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7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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    Messages
  • #10467
    Camille56850
    Participant

    Bonjour, 

    Je dois réaliser un audit achat dans mon entreprise. Se sera la premières fois que je réalise un audit. 

     

    Mon audit se base sur l’iso 9001v2015 

    J’ai donc créer une grille d’audit, cependant, dans mon entreprise, il n’y a qu’une personne s’occupant de se processus et cette personne fait partie de la direction. Et ma grille n’est tournée que sur se processus. Dois-je interroger d’autre personne que lui ?

    Que puis-je lui poser ?

    Avez-vous des conseils pour un audit correct ? 

    #16975
    Henri
    Participant

    Hello !

    Je résume ce que j’ai compris : tu dois auditer la satisfaction des exigences ISO 9001 pouvant passer par le processus achat de ton entreprise, processus qui est exclusivement réalisé par une seule personne dans l’entreprise (un membre de l’état-major).

    – Ton entreprise a-t-elle un SMQ structuré selon le modèle ISI 9001 ?

    – Tu as créé une grille à partir de certaines exigences ISO 9001, mais aussi de documents internes ?

    – Tu vas forcément devoir rencontrer principalement le membre de l’état-major en charge des achats… peut-être découvriras-tu que d’autres personnes interviennent (il y  certainement des gens qui expriment les besoins d’achats en amont, d’autres qui les réceptionnent en aval, etc… qui “touchent” donc le processus achat et qu’il faudra aussi rencontrer.

    – Tu “vas lui poser”, mais aussi lui demander de montrer certains documents, etc pour te permettre de te faire une idée de la “conformité” des achats réalisés / ISO 9001 et doucement internes.

    Qu’en dis-tu ?

    A+ 

    #16978
    Camille56850
    Participant

    Oui l’entreprise est structuré selon l’ISO 9001

    Oui j’ai créer une grille (je ne sais pas comment la rajouter pour vous la montrer et avoir des conseils), je me suis basé sur la norme et sur les rapports d’audits précédents (pas de grille établit dans mon entreprise)

    Par exemple:

    – faut-il que j’audit les service RH pour la partie compétence et formation

    ou du coup les autres processus :

    production, projet, commerce etc pour savoir comment ils font-leurs demandes?

    Oui je suis d’accord quand je dis “lui poser, demandé” je veux dire prouver, montrer.

    #16981
    Henri
    Participant

    (suite)

    Pour te faire une idée de la “conformité” d’un processus aux exigences ISO 9001 il faut forcément s’intéresser à son contenu mais aussi à son environnement. Voir sa représentation de principe dans la fig 1 page VIII de la norme. C’est la prise en compte des exigences de la norme, l’analyse des documents internes, puis la “rencontre” et l’analyse de la pratique réelle de l’entreprise, qui vont guider ta découverte des activités qu’il recouvre pour évaluer la satisfaction des besoins et exigences auxquelles il tend à répondre. 

    Un audit ce n’est pas qu’une liste de questions de principe établies a priori et valables dans n’importe quel cas.

    A+

    PS : Camille pour ajouter une PJ à un message de ce forum il faut d’abord émettre un message, puis “l’éditer” pour faire apparaître un champ “Upload Attachements” sous le message, etc… 

    #16982
    Camille56850
    Participant

    Bonjour,

    D’accord, je vais voir ça merci.

    #16991
    Camille56850
    Participant

    Je vous ais mit en pièce jointe plus haut la grille que j’ai réalisé. Pouvez-vous la regarder?

    #16995
    Henri
    Participant

    (suite)

    Désolé, je ne suis pas en situation et ne prendrai donc pas le risque de commenter ta grille car je ne suis pas dans ton contexte (par exemple je ne peux pas faire la revue documentaire préalable qui infléchit un audit) et que ma pratique des audits de SM ne m’amenait pas à établir de telles grilles par processus.

    Le site Qualiblog a un article sur l’audit de processus.

    A+

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