Amélioration de la Culture Qualité

Forums Management QSE Outils et méthodes Amélioration de la Culture Qualité

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #10528
    MAT
    Participant

    Bonjour à tous, 

    Je suis en Mastère Spécialisé Management de la Qualité, Sécurité et Environnement et à la fin de mon année, je dois rédiger une thèse professionnelle pour la valider. Ma problématique porte sur l’amélioration de la culture qualité en entreprise. Je dois apporter une solution et l’appliquer dans mon entreprise. 

    Pour cela, je sollicite votre aide, pour savoir, selon vous, quelles sont les méthodes et outils d’amélioration de la culture qualité (ou de la démarche qualité)  que l’on mettre en  place dans une entreprise ou quelles sont celles mises en place dans vos entreprises? 

    Ou aussi, quelles sont les méthodes d’amélioration de culture sécurité que vous avez peut être mis en place dans votre entreprise? ce qui pourrait m’aider également. 

    Je suis dans une industrie pharmaceutique et je pense à une approche lean comme solution  pour le moment. 

    Merci de m’aider et de m’apporter vos suggestions :) 

    Cordialement. 

    #17316
    THAUMASIA_Academie
    Participant

    Bonsoir,

    Sans la nommer, pourriez-vous nous en dire plus sur le contexte de votre entreprise ?

    Nombre de personnes, de sites, évolutions des résultats, mesures de conformité existantes et résultats, composition de la cellule qualité, norme et obligations déjà en place, implication ou volonté du management sur les premiers niveaux…

    #17318
    MAT
    Participant

    Bonsoir, 

    Mon entreprise est un groupe de 12 sites environ mais moi je travaille sur 1 site dont ses activités diffèrent des autres en termes de spécialités. Mon site comprend 500 salariés environ et moi je travaille précisement au sein du service Assurance Qualité Produits qui a pour mission de garantir la conformité des produits par rapport aux exigences réglementaires les BPF/GMP (bonnes pratiques de fabrication qui sont des normes pharmaceutique) et celles des clients aussi. 

    Ces normes sont obligatoires et on dispose d’une bonne gestion documentaire mise en place mais gérée par un autre service dit ”Assurance qualité systèmes”. Les problèmes actuellement rencontrés sont des erreurs qualités effectuées par les opérateurs sur le terrain: ils ne respectent pas eux tous les procédures comme il  le faut ou n’ont pas tous connaissance de ces procédures comme il se doit. Aussi, parmi ces erreurs qualités, on note des ” écart documentaires” sur les données des étapes de procédé qui doivent être écrites sur les dossiers de fabrication des produits.  Ces écarts documentaires constituent une non-conformité conformément à l’une des exigences de la norme qui est: bonne pratique documentaire qui suit le principe ‘ ce qui n’est pas écrit n’est pas fait. 

    dans l’ensemble, ces erreurs qualités ne cessent d’augmenter depuis un certain temps dans l’entreprise et le temps de traitement de ces erreurs qualités ralentit le flux des processus et par conséquent à un retard de livraison aux clients. 

    J’espère avoir été précise dans mon contexte. 

    Je vous remercie

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.