Analyse des parties prenantes ISO 9001

Forums Management QSE Management de la qualité Analyse des parties prenantes ISO 9001

  • Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 3 années.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #19869
    Karine06
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je suis en train de mettre en place un système qualité en vue d’une certification ISO 9001. Je bloque un peu sur l’analyse des parties prenantes. Après avoir identifié les parties prenantes, je les aient cartographié : axe des abscisses : intérêt de la partie prenante pour l’organisme et axe des ordonnées : influence de la partie prenante sur l’organisme.

      Ma première question est la suivante :

      – Quelles parties prenantes je dois analyser selon cette cartographie ? (pour l’analyse des risques et les actions en places)

      Ensuite, comment analyser ces parties prenantes ? Auriez-vous des exemples de tableaux dans lesquels vous avez identifiés les risques et les actions en place ou à mettre en place pour justifier que vous maitrisez ces parties prenantes ?

      Merci par avance pour votre aide :)

       

      #19871
      Anonyme

        Hello !

        Karine, je dirais que c’est curieux que tu demandes “quelles parties prenantes tu dois analyser selon cette cartographie pour l’analyse des risques et les actions en place” car je ne retrouve rien de ces éléments dans les exigences ISO 9001 à propos des parties prenantes intéressées.

        Tu poursuis en demandant “comment analyser ces parties prenantes” alors que un peu plus tôt tu as inventé une cartographie selon laquelle tu veux les analyser, je ne comprends pas…

        Tu recherches aussi “des exemples de tableaux dans lesquels vous avez identifiés les risques et les actions en place ou à mettre en place pour justifier la maitrise des parties prenantes“, mais où vois-tu qu’ISO 9001 évoque l’identification de risques et la mise en place d’actions pour maîtriser les parties intéressées ? Il n’est nulle part question de “maîtriser” les parties intéressées…!

        ISO 9001 demande “simplement” d’identifier les parties intéressées “pertinentes” (celles pouvant impacter le SMQ) et de comprendre leurs besoins et attentes… pour s’en servir dans une certaine mesure.

        Qu’en dis-tu ?

        #19872
        Karine06
        Participant

          Bonjour Henri,

          Merci pour ce retour, j’ai donc fait ma cartographie mais dans celle-ci j’ai placé toutes mes parties intéressées. Je souhaite ensuite par rapport à cette cartographie choisir les parties intéressées pertinentes que je vais placer dans un tableau excel et analyser les besoins et attentes ainsi que les actions en place ou à mettre en place.

          Ma question est la suivante :

          – Dois-je traiter dans mon tableau excel toutes les parties intéressées présentes sur ma cartographie ou puis-je traiter uniquement celle que je trouve pertinentes par rapport a ma cartographie

          – Dans ce tableau excel dans lequel je traite les besoins et attentes, comment dois-je procéder ? est-ce qu’une colonne besoins et attentes avec actions en place suffit ou est-ce que je dois ajouter une colonne risques et opportunités associés ?

          Merci par avance pour votre aide

           

          #19873
          Anonyme

            (suite)

            Je ne comprends pas tes incompréhensions Karine car, même si l’ISO 9001 n’exige ni cette cartographie ni ce tableau d’analyse, si tu t’en dotes pour l’article 4.2 (comprendre les besoin/attentes de tes parties intéressées déterminées pertinentes) c’est que tu sais ce que tu en attends, non ?

            Ta 1ère question : sans plus d’explication ni d’illustration sur cette cartographie (quoi de plus qu’un inventaire ?), ce tableau d’analyse et leur relation, j’imagine qu’ils servent particulièrement à déterminer les parties intéressées “pertinentes”, donc oui il faut certainement retrouver dans ton tableau toutes les parties intéressées (et la mécanique du tableau permet d’identifier celles qui sont retenues pertinentes).

            Ta 2ème question, même genre de réponse : je ne comprends pas comment tu peux prévoir de “traiter les besoins et attentes” des parties intéressées dans un tableau Excel “maison” sans savoir comment structurer ton tableau. Pour ce qui est des “actions” ou “risques & opportunités” il me semble que tu outrepasses les exigences de compréhension des besoin/attentes de tes parties intéressées déterminées pertinentes. Mais tu peux bien te construire un tel tableau aussi conséquent que tu le désires afin qu’il réponde à diverses exigences (encore faudrait-il identifier ces autres exigences relatives aux parties intéressées retenues pertinentes. C’est ton outil, tu montes ce tableau d’analyse comme tu le sens.

            D’autres avis ? (moi je reste un peu perplexe)

            #19875
            Karine06
            Participant

              Merci pour ce retour,

              Afin d’illustrer mes propos, j’ai fais une cartographie selon la méthode mitchel : avec un axe pour l’intérêt et un axe pour le pouvoir : j’y ai placé toutes mes parties intéressées identifiées. En fonction de leur position sur cette cartographie je me suis dis que les parties intéréssées ayant un pouvoir supérieur à la moyenne étaient les plus “pertinentes”

              J’ai donc pris ces parties prenantes que j’ai intégré dans un tableau excel dans lequel j’ai identifié les besoins et attentes de la partie intéressées puis j’ai ajouté en face les actions en place ou les actions a mettre en place. Ces dernières seront ensuite ajoutées à mon plan d’amélioration continue général pour un suivi

              Ma question est la suivante : Dans mon tableau excel est-ce que je dois traiter toutes mes parties interessées ou uniquement celles que j’ai identifié comme pertinente et enfin est-ce que je dois ajouter dans mon tableau une partie risques et opportunités ou ce que j’ai fais est suffisant ?

               

              Merci par avance

               

              #19879
              Anonyme

                (suite)

                Karine dans ton dispositif la matrice-cartographie* servant à déterminer celles des parties intéressées à retenir comme “pertinentes pour le SMQ”, il me semble inutile dans ton second outil, le tableau d’analyse** excel, d’y traiter les parties intéressées “non-pertinentes”…

                * le terme de cartographie m’a trompé (j’ai pensé à une figuration des relations entre les parties intéressées et des rouages du SMQ peut-être…)

                ** le terme d’analyse m’a trompé (j’imaginais que là c’était l’outil de détermination de la pertinence des parties intéressées).

                D’où mes réponses antérieures faute de savoir ce qu’était ton dispositif perso .

                A+

                 

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Partager cette publication