Comparatif IATF 16949:2016 et ISO 9001:2015

Forums Pour bien commencer Règles d’utilisation du forum et espace présentation Comparatif IATF 16949:2016 et ISO 9001:2015

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #9990
    manu57
    Participant

      Bonjour,

      Dans le cadre d’un projet de certification au seins de mon entreprise j’aimerais créer un comparatif complet entre les normes IAT 16949:2016 et ISO 9001:2015, afin de former mes collaborateurs à ces 2 normes.

       

      Je connais moi même très bien ces 2 normes mais j’ai du mal à en sortir un document simple les comparants afin de servir de support de formation et sur internet je n’est rien trouver de concluant pouvant m’aider.

       

      Est ce quelqu’un aurait un tableau comparatif ou une base de travail sur quoi je pourrais me baser pour créer mon propre support de formation s’il vous plaît?

       

      Toute aide et la bienvenue et si je peut aider quelqu’un en retour sur d’autres sujets qualité j’en serais ravis.

      #14612
      Henri
      Participant

        Hello !

        Même si tu connais très bien ces deux documents Manu, je ne comprends pas vraiment ta recherche. Car IATF 16949 n’est pas un “autre” SMQ distinct du SMQ ISO 9001. C’est au contraire un complément d’exigences, adaptées aux organismes produisant des pièces pour l’automobile, par rapport à celles du modèle de SMQ ISO 9001. IATF 16949 adopte de fait les exigences ISO 9001 (qu’il ne prend pas la peine de répéter si j’ose dire) mais leur ajoute des exigences supplémentaires*…

        * exemple : IATF exige un “manuel qualité” que ISO 9001 a abandonné…

        IATF est un “Supplément automobile de l’ISO 9001” comme il le dit lui-même. Au fond il est donc à lui seul le “comparatif” que tu recherches par rapport à l’ISO 9001…

        D’autres avis ? A+ 

        #14613
        manu57
        Participant

          Bonjour Henri,

          Merci pour ta réponse, oui en effet l’IATF 16949 est une adaptation des exigences de l’ISO 9001 qu’elle reprend reprend et copie en grande partie pour les adapter au secteur automobile en y ajoutant des exigences plus poussées.

          Mon soucis est que mes collaborateurs ne sont pas du tout qualititien et il me faut donc leur présenter les deux normes d’une manière simple et la plus compréhensible possible pour qu’il comprenne la différence entre les 2 normes.

          C’est pour cela que j’ai pensé à faire un comparatif sous forme de tableau ou autre afin de leur expliquer, malheureusement j’ai du mal à pondre un tel document de manière simplifiée et savoir si quelqu’un pourrait me conseiller ou disposerait d’une base de travail existante.

          #14616
          Henri
          Participant

            (suite)

            Je ne perçois toujours pas vraiment ton envie Manu puisque IATF 16949 est un “simple” complément à l’ISO 9001. Le “comparatif” c’est l’IATF lui-même (qui ajoute des exigences à l’ISO 9001). Mais tu peux toujours résumer les principales exigences supplémentaires de l’AITF (en gardant leur numérotation) pour constituer ton comparatif… Tu peux aussi mettre les sommaires de ces référentiels dans deux colonnes d’un tableau en faisant correspondre leurs titres d’articles… 

            Remarque de second degré : veux-tu former des Qualiticiens en charge de connaître et appliquer ces référentiels ? Je me demande si ton public a vraiment besoins d’être “formé à ces 2 référentiels dans le cadre du projet de certification de ton entreprise”…? Je ne pense pas que ce soit utile, en tout cas ce n’est absolument pas une exigence de ces référentiels.

            Tu as certainement bien plus de grain à moudre en terme d’efficacité du coté formation de ton public sur le SMQ de ton entreprise en fonction des besoins de chacun, plutôt que sur les référentiels en question… cf exigences 7.2 à 7.5 notamment de ces deux référentiels. Et en formant ton public à ton seul SMQ (intégrant ISO 9001 et AITF 16949) il n’est plus question de comparatif ! 

            D’autres avis ? A+

            #14618
            THAUMASIA_Academie
            Participant

              Bonsoir Manu57,

              Voici, par exemple, ce que je préconiserai afin de faire évoluer le regard d’une équipe vers le management de la qualité, puis l’ISO 9001, puis l’IATF 16949.

              C’est un exemple d’approche et, bien évidemment, selon la maturité de votre société sur ce sujet, des interlocuteurs, d’autres approches peuvent également s’avérer efficaces :

              1 : les principes du management de la qualité

              2 : l’ISO 9001 (compréhension des exigences / transposition dans votre contexte)

              3 : additifs IATF 16949 (sécurité du produit / analyse des risques produits / maintenance… et raisons de ces renforts dans le contexte automobile)

              En effet, il n’apparait pas pertinent de comparer ses deux normes, sauf rapidement à but pédagogique pour conclure que : “ce sont les mêmes mais avec des exigences supplémentaire et/ou renforcées pour l’IATF).

              Cordialement,

              #14622
              Henri
              Participant

                Hello !

                Manu, qu’est-ce qui est prioritaire et profitable pour le bon fonctionnement du SMQ de ton entreprise ? Former les “collaborateurs” aux référentiels qui inspiré ce SMQ ou les former aux processus ou activités définis par ton entreprise dans son SMQ ?

                A+

                #14623
                THAUMASIA_Academie
                Participant

                  Personnellement, je pencherai pour… les deux rire

                  #14624
                  manu57
                  Participant

                    Bonjour,

                    Merci pour vos réponses, pour répondre à voss différentes questions :

                    – Henri, je dois non seulement former mes collaborateurs qui sont des opérateurs de ligne qui sont devenus technicien qualité, donc je dois les former au SMQ de l’entreprises qui pour eux est inconnus et les former sur ces 2 normes, je dois leur apprendre également a rédiger des procédures et mode opératoires découlant des normes.

                    J’ai été engager pour faire une refonte complète du SMQ de l’entreprise qui n’est pas du tout cohérent.

                     

                    — Thaumasia tes étapes d’information vont m’être très utiles, merci pour ces conseils.

                    bien a vous

                    #14625
                    Henri
                    Participant

                      Ok Manu, je croyais que tu avais dit ne pas former des Qualiticiens, je pensais donc que tu formais des “collaborateurs” de l’entreprise. A+

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Partager cette publication