Audit interne ISO 9001 (selection d’auditeurs)

Forums Management QSE Management de la qualité Audit interne ISO 9001 (selection d’auditeurs)

  • Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 4 années et 1 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #10701
    Anonyme

      Bonjour a tous,

      Fraichement nommé responsable QE et étant en trains d’élaborer un planning d’audit interne, j’ai une question concernant la “sélection des auditeurs”

      En effet, être auditeur ne s’improvise pas forcement et de ce fait j’ai du mal a saisir ce qu’exige la norme. Faut-il comprendre que l’audit par exemple d’un processus ou d’un projet peut être confié a des collaborateurs tierces sans intervention de ma part? C’est a dire des collaborateurs issus d’autres processus par exemple (mais qui maitrise quand le périmètre a auditer) ou bien faut-il juste sélectionner des “auditeurs” qui m’accompagneront sur le terrain?

       

      Merci.

      #18118
      Henri
      Participant

        Hello !

        Tu t’interroges à propos de l’exigence “sélectionner des auditeurs et réaliser des audits pour assurer l’objectivité et l’impartialité du processus d’audit” dans l’article 9.2.2 de la norme ISO 9001. Les audits d’un SMQ ne se font pas forcément “par processus ou projet” mais en tout cas un auditeur(s) doit être compétent et indépendant de la chose auditée. Donc pour ce qui est de sélectionner des auditeurs tout dépend des ressources compétences en audit dont dispose ta structure.

        Si tu n’as pas toi-même la compétence d’auditeur pour ta structure ce n’est pas l’auditeur(s) qui va t’accompagner sur le terrain, mais plutôt toi qui va l’accompagner dans son audit (et être audité toi-même sur certains points probablement). Si tu es auditeur tu peux auditer tout le SMQ sauf ton propre travail.

        A+

        #18119
        Anonyme

          Bonjour Henri,

          merci de votre retour d’information. Je suis en mesure de pouvoir auditer le SMQ, et certains des mes collègues ont également cette compétence mais pas tout le monde en effet.

          Je vais donc construire mon programme en tenant compte de cela.

          Merci !

          #18120
          Henri
          Participant

            (suite)

            Si tu es plutôt nouveau dans la fonction, tu as intérêt à programmer tes audits en constituant des équipes de deux auditeurs tournants pour varier est maintenir la pratique de ton groupe d’auditeurs, dont toi. Et tu t’exclues de l’audit qui auditera entre autres tes propres rôles autorités et responsabilités dans le SMQ.

            A+

            #18121
            Anonyme

              Henri,

              je suis nouveau dans la fonction en effet donc je m’interroge parfois sur certains texte de la norme et la manière de les interpréter.

              Je vais constituer mes équipes d’audit et suivre vos conseils.

              Pourrais-je vous demander votre avis sur un autre sujet que j’ai ouvert récemment sur les objectifs globaux la planification des action (plan d’action)? J’ai eu de précieux conseil de la part d’un membre mais si je pouvais avoir plusieurs avis cela m’aiderait dans ma démarche.

              Je vous remercie

              #18123
              Henri
              Participant

                (c’est fait, mais je n’ai pas d’avis discriminant sur le sujet)

                #18124
                THAUMASIA_Academie
                Participant

                  Bonjour Bal,

                  Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver en quelques minutes les exigences, les principes, les attentes et les manières de réaliser les audits internes des systèmes de management ici : http://www.youtube.com/watch?v=CTGd2rua07g&list=PLzI6uqudyS8OE5QWtUV9AjDXggQlUICIy

                  Concernant les exigences liées à l’audit interne, elles peuvent se résumer ainsi :

                  – vous devez vous assurer d’auditer l’ensemble des dispositions de votre système de management et l’ensemble des exigences de la norme sur une période n’excédant pas 3 ans

                  – vous devez identifier et acquérir les compétences que vous jugez nécessaire pour cela

                  – vous devez vous assurer de l’objectivité de l’audit, notamment les règles de bons principes qui veuillent que l’on audite pas son propre service / processus

                  Voilà rire

                  #18129
                  Anonyme

                    Bonjour Thaumasia,

                    je vous remercie pour les petits tutos vidéo, je vais les regarder avec intérêt et attention.

                    A bientôt,

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Partager cette publication