Comment gérer les récalcitrances à la qualité

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  • #20989
    JenFav
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je suis technicienne qualité depuis 7 ans et mon entreprise vise de plus en plus à me promouvoir à un poste de responsable.

      Cette prise nouvelle de poste m’a permis de prendre pas mal de recul sur notre système actuel et j’ai pu identifier un trou réel dans la raquette.

      Nous sommes certifiés ISO 13485 : 2016 pour la fabrication et commercialisation de dispositifs médicaux (implants, instruments associés mais aussi des logiciels).

      Notre service développement numérique évolue très vite, de manière exponentielle, à un point où le service qualité n’arrive plus à suivre les évolutions (méthode AGILE mise en place dans ce service).

      Le problème vrai, au delà de l’intégration de cette méthode qui est difficile à mettre en adéquation avec un système qualité, est que le responsable de ce service n’a envie de faire aucun effort vis à vis de l’intégration dans le système qualité.

      Il n’a pas envie d’intégrer ses méthodes de travail dans le système puisqu’elles sont amenées à être modifiées tout le temps et que du coup ça va lui demander bcp de temps en rédaction de procédures et modes opératoires.. La gestion des NC est minime, avec analyse des causes pas systématique car le développement doit aller vite et je cite “on ne peut pas prendre le temps pour analyser..”. Peu de réponses aux sollicitations qualité..  Bref, il voit vraiment la qualité d’un mauvais œil : une perte de temps, de la paperasse sans réelle plus-value..

      Avez-vous déjà eu affaire à ce genre de profil, si oui, quelles ont été vos solutions pour sensibiliser les personnes et leur faire intégrer l’importance (et le temps à accorder!!) de la qualité dans leur travail de tous les jours ?

      J’avoue que cela me décourage un peu puisque je me bats avec ce service.

      Je suis à l’écoute de tout conseil, merci par avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre !

      Belle journée et bonne semaine à tous !

      Jenfav

      #21154
      Ben
      Participant

        Bonjour,

        Je comprends tout à fait ce que vous ressentez. Pour tout vous dire, lorsque j’étais stagiaire dans un service qualité d’une grande entreprise il y a plusieurs années, il y avait quelques personnes réfractaires qui n’aimaient pas les changements dans leur façon de travailler.

        Je devais mettre en place un système de documentation de la qualité conforme à la norme ISO 9001 et ils stockaient les documents localement, et ne voulaient pas prendre la peine de les enregistrer dans une base de données.

        J’ai donc essayé de trouver et d’énumérer tous les avantages dont ils bénéficieraient s’ils jouaient le jeu et adoptaient l’utilisation de la base de données.
        Cependant, dans cette démarche, j’ai dû demander à ma hiérarchie son soutien total car le leadership est très important dans ce genre de démarche. Si les supérieurs nous donnent les moyens, nous sommes plus crédibles aux yeux des autres.

        Dans votre situation, il est vrai que si la direction ne vous donne pas les moyens d’avancer, ce sera très compliqué pour vous. Dans mon cas, parmi tous les avantages que j’avais énumérés, j’avais ajouté que cette démarche s’inscrivait dans la politique qualité et la volonté de la direction d’améliorer sans cesse le système documentaire et que s’ils avaient des idées à me soumettre qui leur conviendraient mieux, j’étais prêt à les écouter et à essayer d’adapter au mieux le système à leurs attentes sans leur faire perdre du temps ni les accabler.

        En effet, j’ai insisté sur le fait que cela leur ferait gagner du temps et donc de l’argent pour leur service. De plus, ils auraient la satisfaction des clients car ils pourraient enfin respecter les délais de mise à disposition des documents selon la procédure qui n’était jusqu’alors pas respectée.

        Bien sûr, il faut essayer de comprendre son interlocuteur pour pouvoir cerner son fonctionnement et essayer d’adapter son discours et trouver un compromis qui vous conviendra à tous les deux.
        S’il est réfractaire à la qualité, mais que vous avez le soutien de la direction, alors vous pouvez lui rappeler que cette démarche est un souhait de la direction. Si vous avez également pensé à un argumentaire, cela devrait vous aider à négocier avec ce type d’individu. Mais j’insiste sur le fait que vous aurez besoin de tout le soutien de la direction pour donner du poids à votre argumentaire.

        Qui voudrait aller à l’encontre de la politique du groupe ?

        #21182
        Thierry30
        Participant

          Bonjour,

          Avez-vous pris connaissance du manifeste agile de 2001 ? Cela permettrait de comprendre la vision de votre interlocuteur.

          C’est un sujet intéressant

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