aide.

          #16126
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Bonsoir Fatlakh,

            Quelle connaissance avez-vous, personnellement, du référentiels ISO 17025 ?

            Dans votre portée d’accréditation : quelle est la part norme / méthode interne ?

            Serez-vous en option A ou en option B concernant votre système de management ?

            Quand est-ce que le laboratoire à prévu de réaliser la transition de son accréditation ?

            #16127
            Loumba92
            Participant

              Bonjour, 

              Le LABM dans lequel je serai en stage est accrédité à 92%. 

              Je n’y suis pas encore, je ne pourrai répondre à vos questions précisément. 

              Concernant la norme 17025 (V2017) je me suis documenté sur internet … 

              Il a prévu de réaliser la transition en juin 2019. 

              Je dois également mettre à jour le manuel qualité. 

              #16128
              THAUMASIA_Academie
              Participant

                Bonjour Fatlakh,

                J’espère que vous accepterez mes excuses pour la “légère” modifications que je viens de me permettre sur votre message précédent : j’ai simplement retiré le lien que vous aviez intégré. En effet, il présente un tableau qui met à mal les droits sur le copyright de la 17025 quel que soit le vocabulaire utilisé…

                En revanche : il est très bien fait ! L’expertise technique de son auteur est excellente. L’analyse des évolutions de la version 2017 est complète et pertinente (notamment la partie concernant les risques et l’impartialité qui, pour l’avoir vécu récemment, est un nouveau dada des auditeurs COFRAC système dont tous n’ont pas encore la vision globale de l’ensemble des mécanismes qui peuvent y répondre) et vous pouvez vous fier à ces informations.

                Mais encore une fois : un contexte sur les portées, les options nous permettra de vous guider sur des points de vigilance, aussi, dès votre stage commencé, n’hésitez pas à nous donner plus d’informations afin de vous aider à construire le plan qui vous conviendra le mieux.

                Je vous joins une aide à la lecture de la version 2017 qui, elle, est publique : https://www.cofrac.fr/documentation/LAB-REF-02-(2017)

                #16129
                Loumba92
                Participant

                  Merci beaucoup pour votre aide, je vais commencer par une étude de la nouvelle version, voire ce qui a été mis en place et évaluer les écarts afin de mettre en place des actions. 

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Partager cette publication