11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #10662
    Mariion
    Participant

      Bonjour à tous, meilleurs vœux à vous pour cette nouvelle année,

      Je suis en charge de la supervision du système de management de la qualité dans une petite entreprise.
      Il est certifié selon le référentiel ISO 9001 : 2015 depuis maintenant quelques mois et je me pose maintenant des questions au sujet des futurs audits internes.

      Un audit interne avait était réalisé avant l’audit initial de certification par un auditeur externe à l’entreprise, cette personne nous accompagnait pour la mise en place de notre SMQ.

      Désormais nous sommes certifiés et il n’y a personne en interne de formé à la réalisation d’audit.
      Un audit interne devra être fait avant notre prochain audit de renouvellement en milieu d’année 2020.
      Faire appel à un auditeur externe représente un budget non négligeable pour mon entreprise donc si c’est possible nous souhaiterions l’éviter. J’aurais donc quelques questions : 

      – Si j’audite moi-même le système, l’origine du rapport sera-t-elle un problème ?
      N’ayant que peu d’expérience et pas de formation dans le domaine, je me baserais sur les audits qu’a déjà passé notre système et sur la manière de procéder dont j’ai   été témoin lors des deux précédents audits. Par contre je ne pense pas que je puisse respecter complètement l’objectivité et l’impartialité qu’exige la norme puisque j’ai mis en place le système…

      – Un audit interne dans le cadre de l’ISO 9001 doit-il forcément être mené par une personne officiellement formée à cela ? Ou est-ce que n’importe lequel de mes collaborateurs peut jouer le rôle d’auditeur ? (si c’est le pilote d’un processus alors il auditerait le reste du périmètre)

      Je suis à l’écoute de tous vos conseils et expériences.

      Cordialement,
      Marion 

      #17916
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour et merci pour ces vœux : belle année à vous également (du reste, elle commence bien cette année sourire)

        Voici les réponses à vos questions, dans l’ordre…

         

        [… un audit interne devra être fait avant le prochain audit de renouvellement…]

        Même s’il ne s’est pas agit d’une question, un rappel cependant : la norme n’impose pas de faire des audits internes chaque année, mais des audits internes à une fréquence qu’il vous appartient de définir et de respecter. Ils sont souvent plus rapprochés dans les premières années de maturation d’un système de management, puis, peuvent tout à fait être espacés selon les résultats même des audits et les éventuelles évolutions du champ d’application de votre système. La seule exigence est d’évaluer l’ensemble de votre système de management et l’ensemble des exigences sur une période de 3 ans.

         

        [… si vous auditez vous même votre système de management…]

        Cela est tout à fait possible, néanmoins, vous ne pourrez pas évaluer les activités auxquelles vos participez directement (votre processus si vous avez, par exemple, défini un processus traitant de l’amélioration / correction / qualité, les éléments tels que la revue de Direction, par exemple, si vous préparez ces revues…). Il vous faudra trouver une autre astuce pour évaluer ces périmètre (par exemple : une personne que vous formeriez en interne à l’audit interne ?).

         

        [… je ne pense pas que je puisse respecter complètement l’objectivité et l’impartialité…]

        C’est exactement cela.

         

        [… un audit interne dans le cadre de l’ISO 9001 doit-il forcément être mené par une personne officiellement formée à cela ?…]

        Absolument pas. Un audit interne doit être mené par une personne dont vous avez spécifié et reconnu la compétence pour cela. Effectivement, la formation à l’audit interne demeure l’un des moyens les plus efficace, mais, d’expérience : il y a de bonnes formation et des formations lamentables, il y a de bon.ne.s audit.rices.eurs qui n’ont pas été formé.e.s et de très mauvais.es qui ont pourtant suivi des formations à l’audit interne (et inversement).

         

        [… n’importe lequel de mes collaborateurs peut jouer le rôle d’auditeur…]

        Non… cela nécessite une compétence minimum, une connaissance des exigences de la norme auditée et un certain nombre de qualité que tout le monde ne possède pas.

         

        Si vous souhaitez vous lancer ainsi dans la pratique des audits internes, je vous conseille le visionnage de ceci : http://www.youtube.com/watch?v=CTGd2rua07g&list=PLzI6uqudyS8OE5QWtUV9AjDXggQlUICIy

         

        Bon courage à vous,

         

        (si je puis me permettre, mais juste pour le fun : pourquoi la traduction anglaise sur votre certificat est… doublée ? C’est original… serait-ce une 3ème langue qui n’est pas passée ? rire)

        #17920
        Henri
        Participant

          Hello !

          Marion, en vertu de 5.3 (ISO 9001) le rôle d’auditeur(s) interne du SMQ doit être clairement attribué à telle personne(s) et en vertu du 7.2 cette personne doit en avoir les compétences par formation initiale ou professionnelle, ou par expérience appropriée.

          Vu que le SMQ de ton entreprise démarre, tu peux bien faire au mieux et commencer à pratiquer des audits internes avec les moyens dont tu disposes (c-à-d toi-même, en charge du SMQ). Demande une formation aux techniques d’audit à ton boss (il n’y en a pas de particulièrement “officielle”), tu en profiteras quand tu pourras, et tu progresseras en pratiquant. Tout ça sera surveillé par les audits de suivi et autres, ce qui pourra donner lieu à remarques et pistes d’amélioration… ne t’inquiète pas.

          Moi j’ai une question qui me turlupine toujours : dans les entreprises qui font certifier leur SM pourquoi donc les audits de suivi et certification ne compteraient-ils pas tout simplement comme des audits internes ? Ca éviterait ces doutes notamment dans les PME.

          A+

          #17925
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Je ré-itère mes conseils : assurez-vous de disposer ou “d’approvisionner” les compétences nécessaires afin de vous donner les meilleures chances, dès le début, de disposer d’une véritable démarche qualité (et donc d’audit), et pas seulement d’un ensemble de “minimums” qui peuvent rendre votre système inutile.

            Concernant l’obligation d’impartialité : n’auditez-pas votre propre périmètre.

            Cordialement,

            #17947
            jmd22
            Participant

              bonjour

               

              il serait bien de suivre qq audits réels en tant qu’observateur, par exemple lors d’un audit dans une entreprise voisine ou associée. C’est aussi efficace qu’une formation, et gratuit.

              Et dans 1 an tu pourras leur rendre le service en retour de faire l’audit interne du voisin, au moins pour la partie “responsable qualité” s’il ne peut pas auditer son propre travail.

               

              il te faut aussi connaître le référentiel, ici la 9001. C’est évident.

               

              Bon travail et bonne année à tous

              #17949
              THAUMASIA_Academie
              Participant

                Bonjour JMD22,

                Oui, cela est aussi une solution à condition de suivre cela avec de “bons” auditeurs et dans des systèmes de management “correctement” déployés rire

                #17952
                Mariion
                Participant

                  Bonjour,

                  Merci à tous pour vos réponses, explications et conseils.

                  Le sujet est plus claire pour moi désormais. Je vais pouvoir agir en conséquence et surtout prendre le temps d’en discuter avec ma direction et de faire les choses bien, sans effectuer un audit bâclé dans la précipitation.

                  THAUMASIA > Je ne sais absolument pas pourquoi la traduction anglaise est doublée. Vous êtes bien renseigné dites donc , comment avez-vous trouvé le certificat en question ?

                  Cordialement,
                  Marion

                  #17953
                  THAUMASIA_Academie
                  Participant

                    Nous laissons vous et moi tellement d’informations sur internet, ou, plutôt : internet nous aspire tellement de données qu’à partir d’un nom, il est aisé de faire quelques recoupements simples rire. Il s’agissait d’un clin d’oeil, ces informations ne sont ni échangées ici ni étallées sur cette petite place publique.

                    Je me permets souvent cela parce que la pertinence des réponses que je peux apporter est fonction de la compréhension d’un contexte. Alors, tout ce qui peut éclairer le contexte des personnes posant des questions aide à délivrer les meilleures réponses.

                    Bon courage pour votre projet.

                    #17954
                    Mariion
                    Participant

                      D’accord, je comprends mieux !

                      Merci de votre aide et bonne journée.

                      #17963
                      jmd22
                      Participant

                        THAUMASIA_Academie a déclaré
                        Bonjour JMD22,

                        Oui, cela est aussi une solution à condition de suivre cela avec de “bons” auditeurs et dans des systèmes de management “correctement” déployés rire  

                        rebonjour

                        c’est un problème qu’on rencontre aussi dans le cas des formation, hélas !

                        #17966
                        THAUMASIA_Academie
                        Participant

                          Ho que oui…

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Partager cette publication