Audit interne: comment créer un outils d’audit et de suivi avec Excel

Forums Management QSE Outils et méthodes Audit interne: comment créer un outils d’audit et de suivi avec Excel

  • Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 9 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #19222
    Sacha_du_64
    Participant

    Bonjour

    Je souhaite mettre en place dans l’entreprise un outil me permettant de mener les audits sans faire de ressaisies d’informations, j’ai pensé à me créer un formulaire excel avec saisie automatique type formulaire qui alimenterais un fichier excel pour effectuer des statistiques suivi du plan d’action mais j’ai peur que cela me prennent beaucoup de temps à créer avez-vous de tels outils ou d’autres merci pour éventuel partage.

    #19223
    Henri
    Participant

    Hello !

    Sacha je ne sais pas précisément de quels audits internes tu parles, mais attention s’il s’agit par exemple d’audits internes induits par un modèle de système de management ISO, un audit interne (« ouvert ») ne peut se réduire à un tableau-questionnaire sous Excel avec saisie automatique (listes de réponses fermées genre QCM ?)… Par contre une check-list Excel (audit ?) peut être pertinente pour contrôler le mode opératoire de démarrage d’une installation plus ou moins complexe.

    A+

    #19232
    THAUMASIA Conseil
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je suis désolé par avance de ma réponse… mais oui : cela existe. Je ne peux pas le partager ici parce que nous vendons à nos clients ce type de documents (y compris deux organismes de certification pour lesquels nous développons ces outils).

    En revanche : c’est une excellent idée et vous pouvez prendre et investir du temps en cela.

    Parce qu’un outil qui permet : de créer des plannings d’audit simplement, en croisant les exigences des normes sélectionnées pour démontrer l’exhaustivité, en récupérant les constats faits, en générant les rapports, en évitant toute double saisie de la moindre information, en permettant un échange avec les audités, des sécurités pour ne pas oublier l’important… c’est long à faire, mais cela vous fera gagner un temps précieux lors des audits, et vous permettra de vous consacrer à l’essentiel : l’évaluation.

    #19245
    Sacha_du_64
    Participant

    Merci du retour, effectivement j’avais dans l’idée de faire générer les réponses « ok » par une phrase type et laisser les champs libre en cas de situation « NOK ».

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois par Sacha_du_64.
    #19246
    Sacha_du_64
    Participant

    Merci, cela m’intéresserais sur quelle page vous retrouver pour évaluer votre outils ou avoir une demo?

    #19356
    Sacha_du_64
    Participant

    Apparemment personnes n’utilise d’outils « maison » ou sur étagère alors? vous en êtes encore au papier et à la ressaisie? et si oui pour quelles raisons? Merci. :scratch:

    #19370
    THAUMASIA Conseil
    Maître des clés

    Je vous laisse le soin de remonter la toute petite pelote de laine de nos identités et de prendre contact avec nous directement :bye:   Mais par courtoisie vis à vis de la société qui héberge ce forum (QUALISPHERE) je ne souhaite pas indiquer notre adresse mail ou internet ici.

     

    #19379
    Henri
    Participant

    Hello !

    Sacha, pour mieux illustrer ta recherche tu ne m’as pas dit quels audits tu voulais « exceliser ». Peux-tu en dire plus sur les audits envisagés ? Mais je t’ai dit que si c’était des audits système genre norme ISO de SM je voyais mal qu’on puisse vraiment les traduire en tableau-questionnaire sous Excel avec saisie automatique. D’ailleurs les auditeurs du créneau ne pratiquent pas ainsi, c’est bien souvent ce qui lisent et écrivent entre les lignes qui fait le sel de leur perception.

    Si ce sont des audits beaucoup plus réduits et proches de l’application de procédure, c’est une autre histoire. Mais de toute façon il me semble difficile d’envisager « UN » outil d’audit car peu ou prou tu vas devoir commencer par lui intégrer ton référentiel d’audit, donc tu auras autant d’audits différents que tu voudras évaluer le respect de référentiels différents (que ce soit pour une procédure-maison, un texte réglementaire, des exigences clients, un mode opératoire, ou même une norme de SM…).

    Autre réflexion : dans une interview l’astrophysicien Hubert Reeves (je crois bien) a dit que l’exploration ne pouvait se passer de l’homme car il est seul capable d’être surpris par l’inatendu, donc de « découvrir », contrairement à un automate (excel ?) qui ne peut trouver que ce qu’on l’a programmer de trouver.

    Qu’en dis-tu ? Où en es-tu de ta perspective de formulaire excel avec saisie automatique pour audit, vu que tu n’as guère de réponse sur la pratique de tels outils ?

    A+

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.